Le fonctionnement de la rédaction de Next INpact, les évolutions à venir

Next Next INpact
Le fonctionnement de la rédaction de Next INpact, les évolutions à venir
Crédits : anilakkus/iStock

Vendredi, Christophe Neau, gérant et propriétaire de 76 % des parts d’INpact Média Group, expliquait la situation financière critique de Next INpact. Il devrait revenir sur ce volet prochainement. Le billet a suscité un énorme élan de soutien. Au nom de la rédaction, nous vous en remercions !

Côté rédaction, nous avons lu avec attention l’ensemble des commentaires et souhaitions réagir sur le volet éditorial. On commence par une présentation détaillée de l’équipe en charge des actualités et du brief. 

Qui sont les journalistes de Next INpact

La rédaction actuelle est composée de trois journalistes à temps plein : Marc Rees (rédacteur en chef), Sébastien Gavois (rédacteur en chef adjoint) et Vincent Hermann. Jean-Marc Manhack et Flock sont pigistes et travaillent très régulièrement avec nous. 

Chacun dans l’équipe a ses spécialités. Marc s’occupe de la partie juridique, sous tous ses angles, du droit d’auteur au renseignement en passant par la régulation des contenus. Vincent de l’univers logiciel, développement et intelligence artificielle compris. Jean-Marc de cybersécurité, d’OSINT et vous propose des enquêtes long format. Sébastien du hardware, de la science, de l’espace, de la téléphonie mobile, d’Internet (au sens très large) mais également du thème de la souveraineté.

Des pigistes, gérés par Sébastien, viennent prêter main-forte à l’équipe. Citons plusieurs plumes comme celle de Benjamin Douriez sur l’e-commerce et les droits des consommateurs, Cyril Trigoust sur le hardware, l’audio et le rétrogaming, Jean Gebarowski sur la cybersécurité et les nouvelles technologies, Martin Clavey sur les sciences, Stéphanie Chaptal sur l’économie ou Pierre Januel notamment sur la vidéosurveillance. Tous font un travail remarquable.

Répartition et quantité de sujets

Certains ont regretté la présence trop importante à leurs yeux du juridique. Avant toute chose, remettons l’église au centre du village : la quantité d’actus juridiques n’a pas changé, mais les départs non remplacés depuis plusieurs années nous obligent à faire des choix. Impossible de travailler par exemple des dossiers sur le hardware, l’espace et le déploiement de la fibre en simultané, car une seule personne s’en charge.

Vous avez été nombreux à demander plus de hardware et tests. Nous vous avons entendu et allons travailler en ce sens avec l’équipe et les pigistes. Les jeux vidéo ne sont traités que par petites touches ponctuelles dans le brief depuis le départ de Kévin. Nous pourrions relancer cette rubrique avec l’aide de nouveaux pigistes, qu’en pensez-vous ?

Une certitude : les exigences de qualité sont parfaitement prises en compte par l’ensemble des pigistes avec lesquels nous travaillons. Identifier un sujet, rédiger l’article, vérifier, le relire, sans oublier la mise en page avant publication… chacune des étapes prend un temps parfois important. Nous travaillons encore et toujours pour trouver le juste milieu.

Longueur des actualités, publication du brief

Un autre sujet revenant plusieurs fois concerne la longueur des articles, nous en sommes conscients depuis déjà quelque temps et allons poursuivre nos efforts. Des pistes, proposées par certains, seraient un résumé voire un plan détaillé. Ceci dit, il reste important de rappeler le contexte et donner des explications. Nous voulons éviter un sentiment d’inachevé.

La longueur des articles est également liée à la volonté de ne pas submerger les lecteurs d’actualités saucissonnées en regroupant les informations au sein d’une même publication. Par exemple, plutôt que de rédiger trois actualités sur les dernières annonces d’Arm (une par puce), nous préférons une synthèse globale. Au contraire, il nous arrive de découper une actualité trop longue (plusieurs dizaines de milliers de signes).

La question de la quantité est également arrivée sur le tapis. Hors billet de blog et mise en ligne d’articles du Mag #2, nous avons publié la semaine dernière 11 actualités pour un total de plus de 127 000 signes, soit plus de 11 000 signes en moyenne par actualité. À cela il convient d’ajouter les 45 éléments du brief sur les cinq jours de la semaine.

Pour remettre cela en perspective, dans nos magazines une page contient en moyenne 3 000 à 4 000 signes. En prenant la fourchette haute, on serait donc sur l’équivalent de 32 pages publiées la semaine dernière sur nos contenus de fond, 42 avec la fourchette basse. Sans compter, insistons bien, le brief hebdomadaire.

Concernant ce brief justement, la question d’un retour des éléments dans la colonne principale est débattue. Sa pertinence questionne : cette mise en page noierait nos actualités de fond au milieu d’autres éléments beaucoup plus courts. Néanmoins, nous envisageons de revoir la séparation entre le traitement des actualités de fond et celles relevant des briefs. L’idée ? Mettre davantage en avant des éléments de ce dernier. Nous en reparlerons une fois l’essai lancé.

Une chose est sûre, le passage à 7h du matin semble convenir à tout le monde ; l’expérience continue. L’horaire sera adapté durant les absences de Sébastien, qui se charge du brief le matin.

Il faut donc renforcer l’équipe de journalistes

Pour aller de l’avant et proposer davantage de contenus diversifiés, vous l’aurez compris, nous avons besoin d’augmenter le nombre de rédacteurs : nous ne pourrons pas continuer indéfiniment à trois journalistes à plein temps, avec l’aide des pigistes, pour couvrir l’ensemble des sujets. Pour rappel, nous étions deux fois plus nombreux voilà à peine quelques années.

Nous sommes à l’écoute de vos commentaires ! Afin de permettre une saine et efficace discussion, merci de rester concentrés sur le sujet principal : les contenus et l’équipe rédactionnelle. Christophe publiera très rapidement un autre billet de blog sur les finances.

Encore une fois, l’espoir teinté d’émotion, toute l’équipe rédactionnelle vous remercie de ce soutien massif !

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !