Dell était l'un des rares constructeurs à n'avoir aucun produit sous Chrome OS. Il vient d'annoncer son Chromebook 11 et comme Lenovo, cette première machine cible les écoles et les administrations américaines et anglaises. Il sera disponible à compter du mois de janvier à partir de 300 dollars.
La marque texane qui vient de sortir de bourse, notamment grâce à un pret de deux milliards de dollars de la part de Microsoft, vient d'annoncer son premier Chromebook. Le constructeur rejoint ainsi Acer, ASUS, HP, Lenovo ou encore Samsung autour de Google et de Chrome OS
Un nom identique à HP, des caractéristiques techniques semblables à l'Acer C720p
Pour ce Chromebook 11 de Dell, qui porte donc le même nom que celui de HP dévoilé en octobre dernier et rappelé depuis pour une problème d'alimentation, on dispose d'une machine de 11,6 pouce pesant 1,31 kg sur la balance avec un écran affichant 1366 x 768 pixels. Il comprend un clavier de type « chiclet ». Côté design, il est plutôt austère et tranche véritablement avec ce qui est proposé par la concurrence à ce niveau.
À l'intérieur, c'est là encore un Celeron 2955U (génération Haswell) d'Intel qui prend place et il est secondé par 2 ou 4 Go de mémoire vive ainsi qu'un SSD de 16 Go. Côté connectivité, il dispose du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0 et la connectique regroupe deux ports USB 3.0, une prise casque ainsi qu'une sortie HDMI. Le constructeur n'évoque pas la présence d'un lecteur de cartes pour permettre d'étendre la partie stockage.
De plus, pour la première fois avec un Chromebook, aucune offre à Google Drive n'est incluse. Dell proposera à la place sa propre solution de stockage dans les nuages via une application PocketCloud, qui sera disponible en janvier sur le Chrome Store. Par contre, aucun détail n'est donné sur la capacité de stockage comprise
Toujours est-il qu'il est annoncé avec une autonomie allant jusqu'à 10 heures via une batterie de 50 Wh. Au final, les caractéristiques techniques sont très proches du C720p d'Acer, si ce n'est que ce dernier embarque une dalle tactile.
Le secteur de l'éducation avant le grand public
Comme Lenovo et son Thinkpad X131e, ce Chromebook 11 de Dell ne sera proposé qu'au travers des circuits institutionnels ainsi que l'éducation pour un tarif débutant à 300 dollars. Pour le moment, deux pays pourront l'obtenir à compter du mois de janvier : les États-Unis et l'Angleterre.
Enfin, la marque indique que c'est un premier pas vers Chrome OS et que d'autres produits seront dévoilés durant l'année prochaine et viseront cette fois le grand public. On attend de voir la suite donc.