Next INpact, le mag : retrouvez-nous en version papier pour fêter nos 15 ans !

On s'est dit : chiche ? 215
En bref
image dediée
Annonces
L’équipe de Next INpact

Un jour nous nous sommes dit « Et si pour nos 15 ans, on lançait une version papier de Next INpact ? » Vous trouvez cette idée folle ? Nous aussi. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons décidé d'en faire une réalité !

La vie de Next INpact est ponctuée de paris. Et alors que nous fêterons nos 15 ans en 2018, nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire pour marquer le coup.

Nous aurions pu plancher sur une refonte du site, des goodies en édition spéciale ou même un concours anniversaire. Et si de telles idées pourront être éventuellement retenues, elles ne nous semblaient pas à la hauteur. Pour beaucoup d'entre nous, cette date représentera une tranche de vie que nous avons passée ensemble. Il nous paraissait essentiel de rendre cela concret, d'en faire un symbole.

L'information de qualité doit vivre sous différentes formes

Depuis quelques années maintenant, nous avons décidé de nous opposer au modèle dominant de l'information sur internet. Celui-là même qui nourrit la course à l'audience et porte une partie de la responsabilité pour ce que l'on appelle en ce moment « Fake news ».

Nous avons pris des engagements en termes de limitation de la publicité et de tracking, misé sur un modèle en partie payant dès 2009, travaillé pour être reconnu comme un titre IPG et développé une plateforme d'abonnement commune à différents titres de presse en ligne : La Presse Libre.

Nous nous sommes aussi activement engagés au Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne (SPIIL) où nous côtoyons de nombreux éditeurs qui partagent notre vision. Et à leur contact, nous avons appris. Notamment qu'il était possible de faire vivre un média par différents aspects.

Nos confrères de Les jours l'ont bien montré en diffusant leurs obsessions sous la forme de livres. Mediapart, comme Arrêt sur images, proposent, eux, des émissions filmées de manière récurrente. Tout cela a fait bouillonner en nous l'envie de faire découvrir l'information que nous produisons autrement.

Les Jours Livre

Il faut savoir aller à contre-courant : misons sur le papier en 2017 !

Et à l'heure où l'on nous explique que l'avenir de la presse ou de l'information est dans la distribution multi-plateformes via les GAFA et autres Snapchat, qu'il ne faut pas produire trop long ou que la publicité programmatique est un passage obligé, nous avons décidé de faire comme à notre habitude : regarder à l'inverse des tendances. Notre projet phare de l'année sera donc de concevoir, produire et distribuer une version papier de Next INpact.

Notre constat est clair : nous produisons au quotidien plus que des simples informations. La multiplicité des talents de l'équipe que nous avons constituée ces dernières années nous permet de traiter les questions liées au numérique sous différents aspects, mais toujours avec le sérieux qui fait notre marque de fabrique.

Nous savons que nos lecteurs ne sont pas seulement appétents à l'information quantitative, et ne vivent pas qu'à travers le numérique. Nombre d'entre vous nous ont déjà expliqué ou prouvé qu'ils aimaient l'objet papier, sa matérialité et sa temporalité différente. Dès lors, pourquoi ne pas y faire vivre notre média ?

Car si nous publions chaque jour des analyses, de plus en plus d'enquêtes ou de dossiers au long cours, ils se perdent parfois dans les méandres du web. Qui ne rêverait pas d'avoir son petit guide du chiffrement toujours à portée de main ? Pourquoi ne pas prendre le temps de relire les analyses de Guénaël sur les promesses (déçues) du très haut débit en France ? Pourquoi ne pas prendre le temps de découvrir en détails la dernière version de Windows 10 ou des projets libres à travers la plume de Vincent ? Comment imaginer penser la campagne de 2017 sans avoir en tête ce qu'a été le quinquennat qui se termine du point de vue du numérique ?

Car oui, définitivement, le numérique en France doit se réfléchir par d'autres prismes que le nouveau Samsung Galaxy, la dernière annonce pseudo-scientifique qui fait le buzz et autres tendances folles du moment (vous avez dit Pokémon Go ?).

Vous allez donc lancer un Wired à la française ?

Pour autant, allons-nous lancer un magazine cette année ? Non. Pas plus qu'il n'est question de tenter de donner vie à ce vieux serpent de mer de la presse tech française : la création d'un Wired local.

L'idée est plutôt de vous proposer un objet qui symbolisera nos 15 ans, et qui nous ressemble. L'occasion de revenir sur notre histoire, sur ce qui fait notre ADN, et de vous faire découvrir notre contenu autrement. Cette édition sera unique et elle sera pour nous l'occasion de découvrir un autre univers, d'acquérir de nouvelles compétences.

Mais qui est cet homme (ou ce poisson) ?

Ce projet vous plait ? Soutenez-le !

Pour rendre ce projet possible, nous aurons besoin de vous. Ainsi, cette édition spéciale de Next INpact au format papier sera proposée à travers une campagne de financement participatif sur Ulule. Ce sera alors pour nous l'occasion d'évoquer plus en détails le modèle économique de ce projet. Nous y proposerons des contreparties diverses, que nous aurons l'occasion de vous présenter dans un second temps.

Mais votre soutien pourra s'exprimer sous d'autres formes. Il y a bien entendu l'abonnement ou les dons (défiscalisables), mais aussi le savoir-faire. Vous travaillez dans le monde de la presse ou de l'édition, la création d'une maquette n'a aucun secret pour vous, vous avez envie de voir ce projet aboutir et nous aider à votre manière ? Faites-le nous savoir. Pour cela nous avons mis en place une adresse email spéciale :

papier@nextinpact.com

Abonnés, lecteurs, vous pouvez aussi l'utiliser pour nous faire savoir ce que vous pensez de cette initiative ou de ce que vous souhaiteriez y trouver. Car pour nous, elle doit avant tout servir à fédérer notre communauté.

Le début d'une nouvelle aventure ? À vous de décider

Est-ce que d'autres numéros verront le jour ? Est-ce que nous proposerons des livres ou des e-books (sous licence libre) de certains de nos dossiers ? L'avenir nous le dira. Comme chacun de nos projets, nous le construirons avec vous. C'est donc à vous de nous dire ce que vous voulez y trouver et comment vous voulez que les choses évoluent.

Ici, il ne s'agit que de la première étape dans un long processus qui germe déjà depuis quelques mois, d'une nouvelle page de notre histoire. L'annonce d'aujourd'hui vise surtout à officialiser le projet et nous permettre d'en parler plus ouvertement que nous le faisons depuis quelques mois. Comme pour chacun de nos paris, nous ne pouvons qu'espérer qu'il sera couronné de succès.

Merci quoi qu'il en soit à notre communauté pour le soutien extraordinaire dont elle fait preuve depuis toutes ces années. Celui-ci est, encore plus que le travail de nos équipes, notre plus grande fierté.


chargement
Chargement des commentaires...