Publicités bloquées, un message informatif va désormais s'afficher

Promis, on n'a pas touché aux chatons 82
En bref
image dediée
Annonces

Il y a quelque temps, nous avons évoqué la problématique d'Adblock pour des éditeurs de sites tels que PC INpact. Nous avions alors engagé une discussion avec nos lecteurs qui nous confiaient ne pas toujours savoir si le blocage de la publicité était actif sur le site. Nous avons décidé de vous en avertir, sans pour autant nuire à ceux qui le font par obligation ou par choix.

Nous avons plusieurs fois évoqué la question du financement de sites tels que PC INpact, qui se repose actuellement sur la publicité en grande partie. Nous avons historiquement fait le choix de limiter le nombre d'espaces sur le site, de refuser les campagnes considérées comme gênantes par les utilisateurs (Flash transparents, habillages sur l'ensemble du site...) et même de permettre la désactivation de certains formats dans nos paramètres

PC INpact et les publicités : des engagements et plusieurs choix possibles

Depuis maintenant plus de quatre ans, nous proposons même un abonnement Premium à 35 € par an vous permettant de désactiver la publicité sur l'ensemble du site et de bénéficier de services complémentaires. Il sera bientôt accompagné d'un abonnement « simple » à 25 € par an vous permettant de seulement vous passer de publicité si tel est votre choix :

Abonnement simple PC INpact Beta

Mais pour les lecteurs qui préfèrent rester sur le modèle publicitaire, un problème se pose. Ceux-ci sont en effet souvent des utilisateurs d'outils tels qu'Adblock qui leur permettent de ne pas voir la publicité sur certains sites qui en abusent selon eux. Pour autant, vous êtes un certain nombre à avoir décidé de placer PC INpact en liste blanche. Mais voilà, l'extension est faite de telle manière qu'elle bloque tout ou presque dès son installation.

Un message pour indiquer que les publicités semblent bloquées... 

Ainsi, certains oublient parfois de nous placer sur liste blanche et ne s'en aperçoivent pas forcément. Récemment, lors d'un échange sur le sujet au sein de nos commentaires, nous avons eu une requête simple : afficher un message permettant de savoir si la publicité était ou non bloquée sur le site. Nous avons cherché quelle était la meilleure solution, et nous avons au final opté pour une simple bannière fixe.

Celle-ci apparaîtra en haut du site, à l'emplacement des publicités et pourra être désactivée d'un simple clic. Ainsi, pas besoin pour les adeptes d'Adblock de la combattre, l'utilisateur pourra choisir de ne pas la voir s'il le souhaite. Au départ, nous avions pensé à un message assez direct :

Message Adblock PC INpact

C'est mignon non ? 

... mais sans chercher à culpabiliser ou à faire la guerre aux adeptes d'Adblock

Plus sérieusement, nous avons cherché un message qui se voulait clair, sans tomber dans la culpabilisation de l'internaute, qu'il bloque les publicités par choix ou non. Nous avons donc finalement décidé que ce serait la bannière suivante qui serait affichée :

Message Adblock PC INpact

Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques au sein de nos commentaires, l'activation de cette fonctionnalité devrait intervenir dans les heures qui viennent.


chargement
Chargement des commentaires...