Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Précommande du Magazine Nº2 de Next INpact : la campagne de financement est terminée

Pour soutenir notre équipe et notre expansion
Précommande du Magazine Nº2 de Next INpact : la campagne de financement est terminée

Après avoir livré notre premier magazine en janvier dernier, nous avons lancé le financement participatif d'un second numéro devant être publié avant l'été. La projet a entièrement été financé, merci à nos soutiens ! 

Pour les 15 ans de la création de notre société, nous nous étions lancés dans une idée un peu folle : passer du web au papier, allant à contresens des pratiques de la presse « traditionnelle ». 

Une expérience qui s'est faite dans la douleur : nous savions que ce défi allait nécessiter d'acquérir de nouvelles compétences, mais cela s'est révélé plus difficile et long que prévu. Pour corser le défi, nous relançions à la même époque INpact Hardware et deux journalistes de l'équipe, Guénaël et Kévin, décidaient de voguer vers d'autres aventures.

Bref, nous avons mis près de 2 ans à arriver au bout de ce projet, mais nous y sommes parvenu. À la rentrée 2019 tous nos articles étaient finalisés, en décembre nous avons pu enfin annoncer le bouclage puis une livraison quelques semaines plus tard. Heureusement, le résultat a visiblement été à la hauteur de vos espérances au regard des nombreux retours des lecteurs nous ayant félicité. Merci encore à eux !

Un magazine papier à tirage unique, sans publicité

Pourquoi s'arrêter là ? Comme nous l'expliquions récemment, nous avons perçu dans le format papier le potentiel d'un complément intéressant à ce que nous faisons au quotidien sur l'ensemble de nos sites, que ce soit en accès libre avec #LeBrief, nos analyses et nos dossiers. Tant dans le domaine du numérique en général que du hardware en particulier.

Il devenait alors évident pour nous de tenter l'aventure de manière plus complète. Avec un numéro 2 tout d'abord, et si le succès est au rendez-vous, un #3 et pourquoi pas un trimestriel en 2021, nécessitant une certaine régularité. Pour mener à bien un tel projet, il fallait être capable de le faire tout en étant conforme à nos valeurs et de nos engagements en ligne.

Nous avons donc décidé de continuer à miser sur ce qui avait fait la force de notre premier numéro, apprécié par tous ses lecteurs, qui nous ont fait part de leurs remarques depuis, sur les réseaux sociaux, dans nos commentaires, via Ulule ou même lors de rencontres ou sur notre Discord : sur le fond, des articles complets, sans aucune publicité et sur la forme, une fabrication de qualité made in France.

Le format reste pour le moment le même : une centaine de pages, à tirage unique et distribué uniquement via Ulule pour les précommandes ou sur notre boutique en ligne. S'il venait à rencontrer assez de succès, nous verrons comment le distribuer de manière plus large, avec pourquoi pas une offre conjointe liée à notre abonnement numérique.

Comment soutenir notre projet d'un accès libre à tous ?

Mais surtout, nous voulons que son contenu soit à terme, comme l'ensemble de nos articles, accessibles à tous. Ainsi, ceux commandant le magazine pourront le lire en priorité. Une fois livré, nous publierons quelques mois plus tard certains des contenus en ligne sur nos sites, avec la formule habituelle : des articles réservés d'abord à nos abonnés puis, un mois plus tard, en accès libre. À terme, ce sera le PDF complet qui sera diffusé.

Ceux qui commandent le magazine, qui nous soutiennent d'une manière ou d'une autre, financent donc également cet accès au plus grand nombre. Pour cela, les choix sont multiples : participer à la campagne (ce qui est possible dès 5 euros), s'abonner au site et/ou effectuer un don défiscalisable !

Les contreparties sont nombreuses cette fois encore : mois d'abonnements inclus, dessins exclusifs de Flock en papier et/ou en numérique, caricature personnalisée, t-shirt en édition spéciale, accès anticipé à la v7 du site. Vous avez l'embarras du choix. Et si jamais vous n'aviez pas commandé le #1, vous avez la possibilité de l'acheter avec ce #2.

Renforcer notre équipe, notre indépendance

Cette campagne finance d'ailleurs plus qu'un magazine. Plus elle aura du succès, plus notre indépendance sera renforcée. Elle nous permettra d'ailleurs de travailler avec un nombre croissant de pigistes qui interviendront tant sur le site que dans le magazine, certaines publications devant être complémentaires. 

L'année dernière, Jean Marc Manach a rejoint nos rangs. Depuis le début de l'année, plusieurs journalistes nous ont contacté pour travailler avec nous et certains préparent déjà des articles que vous pourrez lire dans les prochaines semaines. En ligne, ou dans notre prochain numéro papier. Cette expansion est aussi le fruit de votre soutien. 

... cap sur Next INpact v7

Elle prendra d'ailleurs tout sons sens avec l'arrivée de la v7 de Next INpact. Actuellement en phase de test interne, elle doit être finalisée avant d'être progressivement mise en ligne. Nous aurons l'occasion d'en reparler tout au long de cette campagne de financement participatif et d'ici notre anniversaire le 5 mai prochain. 

Une fois encore, simple lecteur, fan de la première heure ou abonné passionné, nous ne pouvons que vous remercier du soutien dont vous nous faites l'honneur depuis près de 20 ans. Ce magazine, nous l'avons pensé pour vous remercier, comme une grande partie de nos projets. Une nouvelle aventure dons nous espérons qu'elle n'en est qu'à ses débuts !

417 commentaires
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 12/03/20 à 15:49:42

Pour info, ceux qui auraient des questions ou des éléments en attente par rapport à la première campagne : passez par la messagerie Ulule, rien ne sera traité ici :chinois:

Avatar de AirTé Abonné
Avatar de AirTéAirTé- 12/03/20 à 15:54:20

J'ai à peine payé ma participation que j'ai hâte de le recevoir. C'est grave doc' ? :transpi:

Allez, j'espère que vous atteindrez le plafond nécessaire pour avoir une sortie trimestrielle du magazine.

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 12/03/20 à 15:56:09

Je vous suis sur le numéro deux.

Par contre j'ai plus de mal avec le fait que vous partiez d'emblée sur un abonnement à périodicité pré-établie. J'ai peur que ça phagocyte un peu la partie web de NXI. Une sortie à une fréquence "quand on est prêt" ne serait-elle pas plus pertinente pour commencer ? Avec un côté événementiel qui justifie en partie le prix. Parce qu'au delà de la qualité éditorial à 15€ on est en face de magazine de type 21 ou l'éléphant qui offre une qualité perçue un peu au dessus (nombre de pages, couverture, qualité du papier, photos, ...) et je crains qu'en dehors du lectorat de NXI on trouve moins de monde. Mon avis à deux francs.

Avatar de imcoyote Abonné
Avatar de imcoyoteimcoyote- 12/03/20 à 15:58:12

Pas de question... c'est commandé et payé, plus qu'a attendre la livraison.

Avatar de pelotio Abonné
Avatar de pelotiopelotio- 12/03/20 à 15:58:37

J'ai pas encore fini de lire le #1 que j'ai déjà payé le #2. Bon si ca passe en trimestriel (ce que je souhaite) va falloir que je lise plus vite :)
En tout cas encore une fois bravo pour vos projets. En vous souhaitant autant de succès que Mediapart (toute proportion gardée)

Avatar de Nicky5 Abonné
Avatar de Nicky5Nicky5- 12/03/20 à 16:00:53

Contribution faite :copain:

Avatar de wackyseb Abonné
Avatar de wackysebwackyseb- 12/03/20 à 16:06:06

Je vous souhaite le meilleur même si je ne vous soutiendrai pas sur ce sujet. Comme vous le dites vous même, celà va a contresens du tout internet.
Personnellement j’ai arrêté la presse traditionnelle il y a bien longtemps pour ne plus avoir que les articles sur le net.
Avec de bonnes références comme Nextinpact, je trouve mon bonheur. C’est rapide, suffisamment détaillé et je ne m’encombre plus de papier qui pour faire court est totalement inutile pour moi. On amasse des tonnes de papier qu’on ne rouvre plus jamais. Les cartons s’amoncellent et un jour plus de place, tu jettes.
Au moins avec internet, plus ces problèmes, possibilité de sauvegarder un article ou un lien de page.
« Et en plus je sauve les arbres »

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 12/03/20 à 16:07:38

wanou2 a écrit :

Je vous suis sur le numéro deux.

Par contre j'ai plus de mal avec le fait que vous partiez d'emblée sur un abonnement à périodicité pré-établie. J'ai peur que ça phagocyte un peu la partie web de NXI. Une sortie à une fréquence "quand on est prêt" ne serait-elle pas plus pertinente pour commencer ? Avec un côté événementiel qui justifie en partie le prix. Parce qu'au delà de la qualité éditorial à 15€ on est en face de magazine de type 21 ou l'éléphant qui offre une qualité perçue un peu au dessus (nombre de pages, couverture, qualité du papier, photos, ...) et je crains qu'en dehors du lectorat de NXI on trouve moins de monde. Mon avis à deux francs.

Le souci du "quand on est prêt" c'est que ça peut inciter à être moins régulier, moins s'organiser. Puis en vrai, tout ça se planifie pas mal, donc avoir un calendrier pré-établi aide aussi à ce que tout se passe bien. Mais on verra selon le retour des lecteurs et comment on arrive au bout de ce #2.

Pour le tarif, on regardera au cas par cas. Il ne faut pas oublier une chose. Hors du fait qu'on est un magazine sans publicité et sans financement annexe, ça reste un petit tirage. La presse, c'est du coût fixe. Si on en vend 2000, 5000 ou 1000 ça change peu le coût, pas mal la rentabilité et donc le prix qu'on peut en demander.

C'est aussi pour ça que la question d'une distribution plus large se posera. Mais en l'état actuel du projet, on ne peut pas avoir un tarif plus réduit sans publicité et sans prendre un gros risque (il faudrait deux fois plus de souscripteurs à 10 euros par exemple).
 

pelotio a écrit :

J'ai pas encore fini de lire le #1 que j'ai déjà payé le #2. Bon si ca passe en trimestriel (ce que je souhaite) va falloir que je lise plus vite :)
En tout cas encore une fois bravo pour vos projets. En vous souhaitant autant de succès que Mediapart (toute proportion gardée)

On pensera à un tuto "comment lire comme les pros" :D

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 12/03/20 à 16:08:51

C'est aussi pour ça qu'on publie le PDF à la fin, pour ceux qui veulent uniquement le numérique. Et ceux qui veulent nous soutenir dans cette initiative peuvent même souscrire à la plus petite contrepartie (puisque le PDF ne sera pas protégé et pas vendu spécifiquement :D

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 12/03/20 à 16:17:03

spoilé par Ulule avant que la news sorte :sucre: :francais:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 42