Next INpact nouvelle version : tout ce qui vous attend !

Putain, 3 ans ! 62
En bref
image dediée
Annonces
L’équipe de Next INpact

Un an après le début des grands travaux, nous sommes enfin sur le point de dévoiler la v6 de Next INpact. Résultat de nombreux mois de réflexion et de travail, elle est aussi l'aboutissement d'un projet de longue date qui avait été initié avec la mise en place de notre v5 et de la nouvelle architecture du site. Mais avant de vous la montrer, nous avons voulu vous en parler et vous expliquer nos choix.

Alors que nous étions dans la dernière ligne droite de la préparation de la sixième version du site (v6 pour les intimes), nous avons dû nous rendre à l'évidence : lorsque l'on met en ligne un nouveau projet, c'est avant tout son design qui marque, et qui est décortiqué. Au fil de nos expériences précédentes, c'est un point qui nous a toujours marqué. Pour vous présenter notre refonte complète de Next INpact, nous avons donc décidé de commencer par vous écrire et vous expliquer. Pour ce qui est de vous montrer, il faudra encore attendre un peu.

Next INpact v6 : une étape majeure dans notre évolution

Il faut dire que cette v6 est importante pour nous. En effet, elle est l'aboutissement de nombreux mois de travail et de discussions au sein de l'équipe, avec nos lecteurs, mais elle est surtout une étape importante d'un projet de longue date. Car avec la mise en place de la v5 en 2011, notre but était de construire une base saine. Reprendre la structure existante sur le site, mais tout revoir sur le plan technique : hébergement, code, back-end (administration), structure de nos bases de données, etc. Nous étions repartis de zéro afin de retirer tout ce qui n'était plus nécessaire, tout en gardant un site (front-end) visuellement dans la lignée de nos versions précédentes, à quelques détails près :

Notre v4, puis notre v5... What's next ?

Si nous avons mis en place de nombreuses évolutions depuis, de l'arrivée de nouvelles miniatures à l'utilisation des websockets en passant par le « Top actualité » ou la mise en place des contenus réservés aux abonnés, nous avions en tête un changement de plus grande envergure. Car pour la v6, nous avons décidé de tout remettre à plat : design, ergonomie, police, logo, fonctionnalités. Ainsi, après notre nom, tout le reste va changer. Voici donc les grandes lignes de ce nouveau projet, dont la première mouture sera bientôt accessible à tous nos abonnés.

Un site plus large, et des textes plus lisibles sur les différents écrans

Commençons par les bases. Comme cela nous a plusieurs fois été demandé, nous avons revu de nombreux éléments à la hausse. Par défaut, le site sera donc désormais sur une largeur de 1280 pixels, et non plus 1024 pixels, les contenus disposant de plus de 800 pixels de large sur les pages intérieures, contre 640 pixels actuellement. Un gain qui nous permet de mieux nous adapter aux définitions les plus utilisées aujourd'hui, tout en prenant en compte nos différentes contraintes. La police sera aussi plus grosse à tous les niveaux, afin d'améliorer la lisibilité du site. Comme sur LIDD.fr ou les dernières versions de notre site mobile, il s'agit de celle d'Ubuntu, ou de sa version « condensed » selon les cas.

Si nous n'excluons pas de modifier le comportement des pages selon les types d'écrans, dans un premier temps, ce ne sera pas le cas. Le site s'adapte parfaitement aux tablettes, aux ordinateurs de bureau, aux portables, tactiles ou non. Pour les smartphones, ce sont nos applications et notre site mobile qui prendront le relai, avec quelques évolutions prévues au fil des mois.

Next INpact iOS 2.2Next INpact iOS 2.2Next INpact iOS 2.2

Next INpact 2.2 pour iOS 

Une barre principale unifiée, plus pratique et un site qui débute plus haut dans la page

La barre principale du site reste en place, mais elle est aussi revue à la hausse, avec une unification de fonctionnement par rapport à celle de LIDD.fr. Vous la retrouverez d'ailleurs sur l'ensemble de nos sites lorsque sa présence sera  jugée nécessaire, afin d'assurer une cohérence de fonctionnement. Vous y retrouverez donc sur la droite la procédure de connexion, vos paramètres et notifications, ainsi que le moteur de recherche.

