du 06 décembre 2019
Date

Choisir une autre édition

« Librem 5 USA » de Purism : fabriqué et assemblé aux États-Unis, pour un prix quasiment triplé

Ce smartphone se veut pour rappel respectueux de la vie privée et fonctionne avec Pure OS, présenté comme gratuit, éthique, open source et qui « n'est pas basé sur Android ou iOS ».

Le Librem 5 est vendu 699 dollars et une nouvelle version est désormais proposée : le Librem 5 USA. Comme son nom l'indique, il est entièrement produit aux États-Unis, dans les usines ayant servi à la réalisation des kits de développement. 

Selon le fabricant, « avoir une chaîne d’approvisionnement sécurisée basée aux États-Unis, comprenant l’achat, la fabrication, les tests et l’assemblage dans une même installation est la meilleure garantie de sécurité possible ».

Côté tarif, le fabricant n'y va cependant pas avec le dos de la cuillère : 1 999 dollars, soit presque le triple. Pas de changement au niveau des composants… à une exception près.

Le modem est une puce Gemalto PLS8 sur la version USA, alors qu'elle est en option sur le Librem 5 de base, sans indication sur son tarif. Par défaut, il intègre une Broadmobi BM818.

La livraison du Librem 5 USA est prévue pour le troisième trimestre 2020. Pour le Librem 5, l'attente est d'au moins six mois. 

chargement Chargement des commentaires...