Toute l'équipe de PC INpact vous souhaite un bon réveillon : au revoir 2013 !

2014 : l'année des grandes manœuvres

2013 vient de tirer sa révérence afin de laisser sa place à 2014. L'occasion pour nous de faire le bilan de ces douze mois de plus passés en votre compagnie, alors que de nombreux bouleversements arrivent pour cette nouvelle année que l'on vous souhaite sous le signe de l'INpactitude.

Après une année 2012 qui était l'occasion de consolider l'équipe ainsi que la v5 du site, nous avions annoncé 2013 comme une période de transition. Celle des premières pierres posées pour la v6, des grandes décisions pour l'avenir de Prix du Net et de la mise en place de l'équipe de Nancy. Nous avions aussi noté la grande accélération dans le rythme du traitement de l'information, ainsi que dans leur nombre. Une tendance qui n'est pas allée en s'améliorant pendant les douze derniers mois. 

Alors que l'info s'emballe, nous avons décidé de calmer le rythme

Pour autant, nous avons fait le choix de ralentir les choses de notre côté. De 30 à 40 contenus traités par jour en moyenne, nous sommes passés à un nombre compris entre 20 et 30, ce qui est déjà plutôt élevé pour une rédaction qui est composée de huit journalistes. Notre but est ainsi de nous éloigner progressivement du flux pour vous proposer de plus en plus d'analyse. Bien entendu, nous gardons à cœur de vous informer au quotidien, parfois en temps réel, mais ce nouvel équilibre nous permet de produire des articles plus adaptés à nos attentes et, nous l'espérons, aux vôtres.

 

C'est aussi pour cela que nous avions décidé dès cet été d'en réserver certains, pendant une courte durée, aux abonnés. De l'émission 14h42 créée avec Arrêt sur images à certaines de nos actualités en passant par des dossiers qui prennent parfois à l'équipe plusieurs semaines de travail, cela nous permis d'investir plus dans notre contenu. Le tout en préservant l'accès de chacun à nos informations, que ce soit via les fonctionnalités de partage ou la patience de ceux qui préfèrent en rester au modèle publicitaires.

 

14h42 Logo

 

Quoi qu'il en soit, tout cela a forcément eu un impact sur notre audience que nous avions anticipé. Mais celui-ci est finalement resté assez limité et tend même à se réduire ces dernières semaines. Nous tenterons de faire le point sur le sujet à plus long terme d'ici quelques mois. La version pour smartphone du site, elle, continue de prendre de l'ampleur et représente désormais près de 15 % de notre audience. Celle de Tous les forfaits a connu un véritable bond en 2013, alors que le forum affiche une très légère hausse. Notre nouveau site, LIDD.fr, rencontre pour sa part déjà un certain succès puisqu'il a dépassé le cap des 110 000 visites pour décembre, seulement quelques semaines après son lancement. 

PC INpact : rentable ou pas en 2013 ?

Du côté de nos revenus publicitaires, l'impact a aussi été assez peu important, puisque nous avons toujours fait le choix de limiter l'occupation de nos espaces plutôt que de les remplir à tout prix. Ce qui nous a surtout pénalisés sur le sujet cette année vient d'un sujet que nous avons déjà largement traité : notre refus des opérations spéciales et autres contenus sponsorisés. Alors que nous attendons les premiers retours de notre bilan financier, dont nous donnerons tous les détails aux alentours de mars, il se pourrait que PC INpact ne soit pas bénéficiaire cette année pour cette raison, et ce, pour la première fois en quatre ans.

 

Et c'est presque la meilleure des choses qui pouvait nous arriver, puisque l'équipe s'étant agrandie en 2012, il nous fallait compenser cela financièrement. Dès le début de l'année, nous avions constaté de nombreuses demandes pour ces campagnes que nous avons systématiquement refusées. Nous avions en effet alors le choix de nous financer en les acceptant ou en modifiant notre stratégie sur les abonnements. C'est cette seconde option qui a finalement eu notre préférence. Un pari risqué qui misait sur le soutien de la communauté, mais qui nous semblait plus sain. 

 

Abonnements PC INpact 2013

Sans nos 2 400 nouveaux abonnés, le site devait licencier plusieurs personnes

Et autant dire que vous avez été au rendez-vous puisque d'un peu moins de 1000 il y a un an, nous sommes passés à plus de 3 300 abonnés qui ont décidé de nous soutenir. Sans cela, l'équipe aurait dû se séparer de plusieurs membres afin de faire perdurer son activité. Cela n'a pas été nécessaire, et c'est uniquement grâce à vous !

 

Cette dépendance moins forte de la publicité au profit de la communauté est un point qu'il nous faudra encore renforcer en 2014, afin de faire grossir encore ce chiffre et assurer notre rentabilité pour l'année qui vient... en attendant la possibilité d'appliquer une TVA à 2,1 %, qui représenterait pour nous un surplus de 20 000 à 30 000 € en terme de trésorerie. 

 

Là aussi, nous allons analyser ce qu'il se passe dans les mois à venir avant de faire, comme à notre habitude, un premier bilan aux alentours du mois de mars et de prendre les décisions qui s'imposent alors en fonction de la situation. Mais dans tous les cas, nous avons toujours besoin de votre soutien.

La première pierre de PC INpact v6 arrive, avant que les projets ne s'enchaînent

Quoi qu'il en soit, de nombreuses initiatives vont être mises en place cette année. Après la phase de transition, place à l'action. Après un début d'année aux couleurs du CES et des soldes d'hiver, nos nouvelles applications mobiles verront le jour, avant la mise en place d'un premier projet sur lequel nous travaillons déjà depuis quelques semaines. Cela devrait se faire juste après une réunion de l'équipe courant janvier. Il constituera la première pierre de ce qui nous tient à cœur depuis des mois : PC INpact v6. 

 

Cette mise à jour sera l'occasion de nombreux changements, tant du côté de la rédaction que de l'ergonomie générale ou de la façon que nous avons d'organiser nos contenus. Nous avons décidé de faire cela en douceur, après de nombreuses phases de consultation et la mise en place devrait-elle aussi se faire par étapes. Viendra ensuite le tour de la refonte de notre outil de comparaison de prix, qui en avait bien besoin. 

 

Bien entendu, le travail de l'équipe va évoluer lui aussi au fur et à mesure que l'année se déroule. Tout d'abord parce que l'équipe de Nancy se renforce avec l'arrivée de Kévin dans de nouveaux locaux, plus grands, ce qui nous permet enfin de constituer un pôle réunissant le hardware, la mobilité et les jeux vidéo : l'idéal en ces temps de consoles de nouvelle génération et autres Steam box. Mais aussi parce que la nouvelle version nous permettra de mettre en valeur de manière bien plus importante et bien plus simple le travail que nous effectuons au quotidien.

 

Quoi qu'il en soit, Teuf, Titia, Harou, Marc, « les Davids », Cyril, Damien, Kévin, Nil, Sébastien, Pierre-Alain, Thomas, Vincent et Xavier vous souhaitent un bon réveillon et une très bonne année 2014 !

 

Bonne année 2014

Merci à Dlb pour cette nouvelle année pleine de graphismes

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !