Doom : 20 ans déjà

Picked up a stimpack

Le 10 décembre 1993, un petit studio répondant au nom d'id Software lançait sous la forme d'un shareware l'un des tous premiers FPS de l'histoire du jeu vidéo : Doom. Un nom rapidement devenu mythique, si bien que les jeux de tir à la première personne se sont longtemps appelés des « Doom-like ».

 

Doom n'est pas le premier FPS de l'histoire, Wolfenstein 3D est sorti un peu plus d'un an auparavant par exemple. Mais c'est sans doute celui qui a le plus marqué le genre. En effet, les critiques de l'époque avaient remarqué son gameplay très nerveux et son ambiance plutôt macabre, avec des murs parfois formés à partir de crânes humains ensanglantés. 

 

La 3D, assez peu utilisée à l'époque, promettait au joueur un sentiment de liberté rarement vu jusqu'ici dans les jeux vidéo, ce qui assura un succès immédiat au titre. Avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus et environ 30 millions d'exemplaires distribués en tant que shareware, Doom est l'un des jeux les plus populaires jamais sortis sur PC. D'ailleurs le nom Doom est rapidement devenu une franchise très rentable puisque la série ne compte pas moins de six épisodes, le dernier en date, Doom 3, étant sorti en 2004 sur PC. Un pack d'extension suivra un an plus tard, avant que la franchise ne soit mise de côté par id Software. Il est bien question d'un Doom 4, mais celui-ci est malheureusement une arlésienne qui devrait voir le jour en même temps qu'Half Life 3.

 

Doom, c'est également un film, sorti en 2005 avec le mythique The Rock dans le rôle de Sarge. Côté scénario celui-ci est aussi fourni que celui des jeux. Un commando de Marines est envoyé sur Mars afin d'enquêter sur un laboratoire top secret, où des scientifiques s'adonnent à diverses expériences génétiques afin d'améliorer les performances des soldats. Or, certaines d'entre elles ont mal tourné, et la fine équipe devra faire face à un résultat parfois... surprenant :

 

 

En l'espace de vingt ans, des centaines de jeux ont été inspirés par Doom, il n'y a encore pas si longtemps que cela, on parlait d'ailleurs plus volontiers de « Doom-like » que de « First Person Shooter ». Depuis, John Carmack, l'un des principaux concepteurs du titre, a démissionné de son rôle de directeur technique chez id Software, afin de prendre un peu plus de temps pour s'occuper de son nouveau projet phare : l'Oculus Rift.

 

Mais qu'importe, peu de titres ont une aura telle que les joueurs s'en souviennent encore 20 ans après, et rien que pour cela, Doom mérite que nous lui souhaitions un heureux anniversaire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !