En juillet dernier, Digia a introduit dans Qt 5.1 un support préliminaire des plateformes mobiles iOS et Android. Désormais, l’environnement de développement est disponible en version 5.2, il renforce ses débouchés mobiles et en profite pour glisser une mouture préliminaire pour Windows RT.
VLC est l'une des applications utilisant Qt
Les plateformes iOS et Android sont officiellement gérées
Qt est un environnement de développement multiplateforme. Il permet dans les grandes lignes d’écrire un code unique qui va pouvoir être réutilisé sur différents systèmes. Parmi les applications qui l’utilisent, on notera en particulier le client de virtualisation VirtualBox, le lecteur multimédia VLC, et même plus récemment le nouveau client de connexion Battle.net de Blizzard.
La nouvelle mouture 5.2 continue le travail commencé avec la précédente. Désormais, les développeurs pourront accéder à la quasi-totalité des API de Qt sur Android et iOS, avec quelques exceptions. Qt Webkit par exemple n’est pas de la partie, notamment à cause de limitations imposées par Apple. Qt NFC et Qt Bluetooth ne sont pas présents non plus, mais seront par contre ajoutés dans une version ultérieure. Le reste des composants, notamment Multimedia, Quick et Sensors, sont bien là.
Vers une véritable ubiquité ?
Dans son communiqué, Digia positionne désormais Qt comme un acteur de poids, en fait la plateforme de développement la plus large quand il s’agit de compter les systèmes pris en charge. La version 5.2 marque une vraie avancée sur le terrain mobile et la reprise d’un code unique (ou presque) pour « arroser » toutes les boutiques d’applications supportées. Et Qt se prépare d’ailleurs à aller plus loin puisque cette mouture intègre une préversion de l’environnement pour Windows RT. À une époque où l’on parle de plus en plus d’une fusion des boutiques chez Microsoft, un tel intérêt a tout son sens.
D’autres améliorations sont présentes dans cette version 5.2. Par exemple, de très nombreuses corrections ont eu lieu pour le module Qt Widgets, dont le comportement est maintenant beaucoup plus fiable. Des corrections, la version OS X en reçoit également pour Mavericks, dont le support est mieux assuré. Les Qt Quick Controls pour le bureau ont eux aussi été améliorés et Qt Quick s’intègre plus facilement dans les applications basées sur Qt Widgets.
Une meilleure intégration avec le code natif sous Windows et OS X
Parmi les autres ajouts, on notera :
- QTimeZone et QCollator : meilleur support des fuseaux horaires et des informations locales
- Qt Windows Extras : intégration avec du code natif sous Windows
- Qt Mac Extras : intégration avec du code natif sous OS X
- Qt Bluetooth permet de gérer la connexion sans fil sous Linux
- QKeySequenceEdit QWidget : nouvelle classe permettant de gérer plus simplement les affiliations de touches définies par l’utilisateur
En outre, et c’est important, les développeurs intéressés par Qt pour les plateformes mobiles pourront récupérer un package conçu spécialement pour l’occasion : l’édition Qt Mobile. L’intérêt de cette formule est qu’elle ne comprend que les éléments nécessaires au développement sur mobile, sans intégrer tout ce qui concerne les applications pour bureau (Windows, OS X et Linux notamment).
Notez qu’initialement, Qt 5.2 avait été rendu disponible hier. Le téléchargement et l’annonce avaient cependant été supprimés peu de temps après à cause de plusieurs problèmes techniques. Quoi qu’il en soit, les intéressés pourront récupérer cette nouvelle version depuis le site officiel.