L'équipe de Next INpact vous souhaite une bonne année 2018 !

Putain, 15 ans ! 88
En bref
image dediée
Annonces
L’équipe de Next INpact

L'année 2017 est désormais derrière nous. L'occasion de faire le point sur les 12 mois passés avant de nous plonger dans ceux à venir, qui se révèlent essentiels pour Next INpact.

Une nouvelle année de passée. Avec elle, on devrait finir d'ici quelques jours la douloureuse période des « Tops » qui envahissent les sites... dès que les lecteurs ont un peu le dos tourné.

Nouveau modèle économique, 15 ans de Next INpact

Pour nous, 2017 aura été celle de nombreux changements, alors que les 15 ans du site approchent. Tout d'abord avec le renforcement de notre modèle économique via l'abonnement, en ayant toujours la volonté de préserver nos lecteurs.

Ainsi, pour réduire à néant toute source de tracking publicitaire, nous avons développé notre propre ad server, tout en continuant de limiter les espaces disponibles sur les articles accessibles à tous, ne proposant que des formats non intrusifs et refusant les contenus sponsorisés (voir nos engagements).

Nous avons profité de cette évolution pour introduire un abonnement pour ceux disposant de faibles revenus, proposer le savoir-faire de l'équipe technique à d'autres éditeurs pour des projets qui ne sont pas propres à notre site, comme la plateforme d'abonnement La Presse Libre, et lancer de nouvelles initiatives.

Arrivée de Flock et lancement de notre format #LeBrief

Cette année, nous avons en effet accueilli Flock, qui publie chaque semaine une série de cinq dessins lui permettant de porter son regard critique sur l'actualité. Une chronique financée par les abonnés et qui leur est réservée pendant une semaine. Elle est ensuite accessible à tous, comme l'ensemble de nos contenus.

Il officiait précédemment chez nos confrères de Clubic. La vague de départs au sein de la rédaction du site, suivie par une annonce de la volonté du groupe M6 de revendre, doit être un rappel pour chacun qu'aucune histoire n'est éternelle et que le soutien des lecteurs est plus que jamais nécessaire.

Flock Nouvel an 2018Flock Nouvel an 2018

D'autant que cette situation s'inscrit dans une longue lignée de départ de journalistes, de rachats ou de disparitions de sites ces dernières années, dans un secteur où Next INpact est encore l'un des rares témoins totalement indépendants. 

Et si notre modèle est celui d'une presse payante, qui mise sur des contenus de fonds et des dossiers sur lesquels nous travaillons parfois plusieurs mois, nous savons que nos lecteurs et les passionnés de nouvelles technologies veulent aussi tout savoir des petites choses qui se passent dans le secteur chaque jour.

Ainsi, outre les petites améliorations que nous avons apportés ici ou  à la v6.1 de Next INpact, le format #LeBrief a été lancé puis renforcé. Il se présente désormais comme une section dédiée et accessible à tous de Next INpact qui a récemment eu droit à quelques nouvelles options.

Vous y retrouvez chaque jour l'essentiel de l'actualité traité dans un format qui va à l'essentiel, que vous pouvez consommer dans une page unique ou article par article, commenter et partager comme bon vous semble. Le tout avec nos engagements habituels : peu ou pas de publicité, pas de « clickbait » et autres « fake news » et aucun tracking.

Respect de la vie privée, soutien et communauté

Car la question du respect de la vie privée n'est pas qu'un sujet éditorial que l'on traite sans se poser la question à notre niveau ou sans agir. Il s'agit d'un engagement profond et de longue date de la part de l'ensemble de notre équipe.

Cette année, nous avons même annoncé vouloir consacrer le tiers de nos dons à des projets qui vous aident à vous protéger, tout en cherchant d'autres moyens de prendre part à ce combat. Nous le ferons d'ailleurs dès les premiers jours de cette nouvelle année. 

Pour beaucoup, il va être question de s'y mettre du fait de l'arrivée du RGPD et d'ePrivacy qui vont largement renforcer les obligations en la matière. Nombreux sont les sites et services qui vont se réclamer « pro-vie privée » et annoncer chercher à préserver l'utilisateur avant toute chose. Là aussi nous vous aiderons à savoir de quoi il en retourne vraiment.

Car notre rôle est là : vous servir de guide dans un univers du numérique aux problématiques nombreuses, diverses et parfois assez complexes à appréhender. Si cela fait bientôt 15 ans que nous le faisons en toute indépendance et en pensant à vous fournir la meilleure expérience sur nos sites, cela n'aurait jamais été possible sans votre soutien

Un soutien qui sera utile à continuer notre œuvre dans les années qui viennent, que ce soit sous la forme d'un abonnement, de dons défiscalisés ou même du simple fait de nous lire et de nous faire connaître autour de vous afin de permettre à vos proches de venir rejoindre notre communauté.

Un esprit d'équipe qui nous a toujours guidés. C'est d'ailleurs lui qui nous a poussés à lancer La Presse Libre il y a quelques années, même s'il n'est pas toujours facile de faire travailler ensemble différents éditeurs. Un projet dans lequel nous avons été rejoints par Alternatives économiques cette année, ainsi que Mediapart.

Nous espérons d'ailleurs que 2018 sera l'occasion de proposer une nouvelle version du site avec bien plus de partenaires disponibles.

Les articles et sujets qui vous ont le plus marqué cette année

Enfin, si nous avons décidé, comme pour d'autres pratiques détestables, de ne pas céder à la mode des « Top », nous pouvons néanmoins vous livrer les sujets qui ont le plus retenu votre attention sur le site, alors que 2017 était une année importante, tant d'un point de vue politique que des évolutions du secteur. 

C'est ainsi l'évolution de la surveillance de masse de la NSA et du programme PRISM qui remporte la palme, suivi de l'obligation de déclaration des identifiants électroniques adoptée par les députés et de notre édito sur le démantèlement de Google publié le mois dernier.

Ce sont effectivement des articles assez récents qui vous ont parfois le plus marqué. C'est notamment le cas de notre bilan de l'offre 4G Box de Bouygues Télécom qui a largement manqué de transparence et multiplié les ratés depuis son lancement, ou le jugement ayant permis aux ayants droit d'obtenir le blocage de plusieurs sites « pirates ».

Pendant la présidentielle, c'est le retour en arrière d'Emmanuel Macron sur la question du chiffrement qui vous a le plus intéressé. De manière générale, les questions de sécurité et de vie privée se retrouvent assez haut dans nos classements, comme la découverte de WannaCrypt ou notre guide d'installation de Tails 3.x

L'évolution de Bitcoin, à travers SegWit ou Lightning Network vous a aussi largement mobilisés, tout comme l'ajout d'une option par RED de SFR que l'opérateur a finalement rendue possible de refuser.

Parmi nos dossiers, ceux sur la banque en ligne ou la fin des frais d'itinérances sont parmi vos préférés, alors que la critique geek la plus lue reste celle de Star Wars VIII : Les derniers JediL'actualité Hardware vous ayant le plus marqué est l'arrivée des Ryzen d'AMD et le renouveau de la marque sur le terrain des processeurs. Un sujet qui va à nouveau être d'actualité avec l'ouverture du CES de Las Vegas d'ici quelques jours.

Bonne année à tous, et merci d'être encore là pour certains depuis plus de 15 ans !


chargement
Chargement des commentaires...