Next INpact v6 : un premier bilan sur les options utilisées par nos lecteurs

On fait le point, à froid
Next INpact v6 : un premier bilan sur les options utilisées par nos lecteurs
Crédits : Sergey Nivens/iStock/Thinkstock

Next INpact v6 est désormais en ligne depuis quelques semaines. Nous avons mis en place les premiers lots d'améliorations, et il est désormais temps de commencer à faire un peu le point. Nous avons décidé de commencer par regarder du côté des nouvelles options proposées.

Créer une nouvelle version d'un site comme Next INpact n'est pas une chose aisée. Certains de nos lecteurs nous suivent depuis près de 15 ans et ont leurs petites habitudes et préférences. D'autres arrivent et aimeraient nous voir suivre toutes les dernières tendances, alors que nos choix doivent aussi prendre en compte de nombreuses problématiques.

Du besoin de contenter tout le monde, sans partir dans tous les sens

Car des demandes de la rédaction aux emplacements publicitaires qui sont nécessaires à assurer la bonne marche financière du site, à la mise en avant de nos différents services en passant par le besoin de faire ressortir le travail effectué par l'équipe sur le contenu, notamment celui réservé un temps aux abonnés... tout ne va pas dans le même sens, et il nous faut donc faire des choix.

 

Pour autant, Next INpact a toujours eu une composante très communautaire et très transparente. Pour la v6, nous avons ainsi largement communiqué en amont sur sa conception, et ouvert des discussions dans les différentes phases importantes. Ce fut notamment le cas lors de la mise en ligne des versions bêta, avec un échange constant avec la communauté via nos forums. La mise en place définitive du site a aussi été l'occasion de discussions et de modifications apportées depuis, alors que d'autres arrivent.

 

Car une nouvelle version, surtout lorsque les changements sont aussi importants que pour cette v6, n'est pour nous qu'un nouveau socle. Une nouvelle base de travail qui ouvre des possibilités et qui va nous servir pour les années à venir à tenter de vous informer au mieux, ceci étant notre activité principale.

40 % des utilisateurs actifs utilisent un mode d'affichage spécifique

Et comme nous avions pu déjà le faire par le passé, nous avons effectué des relevés maintenant que la v6 est déjà en place depuis quelque temps, notamment afin de voir comment les utilisateurs actifs et connectés l'utilisent au quotidien, ceux-ci représentant encore une minorité de nos visiteurs. L'occasion de voir les fonctionnalités qui ont un intérêt, celles qui ne servent qu'à quelques-uns et éventuellement détecter un problème majeur. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il n'y en a pas vraiment. Car tout ce qui est activé par défaut sur le site est majoritairement utilisé par les membres qui ont le choix de le changer ou non.

 

Celle qui a le plus de succès est aussi le point qui a le plus fait débat lors de la mise en place de notre nouvelle version : la présentation de la page d'accueil. Nous avions en effet fait le choix de présenter une « Une » nous permettant de mieux faire ressortir les actualités qui comptent, en prenant en compte des signaux des lecteurs, des réseaux sociaux et de la rédaction, avec la possibilité d'agir dessus manuellement afin de faire ressortir un élément. Cette présentation nous permet aussi d'alterner les sections afin de présenter les derniers dossiers, les LIDD, les sujets du forum, notre dernier sondage, etc. 

 

Next INpact v6Next INpact v6

 

Mais nous savons que certains tiennent à un affichage chronologique. Nous avons donc utilisé la colonne de droite pour cela, mais aussi proposé d'inverser la donne avec un mode d'affichage spécifique. Lors des phases de bêta, nous n'avions proposé qu'une liste illustrée, en attendant de voir s’il y avait une demande réelle pour quelque chose d'encore plus compact, mais aussi austère.

 

Ce fut le cas, nous avons donc rapidement mis en place la liste compacte. Celle-ci est désormais utilisée par 9,8 % de nos membres actifs depuis le lancement de la v6. La liste illustrée, qui ressemble à la v5, elle, est utilisée par trois fois plus de monde, puisqu'il est question de 29 %. Mais contrairement à ce que certains semblaient penser, l'affichage par défaut reste majoritaire avec 61,2 %, sans compter tous les lecteurs qui ne sont pas connectés et ne changent donc pas ce paramètre.

La gestion des trackers est une fonctionnalité très utilisée, mais rarement proposée 

La seconde option la plus utilisée concerne les modules sociaux. En effet, depuis un peu plus d'un an nous avons fait le choix de permettre à nos lecteurs de retirer tous les trackers issus de Facebook, Google+ ou Twitter. Dans la v6, nous avons d'ailleurs retiré tous les boutons natifs (à l'exception du bloc auteur pour Twitter, mais cela va être changé) et nous n'utilisons les API des réseaux sociaux que pour une fonctionnalité où cela est obligatoire : le calcul du nombre de partages.

 

C'est donc d'abord cela que cette option désactive, mais aussi l'apparition de certains logos. Ceux-ci ne sont que des images, mais l'expérience nous a montré que certains sont allergiques à la présence de la moindre représentation de Facebook par exemple. Et le succès est au rendez-vous puisque vous êtes 23,3 % à les désactiver. Mais là encore, une large majorité ne change rien.

 

Stats NXi v6 Novembre 2014

Près de 20 % préfèrent un thème sombre, rares sont ceux qui modifient la police

L'une de nos pratiques historiques est aussi de proposer plusieurs designs à nos membres. En effet, certains préfèrent un site sur un fond sombre, d'autres veulent des codes différents de nos choix de base au niveau des couleurs, etc. Nous proposons même un design rose pour les adeptes. Ils sont 21. Pour le reste, 18 % optent pour un design classique de nuit et 1,2 % pour le très réussi YinYang. Tous les autres sont néanmoins à moins de 1 %.

 

Un autre point avait largement fait débat auprès de certains lecteurs lors de la mise en place du nouveau site : la taille de la police. Nous avons en effet fait le choix de passer par défaut à 15 pixels dans les actualités, notamment parce que la largeur d'affichage était elle aussi plus importante. Pour autant, certains qui sont encore sur de petites définitions étaient gênés par cela.

 

Pour le moment, ils ne sont qu'une petite minorité à utiliser cette possibilité puisque cela représente à peine quelques pourcents : 380 utilisateurs au total, 253 pour une taille limitée à 14 pixels et 127 pour 13 pixels. Il en est de même pour la taille réduite de l'image dédiée, une possibilité dont ne profitent que 3 % des membres.

50 ou 100 commentaires par page pour les plus actifs

Enfin, notez que dans la colonne de droite assez peu d'utilisateurs décident de désactiver tel ou tel type de contenu. Ils sont ainsi 2 % à le faire pour les actualités, sans doute pour maximiser la visibilité du reste des éléments, 7 % désactivent les dossiers alors que 10 % demandent à ne plus voir les bons plans sélectionnés par la rédaction. 

 

Passons maintenant aux options des commentaires. En effet, ceux-ci disposent depuis peu de leur propre panneau dédié. Mais là aussi les fonctionnalités demandées ne sont pas vraiment les plus utilisées. Seuls 3,7 % activent l'éditeur BB Code « old school », alors qu'un peu plus de 5 % ont décidés d'opter pour l'affichage en fil de discussion. La pagination des commentaires est par contre modifiée par bien plus d'utilisateurs : plus de 20 %, dont plus de la moitié a opté pour 50 ou 100 commentaires par page. Seuls 2 % décident d'aller au-delà (200 ou 500).

Nos abonnés réactivent la publicité en majorité mais ne veulent pas de trackers

Nous avons déjà eu l'occasion de le dire, mais 58 % d'entre eux font le choix de réactiver la publicité (désactivée par défaut). Au passage, si nous proposons à tous nos inscrits de pouvoir désactiver les habillages publicitaires, seuls 23,5 % d'entre eux le font. Comme pour les modules sociaux, nombreux sont ceux qui veulent se débarrasser du moindre tracker, puisqu'ils sont 32 % à faire ce choix.

 

Seuls 3 % veulent masquer leur statut d'abonné à la communauté, alors que pour le moment seuls 41 utilisateurs profitent de la possibilité d'utiliser la colonne de droite comme un lecteur de flux RSS. Une possibilité récemment ouverte à ceux qui optent pour notre offre de soutien, à partir de 1 euro par an.

 

Stats NXi v6 Novembre 2014

 

Bref, comme on peut le voir, les éléments qui font le plus débat ne sont pas forcément toujours ceux qui sont le plus utilisés au final, bien qu'ils soient nécessaires à ceux qui en font la demande. Le besoin de moduler l'affichage du site en fonction de ses habitudes et préférences (fond noir, mode chronologique compact, etc.) sont néanmoins toujours très plébiscités. On notera aussi que toutes les options qui touchent à la protection de la vie privée sont un réel besoin exprimé par les lecteurs, sur lequel nous essayons de faire de notre mieux, ce qui est aussi rendu possible par notre moindre dépendance à la publicité et à l'audience du fait du soutien de nos abonnés.

 

Mais la sous-utilisation de certaines fonctionnalités peut aussi s'expliquer par le fait que toutes les options ne sont pas toujours connues de tous. Nous allons donc chercher à renforcer la visibilité de celles-ci et notre façon d'évoquer ces possibilités auprès de nos membres dans les mois à venir. Bien entendu, vous pouvez poursuivre le débat et nous faire part de vos remarques au sein de nos commentaires.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !