Quoi de neuf à la rédac : notre bilan 2022, vos attentes pour 2023

Adieu 2022...
Quoi de neuf à la rédac : notre bilan 2022, vos attentes pour 2023
Crédits : StockSolutions/iStock

2022 était une année compliquée pour Next INpact, financièrement et humainement. Votre soutien nous a permis de tenir – à tous les sens du terme – et nous attaquons 2023 avec des projets plein la tête, une équipe renouvelée et renforcée. 

L’année 2022 vit ses dernières heures, profitons-en pour jeter un coup d’œil dans le rétro. Plusieurs événements importants se sont déroulés au cours des derniers mois. Christophe vous a fait part de nos difficultés financières au début de l’été, avec une vague de soutien qui force le respect ! Merci encore à tous de nous permettre d'être toujours là.

Fin septembre, Marc partait en même temps que Pierre-Alain David. J’ai alors repris le poste de rédacteur en chef avec, pour commencer, une indispensable phase de recrutement de nouveaux journalistes et pigistes. Martin est ainsi arrivé début octobre, Mathilde nous rejoindra dans quelques jours à peine. Vincent et Jean-Marc restent évidemment fidèles au poste !

Les actualités les plus commentées de 2022

Que faut-il retenir des actualités de Next INpact cette année ? Pas grand-chose au niveau des statistiques de pages vues puisque (depuis des années) on ne piste pas nos lecteurs, ni personne d'ailleurs ! On peut par contre faire le tour des actualités qui ont déclenché le plus de commentaires. En tête, trois billets de blogs. Celui sur Next INpact en danger de mort, notre 19e anniversaire et le lancement du mag #4

Sur les actualités, l’empreinte écologique des voitures électriques par l’ADEME est en première position, suivi par la musique Lossless et notre tour d’horizon des offres Internet fixe et mobile. Quelques places plus bas, signalons d’autres billets de blog avec les explications sur le fonctionnement de la rédaction et les problèmes de modération.

Du côté du Brief, aucun doute possible : les sujets politiques sont les plus commentés… et on ne peut que rappeler une fois de plus l'importance d’être courtois dans les commentaires ! La réélection d’Emmanuel Macron est en première position, le résultat du premier tour des présidentielles en deuxième position. Dans un genre différent, la méta-analyse sur les vélos électriques est aussi dans le top 10. 

Quoi de neuf à la rédac, notre nouveau rendez-vous ?

Ceux qui sont inscrits à nos newsletters ont peut-être remarqué que nous avons procédé à quelques essais autour du « Quoi de neuf à la rédac ». L’idée est de vous proposer une incursion dans l’envers du décor, de vous faire vivre – en partie – notre aventure de l’intérieur et de vous tenir informé. Il y avait un problème : cette manière de faire par email ne laissait quasiment pas de place aux questions et échanges. Nous allons désormais continuer sous la forme d'un billet de blog, les commentaires nous serviront à répondre à vos questions, à prendre votre avis sur certains sujets, etc. 

Et justement, quoi de neuf à la rédac ? Cette semaine était, vous l’aurez certainement remarqué, un peu plus calme que les autres. L’actualité était certes moins chargée, mais surtout une partie de l’équipe était en vacances bien méritées. Nous serons de nouveau tous sur le pont à partir de la semaine prochaine. On en profite pour souhaiter un bon rétablissement à notre Flock national sans qui un samedi ne serait pas vraiment un samedi…

Le hardware, une longue histoire d'amour... 

Le renforcement de l’équipe devrait permettre de vous proposer davantage de sujets, notamment sur le hardware. Ce sera un retour aux sources pour ma part. En effet, les plus anciens s'en souviennent peut-être, mais quand je suis arrivé chez PC Next INpact, mes premiers sujets étaient exclusivement sur le hardware, avant d'évoluer vers d'autres horizons (telco, Internet, cybersécu, espace, science...)

Nous allons ainsi pouvoir continuer nos dossiers sur l’évolution des CPU (oui, la même chose est prévue avec les GPU) et sur les différents niveaux de RAID avec des tests de débit pratiques. 

Pour le reste, qu’aimeriez vous lire niveau « hardware » ? Des sujets sur les composants (cartes mères, CPU, GPU, RAM…), sur les voitures électriques, sur l’écologie/la consommation des appareils, des gadgets, du rétro hardware (on a du matos qui traine dans un coin), etc. N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes/envies. Nous ne pourrons probablement pas satisfaire tout le monde, mais nous promettons de lire tous vos commentaires !

Ce billet, comme l’année 2022, touche à sa fin. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter de passer un excellent réveillon et d’entamer 2023 sous les meilleurs auspices. Les plus optimistes tenteront quelques prévisions et prendront des résolutions, les autres attendront de voir. 

Toute la rédaction se joint à moi pour vous souhaiter de terminer 2022 en beauté, et on se donne rendez-vous en 2023 ;)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !