Vers une réorganisation de notre section « Logiciel », plus ergonomique et à votre service

Vincent is on fire ! 34
En bref
image dediée
Crédits : phototechno/iStock
Annonces
L’équipe de Next INpact

Dans le cadre des grands changements qui sont attendus sur Next INpact pour 2017, nous avons décidé d'évoquer un premier projet avec vous : la refonte de notre section « Logiciel ». De quoi vous permettre de découvrir de nouveaux services tout en ayant un accès simplifié à nos contenus.

Cela fait maintenant quelque temps que nous planchons sur la prochaine évolution du site, la v6.1. Ce projet sera principalement éditorial, et vise notamment à rendre plus clair et plus accessible l'étendue de nos publications.

L'un de nos points de réflexion de ces derniers mois était celui de la section « Logiciel » du site. L'une des spécificités historiques de Next INpact est en effet de traiter du numérique sous différents aspects. Ceux-ci sont représentés par notre menu principal et ses multiples entrées : Matériel, Logiciel, DroitÉconomie, Internet, Culture numérique et Mobilité.

Si nos réflexions vont nous mener à de nouvelles manières de naviguer globalement dans nos contenus, nous avons identifié quelques cas qui nécessitent un traitement particulier. Le premier que nous avons décidé de vous soumettre est celui de la section « Logiciel ».

Une section « Logiciel » plus organisée et plus utile pour les lecteurs

En effet, nous traitons au quotidien de l'évolution des systèmes d'exploitation, mais aussi de manière plus large des services et des applications proposés en ligne, sur ordinateur ou sur les appareils mobiles. Ces derniers temps, nous nous consacrons en partie à la découverte et à l'analyse de nouveaux outils ou de fonctionnalités spécifiques. Nous avons aussi comparé des applications, comme celles dédiées à la gestion de vos mots de passe.

Les retours sur ces différents articles, qu'ils soient ou non réservés en priorité à nos abonnés, étaient plutôt bons. Nous avons donc décidé de passer à la vitesse supérieure avec toujours un même objectif : vous informer, vous rendre service et le faire conformément à nos valeurs.

Ainsi, dans les prochains mois, les contenus de la section « Logiciel » vont évoluer. Chaque outil que nous traiterons aura droit à un point d'entrée et une fiche spécifique. Vous y retrouverez une description succincte, d'éventuels liens de téléchargement, des détails sur le modèle économique, le code source, la licence, etc.

Cette fiche nous permettra de centraliser les actualités et guides pratiques que nous publions, et éventuellement de partager avec vous nos impressions à travers un test effectué par l'équipe.

Des engagements forts sur nos pratiques ergonomiques

Conformément à nos engagements, il ne sera ici pas question de mettre en place des pièges à clic, à pages vues ou de remplir les pages de publicités. Ainsi, aucune page de redirection « factice » ne sera mise en place, et notre relevé d'audience sera spécifique à cette section, comme c'est déjà le cas pour nos différents services, le forum ou notre site mobile.

Nous n'imposerons JAMAIS de module de téléchargement spécifique et pratiquerons un affichage raisonnable de la publicité, comme nous le faisons sur nos sites depuis des années. Bien entendu, les espaces publicitaires ne s'afficheront pas pour nos abonnés et nous réfléchissons à d'éventuelles fonctionnalités qui leur seront réservées.

Un service aux lecteurs, une construction communautaire

Notre approche est ici celle du service à nos lecteurs avant tout : leur permettre de retrouver plus facilement nos contenus, de découvrir des outils et des services utiles, et d'avoir sous la main toutes les informations nécessaires.

Le travail autour de cette nouvelle section est actuellement en cours, mais nous avons décidé de vous en informer largement en amont afin de relever votre avis, vos idées et vos impressions. Bien entendu, nous compilerons tout cela afin de le prendre au mieux en compte d'ici la mise en ligne finale.

N'hésitez donc pas à nous faire connaître votre avis détaillé au sein de nos commentaires. En attendant vous pouvez suivre l'évolution du projet qui a depuis aujourd'hui une URL et un compte Twitter dédié : 


chargement
Chargement des commentaires...