15 ans après, INpact Hardware revient

UGFyY2UgcXVlIHBvdXJxdW9pIHBhcyAh 266
En bref
image dediée
Annonces
L’équipe de Next INpact

Il y a deux mois jour pour jour, nous fêtions notre quinzième anniversaire. Une date qui symbolise la disparition d'INpact Hardware au profit du site que vous connaissez aujourd'hui. 15 ans plus tard, nous allons le relancer.

Le site que vous connaissez sous le petit nom de Next INpact est né en juillet 2000. À l'époque, il se nommait INpact Hardware, traitait de matériel informatique et regroupait quelques passionnés bénévoles.

C'est seulement en 2003 que notre activité s'est professionnalisée, avec la création d'une société puis l'arrivée de plusieurs journalistes. Nous avions alors fait le pari d'une actualité PC qui allait au-delà de nos ordinateurs et de leurs composants en traitant de droit du numérique, de logiciel, etc.

15 ans plus tard, nous sommes l'un des rares sites indépendants encore actifs, travaillant avec des journalistes. Nous aurions d'ailleurs préféré faire cette annonce dans un contexte moins morose que celui de la presse « Tech » actuelle.

Retour aux sources après de fortes mutations

Avec la montée en puissance du numérique dans notre quotidien, la téléphonie mobile, l'accès internet fixe, les réseaux sociaux et autres services en ligne, nous nous sommes diversifiés. Le tout en gardant notre cap d'origine : partager une passion pour le numérique, avec la même exigence sur le fond.

Nous avons rejoint le SPIIL, lancé une offre payante et du contenu réservé en priorité à nos abonnés, sommes reconnus comme site d'Information Politique et Générale, cité à de nombreuses reprises tant par nos confrères que lors de débats parlementaires. En 15 ans, Next INpact est devenu l'une des références françaises en matière de numérique.

Mais lorsque nous avons commencé à travailler sur notre nouvelle version – qui sera lancée l'année prochaine – nous avons fait un constat : la passion d'origine qui était la nôtre, le matériel informatique, s'est diluée au point de devenir presque invisible. Au gré de nos évolutions, nos lecteurs nous demandaient « plus de hardware ».

Une demande qui nous paraît légitime, car même si le marché PC n'est plus celui qui domine dans les usages numériques, il reste crucial pour tous ceux qui travaillent, jouent ou même bidouillent au quotidien. Car l'ordinateur aussi a évolué. La première approche de l'informatique ne se fait plus sur un Amstrad ou un Amiga, mais sur un Raspberry Pi.

Une première pierre de la v7, pour la rentrée

L'année dernière, nous avions évoqué le fait de développer « une verticale » consacrée au sujet, afin de permettre à ceux qui sont toujours passionnés de cartes mères, de GPU, de boîtiers et autres processeurs de mieux s'y retrouver. Mais au gré de nos réflexions, nous sommes arrivés à un constat : les évolutions que nous voulions pour Next INpact se mariaient mal avec une telle décision, et à trop vouloir mélanger ces deux mondes, nous ne contenterions personne.

Une décision radicale a donc été prise : relancer INpact Hardware. Ce projet prendra la forme d'un site spécifique avec une URL dédiée, uniquement consacré au matériel informatique et son écosystème. Il disposera d'un design, d'un ton et de fonctionnalités propres. Une partie de l'équipe est déportée sur le sujet. Une première version est prévue pour la rentrée.

La base technique sera identique à la v7 de Next INpact. INpact Hardware sera ainsi notre première Progressive Web App, fonctionnant aussi bien sur ordinateur que sur mobile, avec la possibilité de l'installer. Il s'agira du premier jalon dans la refonte de nos sites et services qui va se dérouler sur un peu plus d'un an.

Pendant l'été, la migration des contenus va se faire de manière transparente pour vous, et la section Matériel de Next INpact deviendra sa section Tech.

INpact Hardware 2018

Continuer à traiter de hardware, avec notre touche maison

Le modèle économique reste le même, avec des contenus réservés un temps aux abonnés. Car INpact Hardware affichera les mêmes engagements que Next INpact en matière de vie privée (absence de tracking), de publicité, d'indépendance éditoriale et de qualité du contenu. Ainsi, pas d'article sponsorisé, d'award négocié ou d'engagement de visibilité dans nos colonnes.

Un abonnement Next INpact vous donnera accès à tout le contenu d'INpact Hardware (sans modification du prix), qui reste une catégorie à part entière. Il n'est donc pas prévu de segmenter notre offre. Bien entendu, chaque site renverra vers les articles de l'autre, des flux RSS communs et distincts seront proposés et pourront être personnalisés.

Le compte Twitter Next Labs est désormais connu sous le petit nom d'INpact Hardware.

Faire renaître INpact Hardware avec vous

Reste une étape cruciale à franchir : être à votre écoute. Vous avez été nombreux à nous demander plus de hardware, avec une meilleure mise en avant. Depuis quelques mois, nous avons tout préparé pour aller dans ce sens. C'est désormais à vous de nous dire ce que vous attendez de ce « nouveau » site, tant en termes de contenu que de fonctionnalités.

N'hésitez pas à nous le faire savoir au sein des commentaires de cette annonce et à soutenir notre démarche en vous abonnant. Pendant l'été, nous mettrons d'autres canaux de communication à votre disposition et ferons des bilans de l'évolution du projet... qui a déjà bien avancé.


chargement
Chargement des commentaires...