Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

La nouvelle charte éthique et déontologique de Next INpact est en ligne : à vous de jouer

Bientôt dans un CryptPad ?
La nouvelle charte éthique et déontologique de Next INpact est en ligne : à vous de jouer

Nous avons publié la nouvelle version de notre charte éthique et déontologique, établie en collaboration avec le SPIIL. L'occasion pour nous de nouer un dialogue avec nos lecteurs et de prendre en compte leur avis afin de la finaliser.

L'année dernière était votée la loi n° 2016-1524 visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias. Elle implique l'obligation pour les rédactions de disposer d'une charte déontologique à compter du 1er juillet, une disposition pour laquelle nous nous sommes battus dans le cadre de notre participation au bureau du SPIIL.

Elle dispose en effet dans son article 1er que « les entreprises ou sociétés éditrices de presse ou audiovisuelles dépourvues de charte déontologique engagent des négociations [...] Cette charte est rédigée conjointement par la direction et les représentants des journalistes. À défaut de conclusion d'une charte avant le 1er juillet 2017 et jusqu'à l'adoption de celle-ci, les déclarations et les usages professionnels relatifs à la profession de journaliste peuvent être invoqués en cas de litige ».

Un travail main dans la main avec le SPIIL

En charge des questions de déontologie au sein du bureau du SPIIL, David Legrand, Directeur de la rédaction de Next INpact, a proposé au syndicat de travailler à la mise en place d'une charte type, qui viendrait s'inscrire en prolongement du travail déjà en cours dans le cadre de la refonte du guide des bonnes pratiques.

Celle-ci doit permettre aux membres de disposer facilement d'un tel document, reprenant les engagements propres à l'adhésion au syndicat, et que chacun pourrait venir compléter selon ses besoins. Diffusée il y a quelques semaines, elle nous a permis de travailler nous-mêmes à la refonte de nos engagements en la matière.

Comme de nombreux médias, nous avions en effet déjà une charte rendue publique en 2013. Il était donc grand temps de l'améliorer et de l'adapter à nos nouvelles pratiques.

Les lecteurs doivent avoir leur rôle à jouer

Après l'avoir validée avec l'ensemble de la rédaction, nous avons néanmoins décidé de vous la soumettre afin de l'entériner définitivement. C'est pour nous l'occasion de nouer une discussion sur les différents sujets dont il est question, mais aussi peut-être d'apporter des précisions sur certains points. 

Cette charte fera ensuite l'objet d'une publication historisée via notre compte GitHub. Elle sera constamment accessible sur notre site via un lien en bas de page pour ceux qui veulent la lire. Nous encourageons d'ailleurs l'ensemble de nos confrères à faire de même, et à communiquer sur cette charte de manière publique.

Vous pouvez, vous aussi, lecteurs, demander aux rédactions d'évoquer avec vous les différents sujets qui y sont abordés. Et ainsi peut-être mieux comprendre comment se fabrique l'information au quotidien.

77 commentaires
Avatar de nost4r INpactien
Avatar de nost4rnost4r- 07/07/17 à 13:31:36
Édité par David_L le 07/07/2017 à 13:42
Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 07/07/17 à 13:33:46
Édité par David_L le 07/07/2017 à 13:42
Avatar de HakanFly INpactien
Avatar de HakanFlyHakanFly- 07/07/17 à 13:35:14

Ah oui quand même

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 07/07/17 à 13:38:26

Donc les lecteurs peuvent l'amender et la discuter, alors que rien ne vous y oblige ? Y'a beau geste :yes:

(pour pinailler, j'aurais préféré un wiki ouvert plutôt qu'un github qui oblige à s'inscrire)

Édité par Jarodd le 07/07/2017 à 13:39
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 07/07/17 à 13:38:35

Sur la page de la charte, la partie "Vous pouvez choisir ici de NE PAS autoriser " encadrée apparait en noir, sur un thème sombre c'est illisible :prof:

(pas de signalement d'erreur sur la charte.. :pastaper: )

Sinon :bravo:

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 07/07/17 à 13:39:38

Disons qu'on est preneur de toutes les bonnes idées, histoire d'améliorer le document. Bon vu que ça fait un an qu'on bosse là-dessus j'ai plutôt hâte qu'on y touche plus, mais bon :D

PS : L'idée c'est de passer par les commentaires pour nourrir la discussion sur la charte, tout dérapage/HS fera donc l'objet d'une modération histoire de garder des échanges sains et lisibles, merci :chinois:

Édité par David_L le 07/07/2017 à 13:43
Avatar de hellmut Abonné
Avatar de hellmuthellmut- 07/07/17 à 13:44:31
Édité par David_L le 07/07/2017 à 13:47
Avatar de MasterDav INpactien
Avatar de MasterDavMasterDav- 07/07/17 à 13:46:04

Quid de la neutralité* ?

*ne pas dénigrer/favoriser une entité (personnalité, marque, politique, pays, etc..)

Édité par MasterDav le 07/07/2017 à 13:47
Avatar de Dadkill Abonné
Avatar de DadkillDadkill- 07/07/17 à 13:47:08

Je propose d'ajouter un point détaillant le délai maximum de communication des résultats d'un concours organisé par NXI à moins de 6 années, histoire qu'on puisse avoir les résultats du concours sur les consoles à gagner avant qu'elles ne soient complètement désuètes.

T'en penses quoi David ? :D

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 07/07/17 à 13:47:55

Que ce n'est pas le sujet, comme dit précédemment, une annonce arrive (et comme dit plus haut HS > Modération)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8