Les offres internet : pourquoi les abonnements de Bouygues affichent 2 tarifs

Parce qu'à deux, c'est mieux 6
image dediée
Web
Par
le lundi 28 avril 2014 à 15:17

Suite à la mise en ligne de la nouvelle version de notre comparateur Les offres internet, nous avons tenu à préciser un élément : l'apparition d'un tarif dédoublé dans le cas de Bouygues Telecom. En effet, le FAI applique une tarification différente selon que vous êtes dégroupé ou non par ses services, une pratique unique, que nous avons décidé de rendre plus visible.

Les offres internet double tarif

Lorsque l'on met en place un comparateur de forfaits ou d'abonnements comme Les offres internet, le plus compliqué est de réussir à mettre sur le même plan des éléments qui sont parfois de nature assez différente. Avec les FAI, la façon de facturer les clients, la box, les options, etc. est souvent assez différente, mais l'on arrive à gérer les choses assez simplement, notamment avec des modules comme notre calcul « Tout compris », qui prend en compte l'ensemble de ce que vous aurez à payer sur un an, frais d'entrée et de résiliations compris.

Mais il y a parfois des cas spécifiques qui nous donnent du fil à retordre. Cette fois, c'était Bouygues Telecom. En effet, depuis quelques semaines, le FAI affiche de nouveaux tarifs et met en avant une offre à moins de 20 € en triple play. Une pratique qui le met souvent en tête de notre classement par prix, mais de manière parfois un peu trompeuse.

En effet, ce tarif n'est pas un tarif national pour les clients dégroupés comme c'est le cas chez ses concurrents. Il existe en effet deux cas qui se distinguent : 

  • La ligne est dégroupée par Bouygues Telecom : pas de surcoût
  • La ligne n'est pas dégroupée par Bouygues Telecom : 8 euros de surcoût

Ainsi, en fonction de votre ligne, le tarif qui vous sera appliqué pourra être différent alors que vous êtes dégroupés. Nous avons donc tenu à mettre en avant cette différence en affichant les deux montants sur une même ligne afin de délivrer une information plus transparente.

Maintenant, la question qui se pose est : comment savoir si je suis dégroupé par Bouygues Telecom ou non. Pour cela, le plus simple est de faire un test sur le site de l'opérateur. Lui seul sera à même de vous l'indiquer de manière sûre. En fonction de l'offre que vous choisirez, le test sera différent :

Tant que cette distinction tarifaire durera, ce double affichage continuera d'être mis en place. Il en sera de même pour tout autre FAI qui viendrait à utiliser la même pratique. Comme toujours, si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part au sein de nos commentaires.


chargement
Chargement des commentaires...