Soutenir Next INpact et Kimetrak : à minuit, ce sera fini

Le cap des 75 000 euros dépassé ! 825
En bref
image dediée
Annonces
L’équipe de Next INpact

Nous vous avons proposé de financer le premier magazine de Next INpact et une série de portraits de ceux qui ont fait le Net français. L'objectif a été atteint en deux semaines. Il est désormais temps d'aller plus loin, avec nos initiatives en faveur de la vie privée.

Next INpact vient de fêter ses 15 ans. Une étape majeure pour le site et notre équipe, après bien des évolutions et péripéties depuis les débuts d'INpact Hardware, puis de PC INpact. Nous voulions donc marquer le coup, et surtout trouver un moyen de remercier notre communauté.

Nous allons donc lancer un magazine « hors-série » du site, qui symbolisera ce cap passé à vos côtés. Lors des échanges autour de ce projet et de nos réflexions, nous avons rapidement constaté que nous pouvions profiter des avantages du média papier pour aller plus loin, et faire mieux... avec vous !

Accéder à la campagne Ulule

Le projet est financé, mais tout reste à faire

Et vous avez décidé de nous suivre puisque les 60 000 euros nécessaires ont été récoltés en deux semaines, merci pour ce soutien exceptionnel ! La mobilisation ne fait pourtant que commencer puisqu'il nous faut désormais dépasser les paliers. Pour nous soutenir, n'hésitez pas à commander votre exemplaire et à parler du projet autour de vous.

Ces objectifs nous permettront de profiter de la sortie du magazine pour enquêter sur le pistage en ligne et hors-ligne, notamment via le financement du développement de Kimetrak pendant un an. De quoi permettre à nos journalistes de créer une base de données ouverte des trackers que l'on trouve sur les sites, utilisée dans le cadre de son enquête mais pouvant également être exploitée par d'autres services.

Nous voulons aussi proposer un eBook de vulgarisation sur la protection des données et le chiffrement accessible à tous :

  • 80 000 € (190 %) : Un eBook de vulgarisation sur la vie privée et le chiffrement, accessible à tous
  • 130 000 € (310 %) : On finance Kimetrak et une grande enquête sur le pistage en ligne

À la rencontre de ceux qui ont fait le Net que nous aimons

Pour rappel, cette aventure sera l'occasion de dresser un bilan de 20 ans d'évolution du numérique au sens large, et d'Internet en particulier. Alors que les plateformes sont partout, tout comme l'exploitation des données personnelles, que les flux RSS sont pour beaucoup du passé, que la neutralité des réseaux est attaquée, qu'est-ce qui a bien pu se passer ?

C'est cette réflexion que nous voulons mener avec ce projet, en partant à la rencontre de ceux qui ont fait le Net et le numérique français, en revenant avec recul sur les grandes batailles de la LCEN ou d'Hadopi, la façon dont le numérique est entré dans nos vies en passant de l'unique PC familial aux multiples smartphones, tablettes et autres objets connectés.

Un projet qui va occuper la rédaction et notre équipe dans les mois à venir. Il nous permettra de travailler avec de nouveaux journalistes, photographes, dessinateurs, et autres rois de la maquette afin de vous proposer un bel objet, sur un papier de qualité, d'au moins une centaine de pages. À placer sous votre sapin ou celui de vos proches.

Un objet collector, à tirage unique

Cet exemplaire sera un tirage unique. Il est exclusivement proposé à travers la campagne de financement Ulule pour un tarif de 15 euros (hors frais de port). Il sera livré en octobre/novembre 2018, à temps pour les fêtes de fin d'année.

Plusieurs niveaux de contreparties sont proposés, dès 5 euros, vous permettant d'obtenir de nouveaux goodies, dont certains exclusifs à cette campagne. Flock a été largement mis à contribution et réalise en ce moment même une illustration de l'ensemble de l'équipe inspirée de « La Cène », bourrée de références et autres petits « easter eggs ».

Nous avons également défini des objectifs de projets annexes, qui seront liés à des articles du magazine ou à l'évolution de Next INpact : 

  • Un eBook de vulgarisation sur la vie privée et le chiffrement, open source et accessible à tous
  • Une grande enquête sur le pistage en ligne, développement de Kimetrak et sa base de trackers ouverte
  • Un podcast et une rencontre géante autour de l'anniversaire du site et la sauvegarde de nos libertés numériques

Cette aventure est un « one-shot », mais notre foi dans le média papier est bien réelle. Il est donc possible que l'équipe se mette à travailler sur un numéro 2 dès l'année prochaine si le succès est au rendez-vous. Un travail qui accompagnera la mise en ligne de la v7 du site, attendue pour 2019.

Dans tous les cas, merci à tous pour votre soutien. N'hésitez pas à partager le lien de la campagne autour de vous, et à inciter vos proches à participer pour débloquer les différents paliers. Ils nous permettront de réaliser toutes les folles idées que nous avons en tête, en espérant qu'elles profiteront au plus grand nombre.


chargement
Chargement des commentaires...