L'équipe de Next INpact vous souhaite une bonne année 2015 !

Vous trouviez 2014 chargée ? Attendez la suite...
L'équipe de Next INpact vous souhaite une bonne année 2015 !
Crédits : olarseven/iStock/ThinkStock

L'année 2014 est en train de prendre fin et laisse place à 2015. Douze mois plutôt animés au niveau de l'actualité, mais aussi du site. Une tendance qui devrait s'accélérer dès les premiers jours de janvier, qui auront pour nous une thématique claire : les nouveaux-nés !

Nous l'avions annoncé l'année dernière, 2014 était pour nous l'occasion de calmer un peu le rythme au niveau de l'actualité afin de prendre un peu plus de recul sur l'information et de nous occuper de nos divers projets, mais aussi de tout repenser.

De PC INpact à Next INpact, le grand chamboulement

Un travail de longue haleine dont les résultats vous ont été dévoilés en plusieurs étapes : tout d'abord une reconnaissance par la CPPAP nous permettant de passer à une TVA à 2,1 % sur les abonnements, puis un changement de nom. PC INpact a en effet laissé sa place à Next INpact après plus de 10 ans d'existence.

Une transition qui s'est finalement faite dans la douceur puisque, neuf mois plus tard, « NXi » est rentré dans les mœurs et la redirection active depuis PCINpact.com n'est quasiment plus une source de trafic sur le site, sans que notre audience n'ait été fortement impactée une fois les premiers mois passés :

Audience PCINpact.com 2014
Les lecteurs utilisent de moins en moins la redirection depuis PC INpact pour arriver sur Next INpact

La v6 est là, et va continuer de s'améliorer

Le second changement majeur concernait notre logo, dont la cible a laissé place à la flèche qui est désormais notre emblème. Une mise à jour dévoilée quelques mois avant la v6 du site, disponible en version bêta depuis début août, puis ouverte à tous en septembre, avant une migration définitive début octobre.

Un changement profond de nos habitudes (et donc des vôtres), mais aussi une meilleure mise en avant de nos différents services, qui se renforcent avec le temps. Après le lancement de LIDD.fr fin 2013, c'est notre comparateur d'abonnement aux offres internet sur le fixe qui s'est dévoilé. Un site qui va sans doute prendre tout son sens dès le début de cette année avec l'arrivée de nouvelles box et de nouvelles offres chez les FAI.

Nous avons néanmoins décidé de vous écouter et de publier déjà une grosse série de changements, même après la phase de test. Après un premier lot fin octobre, nous avons focalisé nos améliorations sur les commentaires, puis sur les nouvelles fonctionnalités pour les abonnements et la gestion du compte. Mais nous vous offrons aussi toujours plus d'options, notamment pour ce qui est d'afficher ou non ce qui vous plait sur le site.

Vous pouvez ainsi choisir de cacher un pavé publicitaire qui vous dérange, mais aussi d'afficher des flux RSS externes si vous nous soutenez financièrement (dès 1 euro par an). Une évolution qui continuera tout au long de l'année qui vient.

2014 : la fin de PCi, mais le retour à une situation stable pour NXi, grâce à vous

Mais 2014 n'était pas qu'une série de bonnes nouvelles. En effet, le site a enregistré une perte en 2013 sur laquelle nous nous sommes expliqués à l'occasion de notre bilan annuel. Une situation que nous avions anticipée et qui avait été à l'occasion d'une première série de changements au sein de notre modèle économique, notamment la mise en place des contenus réservés aux abonnés.

Un choix que nous avions préféré à la mise en place de nouveaux espaces publicitaires et qui nous a permis de limiter la casse et de tenir le coup dans cette période difficile. Et votre soutien ne cesse d'augmenter puisque nous avons cette année dépassé les 4200 abonnés, et avons bien l'intention de continuer à voir ce chiffre croître dans les mois qui viennent.

Abonnements NXi 2014
Cap sur les 4500... puis les 5000 !

Ils ne suffisent néanmoins pas, seuls, à assurer nos finances. En effet, les abonnements ne représentent toujours que 20 % de notre chiffre d'affaires environ. Néanmoins, combiné avec le travail de l'équipe sur nos différents services, et notamment sur les comparateurs et les bons plans nous sommes revenus à l'équilibre. Nous restons tout de même vigilants afin que cette situation perdure, tout en nous permettant de rester fidèles à nos engagements, notamment en terme de gestion de la publicité.

Comme chaque année, nous reviendrons bien entendu sur les chiffres de manière détaillée une fois le bilan comptable de 2014 finalisé.

Des arrivées, des départs, des naissances... la vie quoi

Du côté de la rédaction, il y a aussi eu du changement comme l'auront remarqué les plus attentifs. Damien a en effet décidé de changer de vie, alors que Nil a décidé de voler de ses propres ailes. Entre temps, Guénaël nous a rejoint et travaille actuellement sur l'un de nos projets « Top secret »  qui sera dévoilé d'ici peu et Stéphanie officie désormais en tant que pigiste dans nos colonnes.

L'équipe devrait d'ailleurs continuer de se renforcer en 2015, et notamment par une naissance attendue pour les jours à venir. En effet, comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer, Christophe et Laëtitia attendent actuellement leur premier enfant (ceux qui avaient parié sur 2014 peuvent aller se rhabiller).

Cette naissance ne sera d'ailleurs pas la seule que nous aurons à fêter cette année, notamment parce que les premières semaines de janvier vont être chargées en termes d'annonces et de changements. Profitez donc bien de votre soirée, de votre nuit et de votre lendemain de fête, car dès mercredi prochain... tout reprendra de plus belle !

Meilleurs vœux et bonne année 2015 à tous !

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !