C'est notre anniversaire : 11 ans d'INpactitude, et après ?

3 années binaires, ça se fête !

Aujourd'hui, cela fait 11 ans que Next INpact existe sous la forme d'une SARL de presse indépendante. C'est en effet le 5 mai 2003 qu'INpact Hardware laissait sa place à PC INpact, qui poursuit sa mutation. Après 12 mois de modifications profondes et à l'aube de la mise en ligne de la nouvelle version du site, faisons le point.

Comme nous l'avons plusieurs fois évoqué par le passé, si 2013 était pour nous une phase de transition, 2014 est une année de profondes mutations. En effet, dans les douze derniers mois nous avons revu notre offre d'abonnement, lancé une offre de contenus réservés un temps à nos abonnés, mis en place deux nouveaux sites avec l'arrivée de LIDD.fr et de notre comparateur d'offres internet, et renforcé notre statut. Car après une adhésion au SPIIL en fin d'année dernière, nous avons été reconnus comme un service de presse en ligne en mars, nous permettant de profiter de la TVA à 2,1 % sur nos abonnements.

Une année 2013 pleine de changements, 2014 donne naissance à Next INpact

Mais ce n'est pas tout. En effet, l'équipe a aussi retravaillé nos applications mobiles afin de mieux coller aux attentes que vous aviez exprimées et, après une première version semi-native sous iOS, la mouture Android arrive. Le site a lui aussi subi de grosses modifications que nous avons présentées sur notre blog au fil du temps, bien qu'une refonte majeure soit en préparation depuis l'été dernier afin de préparer la mise en ligne prochaine de notre v6.

 

14h42 Logo

 

Mais la modification la plus visible a sans doute été notre changement de nom. Un symbole pour certains, mais une nécessité pour nous afin de mieux refléter le travail que nous effectuons au quotidien. Nous ne sommes d'ailleurs plus seuls puisque nous travaillons depuis maintenant près d'un an avec Jean-Marc Manach et la rédaction d'Arrêt sur images afin de tenter de décortiquer pour vous les nombreuses problématiques du numérique, des médias et votre quotidien, notamment à travers notre émission commune : 14h42.

 

Ce travail sur le contenu va d'ailleurs se renforcer dans les mois qui viennent. En effet, bien que Damien ait de son côté décidé de refaire sa vie et de quitter l'aventure après près de quatre ans à nos côtés, nous pensons que c'est avant tout grâce au contenu que nous avons à vous offrir, à notre vision des choses, à notre capacité à décortiquer les problématiques du numérique que nous vous sommes le plus utiles. Cela concerne d'ailleurs aussi bien les points qui touchent votre quotidien que les questions relatives au matériel informatique et son univers parfois complexe.

Une équipe qui se réforme et s'ouvre, mais qui garde son indépendance

Vous noterez donc dans les semaines à venir de nouvelles signatures sur le site. Si certains nous ont indiqué ces derniers temps qu'ils craignent que toutes ces modifications soient pour nous une manière d'oublier notre héritage, qu'ils soient rassurés, ce n'est pas le cas. Les nombreux changements en cours n'ont en effet pour but que de renforcer l'équipe et lui permettre de se concentrer sur ses sujets de prédilections et sur ce qu'elle tente de faire au mieux à travers ces années : vous informer.

 

Et pour ce faire, il nous fallait tout d'abord nous assurer de la viabilité du site et de son avenir. Totalement indépendant, puisque plus de 75 % des parts appartiennent à notre gérant, Christophe, Next INpact n'a pas le droit à l'erreur et ne vit que de ses lecteurs, que ça soit par leurs visites lorsque la publicité est affichée ou lorsqu'ils utilisent nos services annexes (bons plans, comparateurs, offres d'emploi, etc.). Mais de plus en plus, aussi grâce à leur abonnement.

 

Abonnement Next INpact

Sans nos abonnés, le site fermait ses portes en 2013. En 2014 : soutenez-nous !

Nous avons déjà eu l'occasion de le dire, mais l'année dernière, nous avons dépassé le cap des 100 000 € de revenus générés de la sorte, contre moins du quart l'année précédente. Une forte évolution qui a tout simplement sauvé le site de la fermeture, malgré un déficit dont le chiffre définitif devrait bientôt être connu. En effet, ayant décidé de refuser de nombreux formats publicitaires comme les contenus sponsorisés, les opérations spéciales et autres barres affichées en surimpression, c'est le soutien de nos lecteurs qui a fait toute la différence et nous a permis d'assurer notre survie et d'être encore présent pour une douzième année.

 

Nous continuons donc d'affirmer notre position sur les pratiques publicitaires, ce qui devrait mener à d'autres annonces dans les mois qui viennent. Mais nous continuons surtout de nous reformer, sur la forme et sur le fond pour avoir toujours plus de chances de continuer l'aventure pour de nombreuses années en toute indépendance, alors que les concentrations et autres rachats se multiplient dans le secteur. Et ce n'est que grâce à votre soutien et à vos abonnements que cela pourra aboutir. 

 

Quoi qu'il en soit, merci à tous pour votre soutien et bon anniversaire à l'équipe, à ceux qui ont un jour participé à l'aventure et à ceux qui lui permettront de connaître encore de nombreux jours comme celui-ci.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !