Fibre ou Fibre* : notre comparateur Les Offres Internet fait désormais la différence

Quand quelques lettres peuvent tout changer 63
En bref
image dediée
Crédits : kynny/iStock/ThinkStock
Annonces
L’équipe de Next INpact

Alors que la distinction entre la fibre jusqu'à l'abonné et celle qui s'arrête en amont avec une terminaison coaxiale n'est pas encore une obligation légale, nous avons décidé de mettre à jour notre comparateur Les Offres Internet pour prendre en compte les différents cas possibles.

Lorsque nous avons lancé notre comparateur permettant d'opposer les offres des différents FAI l'année dernière, nous avions fait le choix de permettre aux utilisateurs de faire la différence entre les types de réseaux proposés à l'époque.

FTTH/FTTLA : le mélange des genres progresse

Concernant la fibre, nous avions alors décidé d'utiliser un terme générique, afin de distinguer les forfaits qui proposaient un débit largement supérieur de ceux qui en sont dépourvus. Car toutes les offres ne donnent pas encore ce choix, notamment les plus accessibles.

Mais sous un même nom, et un même tarif, on peut avoir droit à des options bien différentes. Bien entendu, le débit et la technologie réellement utilisés dans la pratique continuent de dépendre de l'éligibilité de la ligne, dont le résultat est fourni par le FAI

Depuis l'année dernière, et notamment l'intégration de SFR à Numericable, nous avons ainsi constaté à un renforcement des pratiques visant à mélanger la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) à d'autres technologies où la fibre s'arrête bien en amont, avec une terminaison coaxiale (FTTLA notamment). Un problème alors que les différences pratiques peuvent être importantes.

N'affichez que les offres proposant du FTTH

Pour le moment, les autorités n'ont pas pris la décision effective d'instaurer une distinction claire entre ces pratiques au niveau commercial. Elles en prennent néanmoins le chemin depuis quelques mois. Et ce, alors même qu'il arrive parfois que ce soit la solution à terminaison coaxiale qui soit mise en avant lors de l'abonnement, plutôt que du FTTH lorsque les deux sont accessibles chez un même FAI. Nous avons donc décidé de prendre les devants.

Désormais, les informations relevées par l'équipe concernant les forfaits intègreront une distinction entre les offres qui proposent uniquement du FTTH et celles qui proposent d'autres technologies à base de câble. Sur le site, cela prendra la forme d'une nouvelle option, ainsi que d'un changement de nom :

  • Fibre devient Fibre uniquement
  • Fibre/câble (Fibre* pour les intimes) fait son apparition

Une première mise à jour a été effectuée ce matin, et les nouvelles offres de SFR-Numericable ont ainsi été intégrées. Quelques petites retouches seront déployées sous peu, notamment afin de généraliser cette distinction sur le site.

Notez qu'un travail plus complet de retouche du site va être entrepris sous peu afin d'apporter quelques nouveautés intéressantes. Mais nous aurons l'occasion d'y revenir dans une annonce ultérieure.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire connaître votre avis au sein de nos commentaires.


chargement
Chargement des commentaires...