Ceux qui disposent d'un ordinateur portable intégrant la technologie Optimus et qui souhaitaient installer Ubuntu peuvent (presque) commencer à respirer : NVIDIA Prime 0.5 vient d'arriver. Celui-ci permet de gérer le basculement entre l'IGP Intel et GPU NVIDIA via une interface graphique.
En avril dernier, NVIDIA apportait un support préliminaire d'Optimus à ses pilotes de la branche 319 pour Linux. Depuis quelques jours, un package nommé nvidia-prime en version 0.5 est arrivé au sein du dépôt proposed de la prochaine mouture Long Term Support (LTS) d'Ubuntu : la 14.04 Trusty Tahr.
Ce nouveau package apporte quelques améliorations intéressantes par rapport aux versions précédentes puisqu'il renforce la détection des pilotes, force le passage sur le GPU à l'arrêt de la machine afin d'éviter des problèmes avec le BIOS et surtout il est désormais possible de procéder au basculement entre l'IGP Intel et le GPU NVIDIA depuis l'interface graphique des pilotes et non plus uniquement via la ligne de commande :
Crédit image : WebUpd8
Une étape de sortie de session ou de redémarrage du PC est toujours nécessaire pour la prise en compte du basculement, on est donc encore loin de la transparence à laquelle on a droit sous Windows. Mais c'est un bon début. Notez qu'une version récente du serveur graphique X.Org doit être installée (1.14.4.901), car celle-ci apporte des correctifs nécessaires au support d'Optimus sous Ubuntu.
Si pour le moment ce support est encore en cours de développement, il reste encore un peu plus de quatre mois avant la sortie d'Ubuntu 14.04. D'ici là, NVIDIA pourra certainement améliorer cette fonctionnalité et son intégration, qui permettra enfin aux utilisateurs d'Ubuntu de choisir n'importe quel ordinateur portable pourvu de l'un de ses GPU.
Merci Cédric ;)