Fin 2021, nous organisions le financement participatif du troisième numéro de notre magazine papier. Il est désormais en cours d'impression et sera bientôt livré aux contributeurs. Vous pouvez à votre tour le commander pour découvrir notamme notre dossier sur la souveraineté, la naissance de l'Arcom, ou encore une série de portraits.
Ce #3 de l'aventure du magazine Next INpact signe la fin de la trilogie initiale. Ces trois volets nous ont permis d'aiguiser la production des articles au format papier, sans aucune publicité, avec toujours le souci de s'attacher au fond et au temps long.
Le numérique, autre exception culturelle française
Nous nous sommes donc attaqués à un sujet fort : la question de la souveraineté technologique, ou tout du moins les différents niveaux d'indépendance technologique que chacun peut revendiquer dans un monde ouvert, complexe, où la géopolitique est mouvante. À cette fin, nous avons été à la rencontre d'entreprises françaises qui veulent soutenir cet effort, riches de leurs innovations : de Kalray à SiPearl en passant par 2CRSi ou Bleu Jour.
Au fil des pages, vous découvrirez ainsi des processeurs, accélérateurs, serveurs ou mini PC à la française, mais aussi comment Qarnot veut allier puissance de calcul distribué, réutilisation de la chaleur fatale et économie circulaire.
Nous en avons profité pour aborder la question des terres rares et des matériaux qui nous rendent dépendants d'autres pays, de notre savoir-faire en matière de chiffrement homomorphe, de la question de l'éducation au numérique. Framasoft propose d'ailleurs une chronique sur son initiative UPLOAD.
Nous sommes également revenus sur des thématiques fortes de ces derniers mois, comme l'évolution du cloud, le respect de la vie privée et la manière dont elle est (mal)traitée, la transformation du CSA en l'Arcom. Autre rencontre, celle d'une « petite main » française du projet Internet Archive, lequel vient de fêter ses 25 ans. Au passage, nous avons pris du recul sur ce qui a un temps été présenté comme une révolution des interfaces : Microsoft Bob et Apple At Ease. Avant de passer aux portraits de ceux qui ont marqué l'histoire du numérique français.
À la rencontre de nos « digital champions » à nous
Car il n'y a pas que les startups dans la vie, il y a aussi Michel l'ingénieur informaticien. Il nous a parlé de sa vie loin des paillettes, tout comme Jacky PC dont le site existe encore, Les Joies Du Code qui s'est lancé sur Twitch, jvachez qui hante toujours les commentaires et forums, les créateurs de CPU-Z ou OCCT stars oubliées du logiciel français, ou Sébastien Ruchet après NoLife, France Five et BayDay. Avec un zeste de dessins de Flock.
Vous pouvez désormais acheter de ce numéro de 106 pages, sans publicité. Il vous sera expédié à partir de la première moitié du mois d'avril, dans l'ordre de commande. N'hésitez d'ailleurs pas à en profiter pour jeter un œil à nos goodies actuellement en promotions, tout comme les précédents numéros toujours disponibles, l’occasion de compléter sa collection pour ceux qui voudraient avoir la trilogie complète.
D'ailleurs, l'abonnement à Next INpact est actuellement proposé à tarif réduit.
Le sommaire du magazine #3 :
- La souveraineté numérique n’existe pas
- Le futur se prépare aujourd’hui : à l’école des digital naïfs
- UPLOAD : archipel éducatif du numérique
- 2CRSI, immersion dans les serveurs à la française
- Comment Bleu Jour remonte la chaîne de valeur
- Clever Cloud, un PaaS qui a su rebondir
- Raspberry Pi en datacenter, le pari gagnant d’Ikoula
- Kalray, roi du datacenter et de l’IA en puissance
- Qarnot, le chauffage vraiment intelligent
- Scaleway, des datacenters pas comme les autres
- Sipearl et ARM : au cœur du CPU européen
- Dans nos appareils, des matériaux “critiques” et “stratégiques”
- Du CSA à l’ARCOM, ou quand le tube cathodique déboule sur Internet
- Votre vie privée n’est pas leur priorité
- Internet Archive, 25 ans de mémoire du Web et du numérique
- Microsoft Bob, Apple At Ease : quand l’informatique devait être simpl(ist)e
- Chiffrement homomorphe, une idée vieille de 50 ans
- Michel, ingénieur informaticien
- Jacky PC : le goût du RGB avant l’heure
- Les Joies Du Code, de la blague à la boîte
- jvachez, l’humain derrière le fanboy
- CPU-Z et OCCT, crème du soft français
- Sébastien Ruchet, la vie après NoLife