De son côté, l'en-tête du site disparait au profit d'une intégration du tri principal situé sur la partie gauche de cette barre, après le logo. Il se fera désormais sur nos neuf sections principales : Matériel, Logiciel, Droit, Économie, Internet, Culture numérique, Mobilité, Blog et Bons plans. Ce choix nous permet d'apporter une amélioration qui était pour nous prioritaire sur cette version : avec la publicité, le premier élément d'actualité est affiché à un espace de 350 à 400 pixels du haut du site, contre un peu plus de 200 pixels lorsque la publicité est absente. Soit encore plus haut qu'actuellement, ce qui est idéal pour ceux qui ont un écran à faible définition.

Barre LIDD.fr

La barre principale de LIDD.fr dont est inspirée celle de Next INpact v6

Un site dédié à la gestion de votre compte/abonnement, entièrement en HTTPS

Notez que la gestion des comptes a aussi été l'occasion d'une refonte importante. En effet, désormais, la procédure de connexion sera gérée par un site à part, entièrement accessible en HTTPS, afin de mieux protéger votre mot de passe. Cela nous permet de nombreuses choses intéressantes, comme une connexion et une inscription unifiées sur l'ensemble de nos sites, ainsi que le forum.

Vous pourrez ainsi gérer votre compte sur un site dédié,  et il en sera de même pour votre abonnement Next INpact et la commande de vos t-shirts. Bien entendu, chacun de nos sites proposera directement des options qui lui sont propres. Ceux qui veulent se simplifier la vie pourront décider de relier leur compte à celui qu'ils utilisent sur Facebook, Google+ ou Twitter.

Abonnement Next INpact

Ces liaisons ne seront pas obligatoires et vous pourrez décider à tout moment de couper ce lien puisque le compte Next INpact reste et restera au centre de notre fonctionnement. Nous devrions aussi à terme exploiter une solution plus ouverte, telle que Persona de Firefox (voir notre analyse). Nous attendons néanmoins qu'un tel service soit plus mature avant de l'intégrer définitivement, Mozilla ayant décidé de son côté de livrer Persona à la communauté en début d'année.

Les nouveaux t-shirts arrivent... avec notre nouveau logo

Concernant les t-shirts, depuis l'annonce de notre nouveau nom, nous avons eu de nombreuses demandes pour des versions Next INpact. Nous pouvons aujourd'hui vous dire pourquoi ils ne sont toujours pas disponibles : le nouveau site arborera un nouveau logo.

En effet, si nous avons adapté notre logo précédent à notre nouveau nom, le temps de la transition, il a aussi été entièrement repensé. Nous le dévoilerons un peu plus tard sous ses différentes formes, et il sera ensuite possible de commander les goodies associés ;)

T-Shirts PC INpact Premium

Ceci est un collector

Un site qui reflète notre statut de presse en ligne, sans oublier ses origines

Passons maintenant à l'organisation principale de la page d'accueil. Historiquement, INpact Hardware, PC INpact puis Next INpact ont toujours affiché une colonne principale l'actualité dès qu'on arrive sur le site. Nous avons décidé d'évoluer sur ce point, tout en respectant nos traditions. Ainsi, les neufs premiers éléments seront des actualités présentées sous la forme d'une image de taille plus ou moins grande, nos nouvelles miniatures pouvant désormais grimper jusqu'à 1280 pixels de large. Il s'agira d'une organisation de type magazine afin de mieux refléter notre statut de site de presse en ligne. Notre algorithme « Top actualité  » a ainsi été retravaillé afin de mettre en avant les informations à ne pas manquer, tout en affichant constamment du nouveau contenu. 

Cette présentation sera reprise tout au long de la page d'accueil, qui sera désormais bien plus longue, et qui intègrera plusieurs blocs d'actualités, de dossiers et de tests, mais aussi d'autres relatifs au forum et à nos différents sites : LIDD.fr, Tous les forfaits, Les offres internet et Prix du Net une fois que sa nouvelle version sera en ligne. Ceux-ci seront donc bien plus visibles, ce qui était une demande de la communauté depuis longtemps.

Mais certains d'entre vous n'aiment pas ce genre d'affichage. Nous avons donc décidé de prendre deux décisions afin de nous adapter à ceux qui préfèrent un tri chronologique : la mise en place d'une page d'accueil compacte accessible via un clic, reprenant la présentation actuelle du site, et l'utilisation de notre nouvelle colonne de droite. Notez que grâce au tri de la barre principale, vous aurez la possibilité d'afficher des pages spécifiques à l'une de nos neufs catégories, avec des unes dédiées à chaque fois. Seuls les bons plans et le blog disposeront d'un affichage différent.

La colonne de droite devient un élément central, la gestion des contenu évolue

La colonne de droite devient ainsi notre nouvel élément principal de navigation. En fonction du type de page et de contenu sur lequel vous vous situez, son comportement changera, mais lorsque vous arrivez sur le site, elle affichera tous les derniers éléments publiés : actualités, dossiers, tests et bons plans seront présents, chacun étant désactivable d'un simple clic. Nos abonnés Premium pourront y trouver en plus les éléments de leurs flux RSS externes, qui y seront directement intégrés, là aussi de manière chronologique, un peu à la manière d'un agrégateur. 

RSS v5

Les Flux RSS des abonnés Premium ne seront plus dans un espace à part

Il sera possible de scroller de manière indépendante dans cette barre latérale, de manière tactile ou non. Les actualités plus importantes ou les brèves ne seront pas contre plus distinguées visuellement. Elles existeront toujours néanmoins et notre algorithme prendra ces éléments en compte pour la composition de la une. De même, il n'existera plus que deux types de contenus : ceux sur une page et ceux sur plusieurs pages. Ils pourront être distingués et triés selon différents critères : analyse, test, astuce, guide pratique, labs, etc.

Une pagination désactivable pour les Premium, des commentaires par fil de discussion

Notez au passage que depuis quelques années nous avons décidé de ne pas couper une page à moins de 6 000 à 8 000 signes, dans la plupart des cas. Cette politique sera conservée avec le passage à la v6. Néanmoins, à la demande de plusieurs de nos lecteurs, et dans le prolongement de ce qui avait été mis en place pour le mode incognito, les abonnés Premium auront la possibilité d'afficher tous nos contenus sur une page unique. Cette fonctionnalité arrivera cependant dans un lot ultérieur, quelques modifications étant nécessaires sur la structure du site.

Il reste un autre élément qui va être revu sur le long terme : les commentaires. En effet, nous avions de très nombreuses demandes à ce niveau et notre consultation sur le sujet a porté ses fruits. Ainsi, outre les améliorations qui ont été mises en place par rapport à la version actuelle de notre outil maison, nous déploierons dans un second temps d'autres nouveautés comme le fait de pouvoir les afficher par fils de discussions plutôt que par ordre purement chronologique. Ici aussi, il nous faudra effectuer quelques retouches techniques une fois la v6 en ligne avant de mettre cela en production, mais cela sera l'une de nos premières priorités :

Commentaires Threads v6 Maquette

Ciel, une v6 ! (Capture non contractuelle)

Retrouvez les fonctionnalités que vous aimez sur Next INpact

Bien entendu, vous retrouverez aussi les fonctionnalités actuellement proposées sur le site : le mode incognito et les flux RSS complets pour les abonnés Premium, la gestion de nos différentes lettres d'information, un design pour les adeptes de fond noir, les notifications, la personnalisation du nombre de commentaires par pages ou encore la désactivation des modules sociaux. Sur ce point, notez que suite aux recommandations de la CNIL, de nombreux changements ont été mis en place.

Ainsi, nous avons cherché le plus possible à limiter l'utilisation des cookies pour les réglages afin de les intégrer dans le compte utilisateur et à limiter toujours tant que possible les différents trackers sur le site, qui varie actuellement entre 5 et un peu plus de 10 selon les cas, voir aucun pour les abonnés ayant activé les options nécessaires. C'est d'ailleurs un sujet que nous évoquerons bientôt à part, et de manière détaillée.

Voilà, vous savez désormais le plus important de ce qui vous attend avec la mise en place de notre v6. Mais ce projet évolue, et va subir plusieurs lots d'améliorations dans les mois qui viennent. Vous pouvez donc dès maintenant nous faire part de vos remarques au sein des commentaires ou via le sujet dédié de notre forum :

Et encore merci à tous pour votre soutien !


chargement
Chargement des commentaires...