Microsoft dégaine un outil permettant de migrer de Gmail à Outlook.com

La manière forte

Microsoft tape régulièrement sur Google, son principal adversaire dans le domaine des services dits « gratuits » (et donc financés par la publicité). Dans un nouveau missile lancé sur son ennemi, la firme n’hésite pas cette fois à fournir directement un outil permet de rapatrier l'ensemble des données d’un compte Gmail vers Outlook.com.

 Migration Outlook Gmail  

 

Dans un billet sur l’un de ses blogs officiels, Microsoft cite une étude Ipsos affirmant qu’une personne sur quatre changerait de fournisseur de solution email si la manipulation était plus simple à réaliser. Ni une, ni deux, la société en profite pour s’attaquer à nouveau à son principal concurrent pour ce qui est des bouquets de services en ligne, Google. Outlook.com, après avoir reçu cette semaine des améliorations liées à la sécurité, a cette fois droit à un outil permettant de rapatrier ses données depuis Gmail.

Microsoft veut simplifier le départ de Gmail : merci OAuth

Comme le montre nos captures, il s’agit bien de la reconnaissance d’un compte Gmail en tant que tel. La connexion se fait via le protocole OAuth et permet de récupérer les données principales : la totalité des emails ainsi que les contacts. Précision importante : Microsoft affirme que la structure de la boîte de réception est préservée, de même que les statuts de lecture de chaque email.

 

Migration Outlook Gmail

 

L’option n’est pas encore disponible pour tout le monde car son déploiement est en cours. Elle est disponible via ce lien. Cependant, il devrait être particulièrement simple d’utilisation et ne nécessitera que les identifiants du compte Gmail, suivis d’une confirmation. Le reste du processus se fait en arrière-plan et ne bloque pas l’utilisation d’Outlook.com

Même après le processus, votre compte Gmail reste intègre et fonctionnel

Attention cependant : il ne s’agit pas d’un déplacement des données. Le compte Gmail restera identique à son état actuel, l’outil n’y modifiant rien. Votre adresse Gmail pourra être utilisée pour l'envoi de vos emails depuis Outlook.com. Pour le reste, cela passera par des étapes manuelles qui vous seront détaillées par mail afin de vous expliquer comment récupérer les mails envoyés à votre adresse Gmail dans l'interface de l'outil de Microsoft par exemple.

 

Au final, cette fonction concerne donc surtout ceux qui veulent faire d’Outlook.com leur service principal, tout en effectuant une migration en douceur. De notre côté, si l’initiative nous paraît intéressante, il conviendra de le tester pour en vérifier la fiabilité. Un point sur lequel nous reviendrons rapidement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !