Magazine #3 : il ne reste que quelques heures pour le précommander et nous soutenir

Michel vous surveille
Magazine #3 : il ne reste que quelques heures pour le précommander et nous soutenir

La campagne de financement du 3e numéro de notre magazine est bientôt terminée. Il nous reste néanmoins des paliers à franchir, pour la production des portraits de ceux qui ont participé à notre l'histoire du numérique à la française et une histoire dessinée par Flock.

Après deux numéros financés avec succès, nous revenons avec le dernier opus de ce qui a été pensé comme une trilogie. Nous sommes déjà revenus sur 15 ans d'évolution du web puis la manière dont la technologie nous libère ou nous enferme. Cette fois nous nous attardons sur la souveraineté, ou plutôt l'indépendance technologique.

L'indépendance technologique... IRL

Un sujet sur toutes les lèvres, mais où l'on parle finalement assez peu de ceux qui développent ces technologies au quotidien, en France ou en Europe. Nous avons donc passé ces derniers mois à aller à leur rencontre et à échanger avec eux pour comprendre où commence et s'arrête la capacité d'un pays à tout faire seul. Tout est détaillé ici.

Mais aussi de quelle manière le logiciel libre et l'éducation pouvaient aider sur ces sujets. Bien entendu, nous en avons profité pour revenir sur 25 ans de Web Archive, la création de l'Arcom ou encore le futur du chiffrement qui se veut homomorphique, là aussi avec la vision d'acteur français travaillant sur le sujet au quotidien.

Flock Cloud

À la rencontre des stars du web (entre autres)

Mais la campagne qui s'ouvre aujourd'hui est aussi pour nous l'occasion de financer le fonctionnement du site, son évolution. Nous vous proposons ainsi d'ajouter au magazine papier une série de portraits de grands personnages qui ont marqué notre époque numérique et la « culture geek », de JVachez à Michel l'ingénieur informaticien, en passant par Sébastien Ruchet, trois ans après la fin de l'aventure Nolife. 

Mais aussi l'équipe de feu JackyPC que nous avons retrouvé cet été, les développeurs (français) de CPU-Z et OCCT qui œuvrent depuis des années pour le plus grand plaisir des amateurs de matériel informatique (qui tient la route) ou l'auteur du site Les joies du code qui a décidé de de se lancer à fond dans ce projet. 

Flock vous raconte des histoires, un nouveau journaliste ?

Autre objectif de cette fin d'année : travailler avec Flock à de petites histoires drôles mais aussi informatives et didactique sur le numérique qui nous entoure au quotidien, pour tenter de mieux le faire comprendre aux enfants et dans le cadre familial. Nous avons déjà quelques idées que nous aimerions concrétiser via cette campagne.

Mais notre objectif ultime serait surtout d'embaucher un nouveau journaliste à temps plein dans l'équipe. Si 2 500 souscripteurs mettent 60 euros, nous pouvons y parvenir. Si vous êtes 5 000 à 30 euros également. Cela ne dépend que de vous. Bien entendu, vous pouvez aussi simplement nous soutenir de manière plus classique 🥰.

Merci à tous et plus particulièrement à ceux qui décideront de nous suivre dans cette nouvelle campagne. Notez que le magazine commence sa production dès maintenant, pour que nous puissions vous faire suivre la création des pages au fil des semaines. Elle durera 42 jours au total. Les plus rapides pourront bénéficier de tarifs préférentiels sur l'abonnement et certaines contreparties. Vous pouvez d'ailleurs en prendre plusieurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !