Notre offre d'abonnement fête ses 5 ans : on fait le bilan

5 000 abonnés avant les 6 ans ?
Notre offre d'abonnement fête ses 5 ans : on fait le bilan
Crédits : Taws13/iStock/Thinkstock

Cela fait aujourd'hui 5 ans que nous avons mis en place notre offre d'abonnement. Si à l'époque il était seulement question de sortir le site d'une passe difficile, il s'agit désormais d'une composante importante de notre modèle économique, nécessaire à notre existence. L'occasion pour nous de faire le point, avant de parler des évolutions à venir.

Si nous avons lancé nos abonnements Premium fin 2009 afin d'assurer notre survie, nous avons depuis décidé de donner un autre sens à cette offre. En effet, l'année dernière nous avons dû faire un choix : accepter plus de formats publicitaires et les fameuses « opérations spéciales », ou miser sur le soutien de nos lecteurs afin d'assurer notre financement, et notre évolution. 

2013-2014 : du changement et des turbulences, mais pour la bonne cause

L'étape était importante, d'autant plus que nous entrions dans une phase de mutation qui allait mener à ce que vous connaissez aujourd'hui : un nouveau nom, un nouveau logo et un nouveau site. Rapidement, nous avions pris plusieurs décisions : rendre notre offre d'abonnement plus accessible avec des tarifs qui débutent à 25 euros par an, proposer un essai de 48 heures à 0,99 euro et mettre en place des contenus réservés un temps à nos abonnés. Le tout en complément des autres améliorations apportées sur le site à l'époque. Un choix difficile, et contesté par certains au moment de l'annonce, mais nécessaire... et finalement payant.

 

Car si nous avons dû gérer une période compliquée d'un point de vue financier, nous avons tenu bon. Nos refus de plusieurs campagnes et formats publicitaires ont en effet eu un impact sur nos revenus, qui n'ont profité que tardivement de nos décisions, notamment au niveau comptable. Ainsi, pour l'année 2013 nous accusions une perte de plus de 132 000 euros.

 

Heureusement, le soutien assuré alors par la communauté et les abonnés nous a permis de tenir le choc, notamment pour ce qui est de notre trésorerie. De quoi nous permettre d'assurer le fonctionnement de l'équipe (nos dépenses étant à 80 % des salaires) et de repartir du bon pied, mais aussi de finaliser nos projets pour 2014 et de préparer ceux prévus pour 2015. Nous aurons bien entendu l'occasion de faire le point sur nos finances de manière détaillée, comme chaque année.

La barre des 4 000 abonnés dépassée cette année, cap sur les 5 000 !

Mais au final, en un an et demi, nous avons multiplié par quatre notre base d'abonnés et de membres Premium. La refonte de notre offre nous avait permis de doubler le chiffre initial, le passage aux contenus un temps réservés aux abonnés doublant à nouveau le résultat obtenu. C'est d'ailleurs régulièrement un élément déclencheur de nouveaux abonnements, qu'il s'agisse de notre émission commune avec Arrêt sur images, 14h42, ou du travail de la rédaction.

 

La barre des 3 000 était ainsi dépassée début novembre 2013, celle des 4 000 fin septembre 2014. Au plus haut avant la phase de renouvellement annuelle, vous étiez ainsi 4 057 à nous soutenir, soit 22 % de plus depuis début janvier. Voici une courbe de notre évolution sur l'année, lissée des phases de renouvellement : 

 

Abonnements NXi 2014

 

Comme chaque année, l'anniversaire va être l'occasion de voir le compteur, mis à jour quasiment en temps réel, évoluer à la baisse. D'autant plus que le passage à la v6 nous a demandé de mettre les mails de relance en pause pendant quelque temps. Mais nous avons bon espoir de le voir continuer de grimper d'ici à la fin de l'année et pour 2015. Il ne tient donc qu'à vous de nous faire passer au-delà des 5 000 abonnés. Nous comptons sur vous !

 

Dans tous les cas, merci encore à tous pour votre soutien, et ce quelle qu'en soit la forme.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !