du 29 janvier 2018
Date

Choisir une autre édition

 Le kernel Linux 4.15 disponible avec les correctifs pour Meltdown et Spectre

Il aura fallu 9 versions candidates avant que la finale ne soit officiellement proclamée par Linus Torvalds, très peu amène envers Intel. Le fondeur est en effet directement visé pour expliquer ce retard.

Le nouveau noyau 4.15 intègre les correctifs pour les failles Meltdown et Spectre, du moins un premier jet. Torvalds explique que le travail accompli suffit dans la grande majorité des cas, mais qu'il reste à faire, car les brèches n'ont pas été complètement cernées. En outre, un contrôle « qualité » supplémentaire devra avoir lieu pour minimiser l'impact sur les performances.

Parmi les autres nouveautés, signalons en particulier un gros travail sur le pilote AMDGPU, avec notamment la prise en charge de l'audio HDMI/DisplayPort sur les puces récentes, ou encore la prise en charge des Radeon RX Vega et APU Raven Ridge. Citons également le suivi thermique pour l'architecture Zen d'AMD, un meilleur support d'AVX-512, la prise en charge de RISC-V ou encore le support intégré de la partie graphique des processeurs Coffee Lake.

Comme toujours avec une nouvelle version du noyau Linux, les plus pressés pourront en télécharger les sources et effectuer eux-mêmes une compilation. L'utilisateur classique attendra pour sa part que sa distribution favorite lui serve sur un plateau, via une mise à jour système.

chargement Chargement des commentaires...