Adeptes du Crowdfunding, PC INpact peut vous aider et vous soutenir

Parce qu'internet est avant tout participatif

Depuis quelques années, le Crowdfunding fait son trou comme moyen de financements efficaces pour des projets en tous genres. Cela touche toutes les sphères : de la création de jeux vidéo, courts métrages, livres et autres BD à la conception de produits innovants en passant par des initiatives d'entraide locale. S'il nous arrive de suivre et de soutenir certains projets, nous avons décidé d'aller encore un peu plus loin.

Comme se plaît à le dire Benjamin Bayart, Internet se différencie de notre bon vieux minitel par un point capital : l'internaute n'est pas que consommateur, il peut être acteur et producteur. Mais cela ne se résume pas à héberger ses mails, son lecteur de flux RSS ou son propre blog. De nombreuses formes d'initiatives collaboratives ont ainsi vu le jour, dont certaines qui ont droit à un préfixe fourre-tout : « Crowd » (la foule). 

Crowdfunding : quand le collaboratif permet à des idées de prendre forme

Au départ, il était surtout question de Crowdsourcing qui peut prendre des formes diverses : du simple remplissage de bases de données par les citoyens, cela peut prendre un aspect bien plus poussé comme le cas de Wikipédia. Mais il y a quelques années, une autre tendance a commencé à émerger : le crowdfunding. En France, le grand public en a surtout entendu parler via des sites tels que MyMajorCompany qui permettait à chacun de financer un artiste en devenant co-producteur et d'en tirer quelques revenus si le succès était au rendez-vous.

 

 

Mais cela peut prendre différentes formes, du prêt « Peer-to-peer » entre particuliers aux solutions « equity based », qui permettent une prise de participation au simple don. Mais cela peut surtout s'occuper de segments de l'économie bien plus larges. Car pourquoi se contenter de financer un artiste ? De nombreux projets pourraient voir le jour s'ils pouvaient disposer des fonds nécessaires, alors que les banques font souvent défaut dans leur rôle de financement. Une alternative était donc la bienvenue. Pas forcément motivée par l'appât du gain, mais aussi par la simple volonté d'aider une équipe à aller au bout de son idée, de la concrétiser, ou tout simplement de pouvoir en profiter. 

 

Ainsi, la majorité des plateformes de crowdfunding qui ont vu le jour ces dernières années ont un principe à peu près commun : ceux qui ont une idée ou un projet l'exposent via une page, en l'expliquant de manière détaillée et en indiquant le montant qu'il leur est nécessaire. Ils proposent ensuite plusieurs sortes de participations, avec des contreparties plus ou moins importantes, en fonction du montant dépensé. Cela peut aller d'un simple remerciement à un goodies en passant par une rencontre avec l'équipe, une participation au projet ou même l'acquisition du produit une fois réalisé lorsque c'est ce dont il est question.

Lorsque la communauté remercie les créateurs ou pousse de nouveaux usages

Une façon de faire qui séduit et qui prend de plus en plus d'ampleur, même en France. Et l'on voit même certaines communautés grandir et se fédérer autour d'un projet de manière inattendue. En France, on note le fameux exemple de la série N00b qui a réuni plus de 515 000 € en 2 mois, alors qu'ils reste encore 12 jours et que 35 000 € étaient demandés au départ. De la simple volonté de réaliser un long métrage, l'équipe se retrouve avec de quoi produire une véritable trilogie.

 

 

Mais ce n'est pas le seul succès important et des initiatives comme les clefs Datalove de la quadrature du Net ont été financées de la sorte, tout comme l'équipement du nouvel espace de 1500 m² de Silicon Sentier. Mais il est aussi question de produits et de services qui tentent de révolutionner le milieu informatique : la Ouya, la Peeble et ses 10 millions de dollars, Diaspora, etc.

PC INpact peut aider vos projets, ou ceux que vous aimez

PC INpact étant avant tout un site communautaire, qui se finance lui aussi en partie via ses membres, nous avons décidé de chercher un moyen d'apporter notre soutien à différents projets. Mais comment faire ? S'associer avec une plateforme en particulier, ne parler que de quelques initiatives qui émergent à l'occasion, passer nos journées à chercher des pépites à vous faire découvrir... Rien de tout cela ne nous convenait vraiment.

 

Nous avons donc décidé de faire appel à vous. Après tout, quoi de mieux que le crowdsourcing pour vanter les bienfaits du crowdfunding ? Dès aujourd'hui, si vous êtes l'initiateur d'un projet, ou que vous en trouvez un dont vous pensez qu'il mérite d'être mis en avant de par son intérêt pour la communauté, contactez-nous.

 

Nous avons mis en place une adresse mail à cet effet et, dès la mi-juillet, nous publierons de manière récurrente des actualités ou des articles plus complets sur les projets qui ont retenu notre attention. Une pratique que nous devrions renforcer d'ici la rentrée. Bien entendu, vous pouvez le faire quel que soit leur nationalité ou la plateforme (Indiegogo, Kickstarter, KissKissBankBank, Ulule, etc), et nous acceptions tout type de projet, même si nous aurons logiquement une préférence pour ceux qui concernent nos sujets de prédilection.

 

Bonne collaboration !

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !