Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Anniversaire Next INpact : cap sur les 15 ans... et 5 nouvelles années de vigilance

Le gâteau ? Séb a tout mangé !
Anniversaire Next INpact : cap sur les 15 ans... et 5 nouvelles années de vigilance
Crédits : efesan/iStock

Bon anniversaire à tous ! Aujourd'hui, nous fêtons la quatorzième année de la société qui édite Next INpact. L'occasion de revenir sur les évolutions récentes du site et de son modèle, mais surtout de parler des années qui nous attendent.

Next INpact fête aujourd'hui ses 14 ans. Nous entrons donc dans la dernière ligne droite de ce qui est pour nous un cap important, celui de nos 15 ans. Une période cruciale qui est l'objet de nombreuses mutations.

Comme les années précédentes, 2016 devrait être sous le signe de la rentabilité. Si nous reviendrons sur nos chiffres plus en détail lors de la publication de nos comptes annuels d'ici quelques semaines, nous ne pouvons que vous en remercier. Car tout cela a été rendu possible par le soutien de nos abonnés, qui sont désormais plus de 7 000.

Mais nous savons que pour assurer notre survie sur le long terme – et finir l'année 2017 sans être déficitaire – notre modèle économique doit évoluer. Notre activité va devoir plus que jamais reposer sur ce qui fait le cœur de notre métier : l'information et le travail de nos journalistes. Nous avons donc plus que jamais besoin de vous.

Cinq années de vigilance, le besoin d'une presse du numérique indépendante

Car notre investissement dans nos contenus est vital. Pour nous, mais aussi pour vous, lecteurs, et le secteur du numérique au sens large. Le quinquennat qui s'achève nous a montré la nécessité d'une vigilance de chaque instant, tout comme une analyse de sujets parfois complexes : loi Renseignement, fichier TES, déploiement de la fibre, gestion des données par les acteurs publics ou privés, sécurité des communication, défense du chiffrement, etc.

Ces débats sont encore sur la table, et alors que chacun votera (ou non) ce dimanche en son âme et conscience, nous savons pertinemment que quel que soit le résultat, ou celui des législatives à venir, il faudra des acteurs indépendants et ne se préoccupant pas seulement des dernières rumeurs sur le prochain iPhone pour informer les citoyens que vous êtes et défendre leurs droits.

Nous devons pour cela assurer notre avenir de manière stable, anticiper les mutations à venir, et surtout nous battre pour que Next INpact puisse continuer à être l'un des rares médias indépendants dans le domaine du numérique, auto-financé, reconnu comme titre IPG (Information Politique et Générale) et viable économiquement.

Cela ne peut arriver que si nous faisons le choix de dépendre avant tout de nos lecteurs. 

Un changement de modèle en profondeur

Nous l'avons expliqué le mois dernier, nos revenus dépendent actuellement en bonne partie de services annexes développés par notre équipe technique comme nos comparateurs, les bons plans, etc.

Cela nous expose parfois à des variations qui peuvent être importantes selon les périodes, et une telle solution n'est pas pérenne. Nous savons que dans les mois qui viennent, les résultats de ces activités vont baisser : nous devions donc choisir entre continuer de nous y investir ou miser avant tout sur notre activité principale. Car ces variations nous obligent constamment à trouver de nouvelles idées et de nouveaux services. Autant de temps que nous ne passons pas sur Next INpact ou sur des projets d'utilité publique comme La Presse Libre.

Nous avons développé ces activités ces dernières années pour faciliter notre refus de nombreux formats publicitaires intrusifs ou du tracking. L'utilisation des bloqueurs de publicité dépasse néanmoins les 60 %, ces derniers ayant récemment bloqué tout le site, même notre offre d'abonnement.

Mais surtout cela nous a permis d'opter progressivement pour une mutation profonde, vers un modèle payant. Nous avons ainsi pu recruter de nouveaux journalistes ou encore le dessinateur Flock, et passer plus de temps sur le fond que sur des actualités annexes, tout en testant de nouvelles idées.

Nous sommes arrivés au bout de ce cycle, et nous pensons avoir trouvé un modèle qui nous correspond, et qui correspond à nos engagements. Celui d'un média accessible sur abonnement, mais avec une part de contenus en accès libre, proposant quelques services annexes ainsi qu'une activité de développement pour d'autres éditeurs de presse. De quoi permettre une fédération des moyens et des outils, notamment pour les sociétés indépendantes comme la nôtre.

Tout cela ne pouvant que créer quelques remous au sein de la communauté, nous avons préparé les choses en amont. Depuis un mois, nous avons donc échangé avec vous au sein de plusieurs milliers de commentaires, écouté et mis en œuvre de premières évolutions : #LeBrief qui sera bientôt amélioré, retouches graphiques diversesliste chronologique à la demande, plus de choix dans le tri des contenus, un tarif pour les lecteurs à faible revenu, etc.

Remercier tous nos lecteurs, les retrouver à nos 30 ans ?

D'autres arrivent, notamment la nouvelle page d'accueil prévue en début de semaine prochaine. Ceux qui ne veulent accéder qu'aux contenus en accès libre peuvent le faire avec un nouveau flux RSS dédié, de nouvelles pages seront bientôt mises en place pour chaque catégorie, de nouveaux menus en tête de site, etc.

Car nous n'oublions pas notre communauté, même pour ceux qui ont décidé de ne pas nous suivre. C'est notamment pour cela que nous avons organisé un concours ouvert à tous. De plus, 50 abonnements seront offerts chaque année à des membres non-abonnés qui auront montré leur implication au sein de nos commentaires, comme nous le faisions déjà de manière occasionnelle. Les premiers seront contactés dans la journée.

Ainsi, nous espérons pouvoir être encore à vos côtés l'année prochaine. Cela ne dépend que de vous. Ensemble, nous tenterons ainsi de construire un avenir pour une information indépendante et de qualité dans le domaine du numérique pour les 15 années qui viennent. 

Une fois encore, merci à tous de votre soutien et de votre présence, depuis plus de 15 ans pour certains d'entre vous. Car cet anniversaire qui fête la mise en ligne de feu PC INpact le 5 mai 2003, c'est avant tout le vôtre.

113 commentaires
Avatar de DoWnR Abonné
Avatar de DoWnRDoWnR- 05/05/17 à 13:01:08

:birthday: alors

Avatar de calahan59 INpactien
Avatar de calahan59calahan59- 05/05/17 à 13:02:25

Bon anniversaire à PC INpact:bocul: #vieuxcon
:fete::top::bisous:

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 05/05/17 à 13:05:03

Deux septennats, c'est bien ! Bonne Fête (x)INpact

:bravo:

Édité par 2show7 le 05/05/2017 à 13:06
Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 05/05/17 à 13:06:16

Bon anniversaire. :birthday:
Pour les 30 ans, faut voir si je serais encore de ce monde.:transpi:

Édité par Ami-Kuns le 05/05/2017 à 13:07
Avatar de GruntZ Abonné
Avatar de GruntZGruntZ- 05/05/17 à 13:06:27

Joyeux Anniversaire, et bonne continuation pour notre plus grand plaisir.
Merci encore pour votre travail.

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 05/05/17 à 13:06:52

:birthday: again

ah l'adolescence, ça va être le bazar :dd:

Avatar de iconoclaste INpactien
Avatar de iconoclasteiconoclaste- 05/05/17 à 13:07:25

:birthday:

Avatar de tpeg5stan Abonné
Avatar de tpeg5stantpeg5stan- 05/05/17 à 13:09:33

:merci:NXI, Joyeux anniversaire, en espérant que nous serons tous les deux vivants dans 15 ans. 

Avatar de dmann INpactien
Avatar de dmanndmann- 05/05/17 à 13:10:12

C'est étrange quand je vais sur mon compte je vois ancienneté "73 mois" alors que je me souviens très bien avoir mon compte dmann sur nextinpact depuis décembre 2004. Un bug?

Avatar de Le Matou Abonné
Avatar de Le MatouLe Matou- 05/05/17 à 13:11:47

Happy Birthday ! Je vais lire l'article maintenant :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12