Soutenir Next INpact avec un don défiscalisé : comment ça marche ?

Soutenez la presse en réduisant vos impôts 131
En bref
image dediée
Annonces
Par
le mardi 06 décembre 2016 à 15:15
L’équipe de Next INpact

Vous vous êtes toujours demandé comment soutenir Next INpact à travers des dons ? On vous explique comment faire. Notez que cela vous permet de profiter d'une défiscalisation l'année prochaine. Un soutien nécessaire à la pérennité de notre projet.

Comme nous avons pu l'évoquer lors de l'annonce de notre bilan financier de l'année 2015, nous avons obtenu le statut de titre IPG (39 bis A) auprès de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) en mai dernier. Cela implique que nous nous « consacrons pour une large part à l’information politique et générale ».

De ce fait, les dons effectués à Next INpact peuvent faire l'objet d'une défiscalisation. En pratique, cela concerne 66 % du montant du don pour l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable (Art 200 du CGI). Pour les entreprises, la réduction d'impôt est égale à 60 % du montant du don (IR ou IS) dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires (Art 238 bis du CGI).

Don J'aime l'info

Dons à la presse en ligne : ça se passe sur Okpal (via J'aime l'info)

Pour faire simple, si vous êtes un particulier redevable de l'impôt sur le revenu, un don de 100 euros ne vous en coûtera finalement que 33 euros. Pour une entreprise, ce sera 40 euros. Ce don peut être ponctuel, ou mensuel. Attention, il doit être sans contrepartie, il ne vous ouvrira donc pas droit à un abonnement.

De plus, une entreprise ne peut pas percevoir de don directement. Cela passe par une structure spécifique à la presse, reconnue par l'administration fiscale. Dans notre cas, il s'agit de la plateforme J'aime l'info, créée en 2009 et gérée par le Syndicat de la Presse d'Information Indépendante en Ligne (SPIIL). Depuis 2017, elle fonctionne en partenariat avec Okpal.

Le don sera ainsi effectué à cette association à but non lucratif, qui nous le reversera sous la forme d'une subvention et établira un reçu fiscal permettant au donateur de remplir sa déclaration d'impôt (voir le graphique ci-dessus).

Don mensuel ou ponctuel, public, privé ou anonyme

Mais comment cela se passe dans la pratique ? Tout d'abord, il faut vous rendre sur notre campagne soutenue par J'aime l'info sur Okpal puis choisir le montant et la votre forme de soutien : mensuelle ou unique. Cette contribution pourra rester privée ou publique, vous pouvez aussi la faire de manière anonyme (dans ce cas nous ne saurons pas qui vous êtes).

Vous serez alors invités à vous connecter. Cela peut se faire avec un compte Facebook, Ulule ou Okpal. Si vous devez créer un compte, le site vous demandera également d'indiquer un nom/prénom et une date de naissance. Attention, ces informations peuvent être ensuite utiles pour établir votre reçu fiscal. Une fois la procédure terminée, vous serez invités à procéder au paiement, par carte bancaire.

Don Next INpactDon Next INpact

Vous pouvez décider (ou non). La plateforme vous fera parvenir au printemps suivant votre reçu fiscal. Celui-ci permet de justifier de votre don à l'administration en cas de contrôle. En cas de problème, vous pouvez nous contacter par ici. Pour contacter l'équipe de J'aime l'info, ça se passera par là.


chargement
Chargement des commentaires...