Next INpact v6 : les commentaires sont de retour, les nouvelles options sont en place

Après l'écoute, l'action
Next INpact v6 : les commentaires sont de retour, les nouvelles options sont en place
Crédits : Robert Churchill/iStock/Thinkstock

La v6 de Next INpact est en place depuis deux semaines. Comme nous l'avions fait dans les différentes phases de test, nous avons écouté vos remontées, fait le bilan des différentes demandes, et pouvons désormais commencer à mettre en place les nouveautés.

Découverte, discussions, adaptation

Pendant tout le mois d'août, nous avions proposé à nos abonnés, puis à nos membres, puis à tous nos lecteurs d'accéder à la v6 du site, afin de nous livrer leur avis et de nous adapter en conséquence. Nous avions alors ajusté les modes d'affichage, la gestion de la colonne de droite et nos différentes options, afin de rendre le site plus pratique au quotidien, en tenant compte de l'avis de tous, et de nos propres contraintes.

 

Comme à chaque mise en ligne majeure, le passage de la v5 à la v6 a lui aussi été accompagné de son lot de commentaires et de demandes, notamment de ceux qui découvraient le site pour la première fois. Après de nombreux échanges sur différents canaux (dont plus de 850 commentaires et près de 200 messages sur le forum), nous avons commencé à faire le point des choses à modifier en priorité, et des lots de nouveautés et de corrections à apporter.

 

Si plusieurs correctifs mineurs ont déjà été déployés durant les deux dernières semaines, nous avons préparé un premier lot important qui vient d'être mis en ligne.

Mise en place de la nouvelle gestion des commentaires

Celui-ci est tout d'abord l'occasion de mettre en place notre nouvelle structure concernant les commentaires. Ils prennent ainsi désormais en charge l'UTF-8, et intègrent une base de données flambant neuve, entièrement retravaillée. Si ce changement peut paraître anodin, il nous permettra d'apporter une fonctionnalité majeure : l'affichage des commentaires sous forme de fils de discussion.

 

Nous reviendrons sur son fonctionnement plus en détail dans une annonce dédiée, puisque les changements sont nombreux et que l'activation de ce mode sera accessible seulement une fois que nous aurons validé le fonctionnement de la nouvelle plateforme.

L'affichage par discussion se finalise, de nouvelles options en attendant

En attendant, nous vous proposons néanmoins quelques nouveautés. Les commentaires intègrent ainsi un système de pagination sur le haut de la section, ainsi qu'un panneau d'options dédié. Celui-ci vous permettra d'indiquer le nombre de commentaires par page que vous voulez afficher (jusqu'à 100 pour les inscrits, jusqu'à 500 pour les membres Premium), de préciser si vous voulez montrer ou non votre statut d'abonné, d'activer ou non l'affichage via des fils de discussion lorsqu'il sera disponible, ainsi que l'éditeur que vous voulez utiliser.

 

En effet, l'éditeur simplifié activé par défaut pourra être remplacé par un éditeur « old school » où vous pourrez taper directement les BBCodes, comme c'était le cas sur la v5. Notez qu'une fonction de sauvegarde du commentaire en cours de rédaction sera aussi intégrée un peu plus tard, vous permettant de le récupérer en cas de problème ou si vous changez de page en cours de rédaction, par exemple.

 

Notez aussi que les fonctions « Citer » et « Répondre  » auront désormais des comportements assez différents, le premier étant utilisé pour intégrer le texte d'un commentaire au vôtre, ce qui peut être utile pour vous adresser à plusieurs personnes via plusieurs citations, ou faire référence à une partie d'un message en particulier. La réponse, elle, renverra simplement vers le message en question et sera utilisé aussi dans le cadre des fils de discussion.

La taille de la police ne change pas, mais vous pouvez la réduire, tout comme l'image dédiée

Nous avons aussi eu des demandes concernant la taille des polices au sein des contenus. Certains demandaient à ce qu’elle soit réduite, mais après de nombreux essais et de nombreuses discussions, nous avons décidé que la taille retenue pendant les phases de tests était la bonne, convenant à tous les types d'écrans que nous avons pu tester et qui constituent le gros des visites du site.

 

Next INpact v6 tailles de polices
Le panneau d'options avec les nouvelles fonctionnalités demandées

 

Néanmoins, certains voulaient pouvoir la réduire sans avoir à jouer du zoom et cela nous semblait légitime. Nous avons donc décidé de proposer un réglage identique à celui de notre version mobile : trois tailles de police. Vous pouvez ainsi choisir celle qui vous convient le mieux via nos options d'affichage. Cela modifiera aussi bien la taille du texte, que celle du titre, du sous-titre et des intertitres.

 

Notez que vous avez aussi la possibilité de réduire l'image dédiée. Elle sera alors remplacée par un simple bandeau de 34 pixels de haut, ce qui conviendra à ceux qui utilisent régulièrement une machine dotée d'un écran à basse définition. D'un simple clic, vous pourrez aussi choisir de l'agrandir afin de la voir, puis de la réduire à nouveau, à votre convenance.

 

Next INpact v6 tailles de policesNext INpact v6 tailles de policesNext INpact v6 tailles de polices
Trois tailles de police désormais disponibles, avec une image dédiée réduite si vous le désirez

 

Bien entendu, d'autres nouveautés et améliorations arrivent dans les semaines qui viennent, notamment à l'occasion des 5 ans de nos offres d'abonnement le 7 novembre prochain. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos avis, remarques et demandes au sein de nos commentaires. Pour tout problème, veuillez le signaler au sein du sujet dédié du forum :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !