Soutenir Next INpact avec un don défiscalisé : comment ça marche ?

Soutenez la presse en réduisant vos impôts 131
image dediée
Annonces
Par
le mardi 06 décembre 2016 à 15:15
L’équipe de Next INpact

Alors que l'année fiscale se termine dans moins d'un mois, voici comment soutenir Next INpact à travers des dons, tout en profitant d'une défiscalisation dès l'année prochaine. Un soutien nécessaire à la pérennité de notre projet.

Comme nous avons pu l'évoquer lors de l'annonce de notre bilan financier de l'année 2015, nous avons obtenu le statut de titre IPG (39 bis A) auprès de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) en mai dernier. Cela implique que nous nous « consacrons pour une large part à l’information politique et générale ».

De ce fait, les dons effectués à Next INpact peuvent faire l'objet d'une défiscalisation. En pratique, cela concerne 66 % du montant du don pour l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable (Art 200 du CGI). Pour les entreprises, la réduction d'impôt est égale à 60 % du montant du don (IR ou IS) dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires (Art 238 bis du CGI).

Don J'aime l'info

Dons à la presse en ligne : ça se passe sur J'aime l'info

Pour faire simple, si vous êtes un particulier redevable de l'impôt sur le revenu, un don de 100 euros ne vous en coûtera finalement que 33 euros. Pour une entreprise, ce sera 40 euros. Ce don peut être ponctuel, ou mensuel. Attention, il doit être sans contrepartie, il ne vous ouvrira donc pas droit à un abonnement.

De plus, une entreprise ne peut pas percevoir de don directement. Cela passe par une structure spécifique à la presse, reconnue par l'administration fiscale. Dans notre cas, il s'agit de la plateforme J'aime l'info, créée en 2009 et gérée par le Syndicat de la Presse d'Information Indépendante en Ligne (SPIIL).

Le don sera ainsi effectué à cette association à but non lucratif, qui nous le reversera sous la forme d'une subvention et établira un reçu fiscal permettant au donateur de remplir sa déclaration d'impôt (voir le graphique ci-dessus).

Don J'aime l'infoDon J'aime l'info

Mais comment cela se passe dans la pratique ? Tout d'abord, il faut vous rendre sur J'aime l'info puis demander à créer un compte. Cela se fait simplement en indiquant un pseudo, un email et un mot de passe. Une fois votre compte créé, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée à Next INpact puis cliquer sur « Soutenir ce site ». Sinon, vous pouvez directement vous rendre sur le lien ci-dessous :

Don mensuel ou ponctuel, public ou discret

Plusieurs montants vous seront proposés, vous pouvez aussi opter pour le montant de votre choix (le minimum est de 3 euros). Vous pouvez décider de faire un don ponctuel ou mensuel, en fonction de votre préférence. Vous devrez indiquer des coordonnées, qui permettront d'établir votre reçu fiscal, et accepter les conditions du site. Vous avez la possibilité de demander à ce que votre don soit « discret », c'est-à-dire qu'il ne soit pas mentionné sur le site.

Don J'aime l'info

Il vous suffira ensuite d'indiquer les informations de votre carte bancaire afin de procéder au paiement. Par défaut, celles-ci seront retenues par le prestataire bancaire afin de vous permettre d'effectuer d'autres dons facilement, mais vous pouvez aussi choisir de les supprimer depuis les paramètres de votre compte si vous le préférez. C'est aussi ici que vous pourrez retrouver le récapitulatif de vos dons.

La plateforme vous fera parvenir au printemps suivant votre reçu fiscal. Celui-ci permet de justifier de votre don à l'administration en cas de contrôle. En cas de problème, vous pouvez nous contacter par ici. Pour contacter l'équipe de J'aime l'info, ça se passera par là.


chargement
Chargement des commentaires...