Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Bilans financiers 2017 et 2018, négatifs mais surmontables

Que ferions-nous sans vous ?
Bilans financiers 2017 et 2018, négatifs mais surmontables
Crédits : Image parPeggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay

Ces deux dernières années, Next INpact a subi de nombreuses mutations : passage à un modèle principalement payant, lancement de notre magazine papier et du Brief, arrêt de notre comparateur Prix du Net, part moins importante de l'affiliation dans notre modèle, départs et arrivée dans l'équipe, etc.

Nous avons continuellement évoqué avec vous ces changements. Mais nous n'avions plus pris le temps de faire le point chaque année sur notre bilan financier, comme nous le faisions jusque-là. Un simple oubli l'année dernière, et un retard pour cette année du fait d'un été... mouvementé.

Les questions récentes autour des dons effectués par Qwant nous ont rappelé l’utilité et la nécessité de cette étape. Nous avons donc pris le temps vendredi lors de notre réunion, suivie par notre rencontre avec les lecteurs, d'échanger sur le sujet, puis de publier ce billet de blog afin de diffuser nos bilans 2017/2018.

Des bilans déposés chaque année au greffe, mais pas accessibles publiquement. Comme nous avions l'habitude de les distribuer au format PDF via le site, cela ne posait pas de problème. Désormais, nous opterons pour cette diffusion publique via le greffe pour éviter tout malentendu.

Une situation complexe, mais maitrisée

Nous avions fini 2016 avec un chiffre d'affaires en hausse, s'établissant à 728 413 euros, et un résultat net à nouveau bénéficiaire de 2 190 euros. La situation était précaire, mais positive. En 2017, nous avions à nouveau équilibré la situation avec un chiffre d'affaires en hausse, mais une perte de 825 euros.

C'est en 2018 que la situation s'est dégradée. Suite à la décision de M6/Clubic de mettre fin à son service de comparaison de prix pour des tiers, Prix du Net était stoppé, tout comme ses revenus. Nos autres services, tels que Tous les forfaits, voyaient également leurs résultats chuter, du fait d'un moins bon référencement.

Une situation anticipée en prenant en compte la baisse de cette part d'affiliation dans notre modèle. D’où le renforcement de notre offre payante et l'arrivée de Flock. Nous avions également remis en avant notre offre de dons par des particuliers ou des entreprises.

C'est donc à travers J'aime l'info que Qwant a effectué un versement de 20 000 euros en avril 2018. Un second a été effectué en juillet 2019, de 30 000 euros, sans contrepartie dans les deux cas. C’est la seule entreprise à avoir effectué un don de ce montant à ce jour. Nous avons depuis détaillé l'évolution de nos relations avec la société, et notre choix de privilégier notre indépendance éditoriale, fût-ce aux dépens de nos finances.

Le chiffre d'affaires 2018 a néanmoins plongé à 606 727 euros, pour une perte de 96 000 euros (le financement du magazine devant être intégré à notre bilan 2019). Un écart que notre trésorerie pouvait éponger, mais nous savions que la situation ne pourrait pas durer éternellement et qu'il faudrait une solution pour nous assurer de notre avenir d'ici 2020, d'autant plus que nos dettes ne sont pas totalement réglées. 

Quelles pistes pour la suite ?

Nous continuons donc d'investir dans l'avenir du site et son équipe. La version 7 est en préparation, Jean-Marc Manach a rejoint les forces en présence. D'autres changements arrivent.

Notre service de bons plans va prendre son envol à travers un site dédié, il sera alors séparé de Next INpact et toujours géré par une partie de la rédaction. Des versions améliorées de Tous les forfaits et Les offres internet suivront. Nous réfléchissons également à des évolutions de notre offre publicitaire pour la partie gratuite du site. Nous y reviendrons dans un prochain billet afin d'ouvrir une phase de concertation sur le sujet.

Notre magazine devrait (enfin) être envoyé d'ici quelques semaines à ceux qui ont participé à sa campagne de financement participatif, avec leurs contreparties physiques. Comme nous leur avons précisé ces derniers jours, l'écriture du magazine est bouclée, la maquette est en cours de finalisation et de premiers éléments seront bientôt diffusés publiquement. 

Bien entendu, rien de tout cela ne peut exister sans vous. C'est pourquoi nous avons décidé de communiquer plus souvent à travers ce blog ou lors de rencontres. Plus que jamais nous avons besoin de votre soutien, que ce soit à travers vos abonnements ou vos dons. Car c'est vous qui rendez possible notre travail, nos enquêtes et notre engagement. Ce, depuis près de 20 ans.

125 commentaires
Avatar de Trit’ Abonné
Avatar de Trit’Trit’- 01/10/19 à 15:27:39

Je suis le premier ? Bon, en même temps, c’est paru à l’instant…

Mon abonnement vient de se renouveler, alors nous lâchez pas ! >__<

Pour avoir vécu la fin de Nolife l’an dernier, ça m’ennuierait vraiment de vous voir disparaître (pas vraiment envie de revivre ça, pas si vite). Vos articles fouillés sont une vraie mine d’infos. Le comble, c’est que je me demande même si on n’apprend pas plus de choses sur l’actualité avec vous que dans un JT pourtant censé être encore plus généraliste. Ça manquerait. Et que ferait la CADA si elle ne vous avait pas sur le dos pour la faire bosser ? XD

Bon courage, l’équipe !

Avatar de Olbatar INpactien
Avatar de OlbatarOlbatar- 01/10/19 à 15:28:04

-96 000€ en fin d'exercice... On voit clairement le manque de la contribution de qwant dans le résultat, mais même avec ça vous auriez été dans le rouge.

Il y avait t'il des projection qui estimait une augmentation significative du nombre d'abonnés pour avoir un tel écart avec l'équilibre financier ?

Merci pour votre transparence.

Avatar de scoueille Abonné
Avatar de scoueillescoueille- 01/10/19 à 15:38:46

Si on regarde bien les comptes, les charges ont peu augmenté, par contre les recettes ont baissé. Plus précisément, ce sont les prestations de service qui ont diminué très sensiblement (je suppose lié à Prix du net), et n'ont pas été compensées totalement par les abonnements pourtant en hausse.

Quant à Qwant, si effet il y a, ce sera sur l'exercice 2019 je pense

Avatar de wanou2 Abonné
Avatar de wanou2wanou2- 01/10/19 à 15:42:55

Mon petit doigt me dit qu'on va voir arriver des rageux :windu:

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 01/10/19 à 15:55:32

Sa peut arriver à tout entreprise d’être en perte sur un bilan comptable, tant que la trésorerie tient, sa peut se résorber sur les exercices suivant.

Avatar de Sheepux Abonné
Avatar de SheepuxSheepux- 01/10/19 à 16:00:35

Ne vous inquiétez pas, je gagne au loto dans la semaine. :chinois:

Avatar de lifaon74 INpactien
Avatar de lifaon74lifaon74- 01/10/19 à 16:10:42

Hum, de mon point de vue personnel, cela peut grandement s'expliquer par la perte de qualité et de contenu du site nextimpact. De l'époque de pcimpact il devait y avoir environ 10 articles par jour, intéressants et bien développés. Depuis environ 1 an, il n'y a plus grand chose et le contenu vient à manquer, ce qui n’incite pas a revenir...

Avatar de Cashiderme INpactien
Avatar de CashidermeCashiderme- 01/10/19 à 16:14:21

J'ai une question à propos des abonnements "la Presse libre". Je voudrais un abonnement NXI et mon cousin un abonnement Arret sur image.
Il est d'accord pour me payer l'abonnement NXI s'il est possible de prendre le pack sur LPL, et qu'il puisse avoir son propre comte sur ASI, et moi garder mon compte NXI. C'est possible ou pas (et clair, surtout :transpi: ) ?

Avatar de HerrFrance Abonné
Avatar de HerrFranceHerrFrance- 01/10/19 à 16:49:59

Y a quand même de quoi s'inquiéter en ce moment : baisse du nombre d'articles (à cause des départs), absence sur INpact Hardware alors qu'il y a de quoi faire, magazine qui a un an de retard, la Presse libre reste au point mort (Mediapart "prochainement" depuis des lustres), stagnation des abonnés...

Tenez bon s'il vous plaît ! Je n'ai pas envie que vous disparaissiez, vous faites de bons articles et il y a trop de sujets dont on aurait aucune idée sans vous.

Avatar de Malkomitch INpactien
Avatar de MalkomitchMalkomitch- 01/10/19 à 17:17:52

C'est à dire que le split avec Inpact Hardware a forcément dilué un peu la quantité d'articles.

J'imagine que la décision a été prise après consultation, mais pas certain que cela ait été une bonne idée.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 13