Firefox 26 bloque par défaut tous les plug-ins à l'exception de Flash

La sécurité par la manière forte

Firefox 26 est officiellement disponible au téléchargement. Il s’agit d’une importante version pour Mozilla car elle met en place un mécanisme de sécurité en préparation depuis longtemps : Click-To-Play, une fonction bloquant par défaut les contenus réclamant des plug-ins.

Firefox 26 est donc disponible au téléchargement, soit sur le site officiel, soit à travers la mise à jour intégrée. Cette mouture marque l’arrivée de Click-To-Play, une fonctionnalité bloquant par défaut tout contenu qui nécessite un plug-in pour être lu. La seule exception notable est Flash, car la technologie d’Adobe est tout simplement trop utilisée, en particulier sur YouTube, pour nécessiter une validation à chaque lecture.

 

firefox 26

 

Comme le montre la capture ci-dessus, l’arrivée sur une page signalera automatiquement à l’utilisateur qu’un contenu nécessite l’activation d’un plug-in. L’internaute pourra donc accepter et lire ledit contenu, soit décliner, auquel cas la page affiche des espaces vides marqués simplement d’un symbole en forme de brique de Lego. Il est possible de cliquer sur cette icône pour activer le plug-in par la suite.

 

L’arrivée de Click-To-Play est importante en termes de sécurité et de performances. Le simple fait de ne pas activer automatiquement les plug-ins permet en effet de ne pas laisser courir les failles qui seraient encore ouvertes. Car les plug-ins sont des composants tiers sur lesquels les éditeurs de navigateurs n’ont pas la main. Ensuite, les laisser inertes revient à ne pas y faire appel, supprimant des temps de chargement dans les pages.

 

D’autres améliorations plus ou moins importantes sont de la partie. Sous Windows par exemple, le service mis en place permettra enfin aux mises à jour de se faire sans demander la moindre permission. De plus, le gestionnaire intégré des mots de passe peut prendre maintenant en charge les champs générés par des scripts. Du côté des codecs, on notera le support du H.264 sous Linux si les plug-ins gstreamer adéquats sont installés, tandis que le MP3 est enfin de la partie sous Windows XP.

 

Firefox 26 peut être récupéré depuis les liens suivants :

On notera du côté de la version mobile que les améliorations sont peu ou prou les mêmes, excepté le Click-To-Play qui n’y existe pas. Signalons cependant que des améliorations de performances ont été réalisées pour les appareils équipés de puces NVIDIA. Enfin, pour les deux versions, plusieurs failles de sécurité ont été colmatées.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !