À quoi ressemble un INpactien en 2017 ?

La crème de la crème ! 164
En bref
image dediée
Crédits : mgkaya/iStock
Annonces
Par
le vendredi 08 septembre 2017 à 09:06
L’équipe de Next INpact

La rentrée est souvent l'occasion de faire le point. De notre côté, nous avons décidé de profiter de cette période pour relever un instantanée de notre communauté à travers les données que nous récoltons via Piwik.

Comme par le passé, nous avons décidé d'établir un petit profil type de nos lecteurs et de le partager avec vous. En effet, cela permet à chacun de connaître les évolutions de la communauté concernant l'usage de tel ou tel navigateur, la définition de l'écran, le système d'exploitation, etc. 

Ici, il n'est pas question d'informations à vocation publicitaire comme la CSP (Catégorie Socio Professionnelle), le revenu moyen et autres préférences d'achats, mais simplement des informations classiques sur l'équipement et les habitudes de chacun collectées à travers le navigateur.

Nous pouvons ainsi seulement vous dire que vous êtes français en large majorité (86,6 %), ou anglais (12,6 %) et que vous nous lisez pour 2/3 depuis le site classique et 1/3 depuis nos versions mobiles. Bien entendu, n'hésitez pas à échanger sur vos propres pratiques au sein de nos commentaires.

Comment ça vous récoltez des données sur vos lecteurs ?

Pour rappel, nous avons décidé de ne plus utiliser Google Analytics sur Next INpact au début de l'année dernière. Nous lui avons préféré Piwik qui a l'avantage d'être open source, et d'être recommandé par la CNIL. Il peut d'ailleurs être configuré de manière à ne récolter aucune donnée personnelle, notamment l'adresse IP.

C'est ce mode que nous utilisons au sein de nos sites (ce qui n'empêche pas certaines listes de tout de même bloquer Piwik par défaut). Mais quel est l'intérêt pour un site d'utiliser un outil de ce genre ? Pour nous, cela permet surtout de suivre l'évolution de l'audience du site, savoir quels sont les contenus les plus appréciés, par quel cheminement les lecteurs arrivent chez nous, comment ils naviguent sur le site, etc. 

Des informations anonymes, donc, mais qui nous sont utiles pour affiner la politique éditoriale du site ou lorsque nous travaillons à son évolution technique. Cela nous permet aussi de publier ce genre de bilan, qui peut avoir son intérêt pour mieux comprendre la composition globale de la communauté INpactienne.

Bien entendu, vous avez la possibilité de refuser toute collecte de données. Mais comme pour l'analyse d'usage des paquets de Debian ou de Firefox, n'oubliez pas que ce sont des informations générales qui peuvent nous être utiles pour vous rendre un meilleur service au quotidien et que ces données ne sont et ne seront jamais partagées avec des tiers. ;)

Les informations évoquées ici concernent donc uniquement les lecteurs qui ne bloquent pas Piwik. Les chiffres sont issus de la période du premier septembre 2017 à aujourd'hui.

Quel navigateur utilisent nos lecteurs ?

Commençons d'ailleurs par l'outil principal à travers lequel vous lisez Next INpact : le navigateur. Ici, c''est toujours Firefox qui règne en maître. Cela n'a pas changé depuis des années même si Chrome est progressivement monté en puissance. Ils représentent 42,7 % et 40,2 % de notre audience, respectivement.

Ils sont suivis par les navigateurs natifs de certains OS comme Internet Explorer (3,5 %), Safari (3,4 %) et Edge (2,7 %). Seul Opera arrive à se frayer un chemin parmi tout ce petit monde (2,8 %), Vivaldi étant encore à 1,1% :

Stats NXi 2017 Navigateurs

On notera que c'est le moteur de rendu Blink (Chrome, Opera) qui s'en tire le mieux (45 %) face à Gecko, utilisé par Firefox (43 %). Le suivant sur la liste est WebKit (Safari, Chrome) qui doit désormais se contenter de 6 %.

Sur mobile, la donne est différente. En effet, Chrome est largement premier avec 50 % de parts de notre audience. Il est suivi par Safari qui est utilisé par défaut au sein des iPhone (19,5 %) et Firefox qui soit se contenter de 9,5 %. Le navigateur de Samsung arrive aussi à se démarquer avec 5,2 % alors qu'Opera Mobile n'est utilisé que par 1,4 % de nos lecteurs.

Notez enfin que vous êtes encore 52 % à disposer de Flash activé sur votre ordinateur (ainsi qu'un lecteur de PDF), contre seulement 14 % pour Java et 6 % pour Silverlight. 

Quel est votre OS préféré ?

Sans surprise, c'est toujours Windows qui est le premier système d'exploitation chez les INpactiens. On note que XP est largement minoritaire (0,7 %), tout comme la version 8.1 (3,6 %). Windows 7 a par contre encore une belle place puisqu'il est second du classement avec 27,2 %. Windows 10 atteint de son côté 43,2 % chez les INpactiens.

Linux est ensuite largement majoritaire (6,6 %). Un chiffre auquel il faut ajouter ceux d'Ubuntu (3,9 %) et de Fedora (0,5 %). Nous n'avons malheureusement pas de détails concernant l'usage d'autres distributions. macOS termine bon troisième avec 6,3 % pour la version 10.12 et 1,4 % pour la mouture précédente (10.11).

En analysant avec un peu de recul, on arrive au top 3 suivant :

  • Windows : 75,4 %
  • GNU/Linux : 11 %
  • macOS : 9 %

Notez que l'ordinateur est prédominant sur le site classique avec plus de 95 % de l'audience, le reste étant réservé aux tablettes qui n'apparaissent donc presque pas dans les chiffres. L'iPad reste néanmoins votre modèle préféré, avec 50 % de cette audience.

Sur mobile, comme l'on pouvait s'en douter, c'est Android qui sort grand premier avec 68,9 % de nos visites, contre 21,3 % pour iOS. Windows Mobile, lui, doit se contenter de 3,6 % contre... 0,3 % pour Blackberry et 0,1 % pour Firefox OS.

Si la quasi-totalité de nos lecteurs qui utilisent un appareil Apple sont à jour (iOS 10.3), ce n'est bien entendu pas le cas de ceux qui sont sous Android où la fragmentation est toujours assez forte. Ainsi, les version 6.0 et 7.0 sont quasiment à part égale (21%), le reste étant divisé entre quatre moutures principales :

  • Android 7.1 : 10 %
  • Android 5.1 : 5,9 %
  • Android 5.0 : 3,7 %
  • Android 4.4 : 3,7 %

Quelle est votre marque de smartphone préférée ?

Android régnant en maître chez nos lecteurs, c'est assez logiquement que Samsung se retrouve en tête du classement des marques de smartphone avec 25,6% de notre audience mobile. Apple est second, assez proche avec 21,3 %. Un autre quart est relevé comme une marque inconnue, mais voici la liste de celles dont le score se situe entre 0,5 % et 10 % :

  • Huawei : 5,8 %
  • Google : 3,6 %
  • Nokia : 3,5 %
  • Motorola : 2,7 %
  • Sony : 2,6 %
  • LG : 2,4 %
  • Asus : 1,6 %
  • Xiaomi : 1,5 %
  • OnePlus : 1,2 %
  • HTC : 0,8 %
  • Wiko : 0,6 %
  • Archos : 0,5 %
  • Lenovo : 0,5 %

Excepté l'iPhone, les trois modèles les plus courants sont le Galaxy S6 (1,5 %), S7 Edge (2,5 %) et S7 (3 %).

Quelle est la définition de votre écran ?

Si l'on écoute les adeptes de la hype et autres gamers invétérés, les écrans à très haute définition sont le dernier must-have. Dans la pratique, on est tout de même assez loin d'un usage courant.

En effet, chez nous c'est toujours le 1080p qui règne en maitre avec 35,1 % de nos visiteurs. Ensuite ? C'est le 1366x768, encore présent dans de nombreux ordinateurs portables, qui s'impose avec seulement 8,9 % des configurations. La liste est longue puisque la diversité des définitions accessibles fragmente les résultats. Voici néanmoins le détail des résultats qui comptent pour plus de 4 % :

  • 1680x1050 : 7,3 %
  • 1920x1200 : 5,6 %
  • 1600x900 : 4,9 %
  • 1536x864 : 4,5 %
  • 1440x900 : 4,5 %
  • 2560x1440 : 4,1 %

La première définition qui s'approche de la 4K est le 3440x1440 (0,4 %), alors que le 3840x2160 se contente de 0,2 %.

Quelle est la combinaison la plus courante ?

Dès que l'on commence à combiner les chiffres, on se retrouve forcément avec des résultats plus éclatés. Mais si vous voulez passer inaperçu au sein de la communauté INpactienne vous aurez toutes vos chances avec le trio Windows / Chrome / 1080p qui représente 13,8 % de l'audience. Il est suivi par :

  • Windows / Firefox / 1080p : 12,8 %
  • Windows / Chrome / 1366x768 : 3,8 %
  • Windows / Firefox / 1366x768 : 2,9 %

Comment arrivez-vous sur Next INpact ?

La communauté est un élément fort et structurant de Next INpact. Ainsi, l'accès direct reste l'accès privilégié au site avec 60% de notre audience environ. On notera que ce chiffre est différent de celui fourni par Google Analytics, qui a tendance à favoriser des accès tiers (notamment ceux de Google, mécaniquement) du fait de sa configuration par défaut.

Les sites tiers comptent pour 15 % de notre audience, dont la moitié issue des réseaux sociaux. Le reste se partage entre différents sites qui reprennent nos flux RSS (dont Google News par exemple), Feedly étant le seul service à réellement représenter une part significative (4,2 % ça ne s'invente pas).

Sur le mobile, l'équilibre global est à peu près le même avec une différence : les services de Google et les réseaux sociaux occupent la quasi-totalité de la part des audiences issue des sites tiers.

Google est-il votre seul moteur de recherche ?

Et du côté des moteurs de recherche ? Bien que notre communauté soit plus sensibilisée que la moyenne, Google reste prédominant avec 90,8 %. Preuve qu'il y a encore bien du travail à mener au niveau de l'information, même de nos lecteurs, mais aussi des concurrents du géant du Net.

Du fait de sa présence par défaut sous Windows et IE/Edge, Bing arrive à se faire une place de choix avec 3,5 % des audiences. Qwant, qui a finalement décidé d'apparaître comme source dans les outils de mesure d'audience, est chez nous le plus populaire des services hors GAFAM avec 2,2 %. Il passe ainsi devant DuckDuckGo (1,4 %) et... Yahoo! (1,2 %).

Sur mobile, la prédominance de Google s'accentue avec pas moins de 98,5 % des visites qui mènent à Next INpact depuis un moteur de recherche. Ici, DuckDuckGo est second (0,5 %) devant Qwant (0,4 %).

Stats NXi 2017 Moteurs de recherche


chargement
Chargement des commentaires...