Durant la conférence LeWeb qui se tient actuellement à Paris, Mark Shuttleworth, PDG emblématique de Canonical a annoncé qu'un premier partenariat avait été noué avec un fabricant de téléphones pour accompagner Ubuntu Touch, le système mobile développé en interne.
Lors de la Mobile World Congress de Barcelone, Canonical mettait à disposition les premières moutures d'Ubuntu Touch, son système d'exploitation mobile pour smartphones et tablettes. Celui-ci pouvait être testé sur quelques terminaux, notamment les Nexus de Google, ce que nous avions d'ailleurs tenté à l'époque.
Toujours est-il que jusqu'ici aucun partenaire matériel ne s'était fait connaître, ce qui avait poussé Canonical dans le projet Ubuntu Edge en financement participatif via Indiegogo. Un projet qui n'a d'ailleurs pas tenu ses objectfis puisque la somme rassemblée n'était pas à la hauteur des attentes de la société anglaise. Reste que cette campagne à certainement eu un autre intérêt : celui de faire connaitre le système d'exploitation.
Hier, lors de la conférence LeWeb qui se tient à Paris, Mark Shuttleworth a déclaré à nos confrères de CNET qu'un premier fabricant de téléphones rejoignait l'aventure et que des smartphones haut de gamme seraient annoncés durant l'année 2014. D'autre part, il a indiqué que des discussions étaient en cours avec d'autres partenaires. Vous l'aurez compris, le mystère reste pour l'instant entier concernant l'identité de ce premier fabricant.
Il faudra donc patienter encore quelques semaines pour en savoir plus. À voir également si d'autres informations seront données d'ici le Mobile World Congress de Barcelone en février prochain, théâtre idéal pour les annonces autour des produits dédiés à la mobilité.