Sachez enfin qu'un outil compatible avec l'UEFI arrivera d'ici un mois environ et, bien évidemment, nous vous en tiendrons informé.
Crucial vient de mettre en ligne un nouveau firmware pour sa gamme de SSD m4. Estampillé 010G, celui-ci apporte quelques corrections de bugs et amélioration des performances, ainsi qu'une certification pour Windows 8.
Ce nouveau firmware est disponible pour toute la gamme de SSD m4, qu'ils soient au format de 2,5 pouces ou en mSATA. Les nouveaux v4 ne sont par contre pas concernés (pour le moment ?) par cette mise à jour.
Certains changements sont spécifiques pour Windows 8 afin d'obtenir une certification auprès de Microsoft, mais le constructeur indique que « Windows 7 ainsi que les autres systèmes d'exploitation peuvent également profiter des améliorations ». Il est par exemple question d'une réduction du temps de mise en route du SSD (Time to Ready) qui passe sous les 850 ms. De plus, la vitesse de sortie de veille a été améliorée, tandis que le temps de réponse de la commande TRIM passe de 50 ms à 20 ms en moyenne.
D'autres correctifs ont également été apportés afin d'améliorer la consommation du SSD lorsqu'il prend place dans un ordinateur portable. La commande HIPM (Host Initiated Power Management) est dorénavant désactivée au profit du DIPM (Device Initiated Power Management) qui, d'après le fabricant, devrait être plus efficace. Aucun chiffre n'a par contre été dévoilé.
Pour télécharger le dernier firmware en date des SSD Crucial c'est par ici que ça se passe, tandis que la note de version peut être consultée sur cette page. Crucial précise que la mise à jour n'est pas destructive, mais recommande tout de même d'effectuer une sauvegarde de vos données.