du 11 octobre 2018
Date

Choisir une autre édition

 iTunes : une class action contre les Season Pass, jugés trompeurs

Apple doit faire face en Californie à une nouvelle plainte, cette fois dirigée contre les Season Pass d’iTunes.

Les plaignants estiment que ces Pass sont trompeurs, car font miroiter des saisons complètes de séries. Seulement voilà, le nombre réel d’épisodes serait dans de nombreux cas plus faible que présenté.

L’une des plaignantes, Gabriela Zaragoza, indique par exemple avoir acheté un Pass pour la série Genius: Einstein, au prix de 24,99 dollars. Elle pensait recevoir les 13 épisodes, mais n’en a eu finalement que 6, les 7 autres étant des clips promotionnels.

La plainte, qui vise le recours collectif, contient plusieurs de ces exemples, avec à chaque fois la même déception. Apple y est accusée de publicité trompeuse, de concurrence déloyale et de fraude.

On ne sait pas exactement comment ces Pass saisonniers fonctionnent. Il est possible que les éditeurs concernés soient seuls juges de ce qu’ils ajoutent dans ces packs.

Cupertino devrait donc peut-être faire un peu de ménage, revoir ses explications ou durcir le ton. Si les clients perdent confiance dans sa plateforme, l’impact financier sera perceptible.

chargement Chargement des commentaires...