Le récap' des tests : le stockage, entre vitesse et grands espaces

Petits budgets s'abstenir

Aujourd'hui, le récapitulatif des tests s'intéresse aux solutions de stockage et vous propose une sélection de produits répondant soit à un impératif de vitesse, avec deux SSD dont un au format mSATA, soit à des besoins d'espaces, avec un disque dur de 4 To et deux NAS.

Au fil des mois et des années, la quantité de données numérique ne cesse de prendre de l'ampleur : photos, vidéos, documents de travail, etc. Parfois il est nécessaire de disposer d'une grande place, parfois de taux de transferts élevés ; ca tombe bien, il y en a pour tous les goûts.

Western Digital Caviar Black V2 4 To : est-ce toujours une valeur sûre ?

Nous entamerons ce tour d'horizon en compagnie de nos confrères de chez Hardware.Info, qui ont jeté leur dévolu sur un disque dur taille « Jumbo » : le Caviar Black V2 de Western Digital, dans sa version la plus spacieuse, dotée de cinq plateaux de 800 Go.

 

Il dispose de 64 Mo de mémoire cache, ce qui permet au constructeur d'afficher un débit maximum en lecture de 171 Mo/s, une valeur plutôt honorable pour un disque mécanique à 7200 tpm. Disponible à partir de 229 euros, ce disque dur surpasse-t-il ses concurrents ? C'est à découvrir tout de suite dans le comparatif de nos confrères :

Caviar black 4 To

Samsung 840 EVO mSATA 1To : grosse capacité, petit format

Chez Hardware Heaven, les grosses capacités sont également au programme avec un test du Samsung 840 EVO, un SSD au format mSATA d'une capacité d'un téraoctet. De quoi équiper un Ultrabook ou un PC de salon ultra compact sans se poser de questions quant à l'espace de stockage dont il disposera.

 

Malgré sa petite taille, Samsung annonce que son SSD peut atteindre des débits de 540 Mo/s en lecture et de 520 Mo/s en écriture, avec un maximum de 97 000 IOPS en lecture et de 88 000 IOPS en écriture. Il est animé par un nouveau contrôleur maison : le MEX. Ces performances se vérifient-elles en pratique ? La réponse ci-dessous :

 Samsung 840 Evo mSATA

ASUS ROG RAIDR Express 240 Go : un SSD sur PCI Express

Du côté de nos confrères de TweakTown, c'est un SSD plutôt original qui est la cible de toutes les attentions : le RAIDR Express d'ASUS, dans sa variante de 240 Go. En effet, celui-ci se distingue des autres par son interface PCI-Express 2.0 x2.

 

Sous son carénage noir et rouge, on retrouve deux SSD équipés d'une puce SandForce SF-2281 couplés en RAID 0 par l'entremise d'un contrôleur Marvell 88SE9230. Ceci permet au RAIDR de promettre des débits frôlant le gigaoctet par seconde tout en permettant l'usage du TRIM. Ce SSD mérite-t-il les 310 euros qu'en demande ASUS ? Réponse tout de suite : 

ASUS ROG RAIDR Express

Synology DS114 et DS214 : une ou deux baies ? 

Enfin, nos confrères d'Hardware.Info, nous proposent également de passer en revue deux NAS parmi ceux formant la dernière gamme de Synology : les DS114 et DS 214. Tous deux partagent le même ADN ainsi que le firmware DSM 4.3 de la marque, mais bien d'autres choses les séparent. 

 

Le DS114, disponible à partir de 157 euros ne dispose que d'une seule baie et d'un processeur simple cœur Armada 370 cadencé à 1 GHz, tandis que son grand frère propose deux baies et s'équipe d'une puce Armada XP dont les deux coeurs voient leur fréquence culminer à 1,2 GHz. Par  contre, le prix n'est plus le même puisqu'il faut compter au minimum 232 euros. Qu'en est-il de leurs performances ? La réponse se cache dans le test ci-dessous :

DS114 DS214 hardware.info

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !