Kimetrak : vous pouvez désormais utiliser l'extension sur Firefox

Bientôt la version Lynx ? 39
En bref
image dediée
Annonces
Par
le mercredi 24 janvier 2018 à 13:37
L’équipe de Next INpact

Suite à la mise en ligne de Firefox 58, vous pouvez utiliser l'extension Kimetrak sur le navigateur de Mozilla. De premières évolutions ont été mises en place, d'autres devraient rapidement suivre.

Il y a un peu moins de deux semaines, nous lancions un dossier sur la question du pistage en ligne et la préservation de la vie privée. Dans la foulée de ces publications, nous avons initié le projet Kimetrak. Il s'agit d'une petite extension qui permet à chacun de voir quels sont les domaines tiers appelés depuis les sites visités, et d'obtenir des statistiques.

Un outil pratique pour les internautes, mais aussi pour les éditeurs qui voudraient se rendre compte de ce qui est effectivement chargé depuis leurs pages. Il permet également de se rendre compte que, malgré la présence de certains bloqueurs et autres paramètres de préservation de la vie privée, certains éléments continuent de passer sans problème.

Si notre travail de fond sur l'évolution de ce projet continue dans les coulisses, nous avons mis en place une première évolution graphique de l'extension, qui est également traduite en anglais. Un choix qui fait suite à la publication d'un article de TechCrunch sur notre initiative pendant le CES de Las Vegas.

Kimetrak est aussi disponible sous Firefox, ce qui était l'ajout le plus demandé par notre communauté qui utilise principalement le navigateur de Mozilla. Dans la pratique, la mise en ligne dans la boutique d'extension date de quelques jours maintenant, mais nous devions attendre la disponibilité de la version 58 pour l'évoquer publiquement. Un bug empêchait en effet l'extension de fonctionner correctement. Il est désormais corrigé.

Vous pouvez bien entendu participer au projet, le code étant open source (sous licence GPL v3). Nous intégrerons d'ailleurs certaines propositions déjà effectuées dans une nouvelle version qui sera disponible d'ici quelques jours. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur le dépôt ou via les commentaires.

Notre dossier sur le pistage des internautes en ligne :


chargement
Chargement des commentaires...