Threshold, un Windows unique mais en plusieurs variantes

Des informations presque trop logiques

Threshold semble être le nom de code de la prochaine vague de systèmes d’exploitation Windows. Contrairement aux produits de Microsoft déjà commercialisés, on ne parlerait plus de plusieurs systèmes, mais bien d’un seul livré sous plusieurs variantes. Selon plusieurs sources internes, le futur de la plateforme semble se dessiner autour d’un découpage plus « logique » que ce que nous observons actuellement.

windows 8.1

L'écran d'accueil de Windows 8.1

Un Windows pour les gouverner tous...

Comme nous l’avons déjà vu, Threshold est le nom de code de la prochaine génération de Windows, selon les sources de la journaliste Mary Jo Foley, généralement très bien informée. Globalement, Microsoft prend visiblement la route d’un système unique dont les variantes permettraient de couvrir les usages. Une rumeur qui complète et renforce un autre bruit de couloir récemment confirmé du bout des lèvres par Microsoft : un Windows, parmi les moutures Phone, RT et 8/8.1, va disparaître.

 

Dans un nouvel article sur le sujet, Foley parle plus précisément de SKU (pour stock-keeping unit). Ce terme s’emploie pour les éditions d’un même produit. Par exemple, Windows 8 Pro est une SKU de Windows 8. Selon des sources internes à Microsoft, la direction prise serait bien celle d’un socle Windows unique dont les SKU permettraient de couvrir l’ensemble des appareils.

... mais sous trois formes différentes 

Ainsi, trois variantes seraient en prévues :

  • Une SKU « moderne » conçue pour prendre place dans tous les appareils mobiles, aussi bien smartphones que tablettes, que le processeur soit de type ARM ou x86
  • Une SKU « classique » à destination des ordinateurs, qui remettrait réellement en avant le bureau et serait taillé pour une utilisation au clavier et à la souris
  • Une SKU « entreprise » qui serait proche de la classique, mais avec les fonctionnalités supplémentaires et habituelles réservées au monde professionnel

Plusieurs précisions sont bien entendu à apporter. D’une part, la version « moderne » fait référence à Modern UI et indique par là une base unifiée pour tous les appareils mobiles et autorisant des applications WinRT. Il s’agirait donc bien de la vision du Store unifié et d’une confirmation des rumeurs sur Windows Phone. Rappelons en effet que la version 8.1 doit apporter justement une parité des API avec Windows 8.1, une étape cruciale pour le rapprochement des systèmes.

Threshold rendrait ses lettres de noblesse au bureau sur les PC

D’autre part, les versions moderne et classique seraient mises à jour régulièrement via le Windows Store, à la différence de la variante pour entreprise, dont le rythme serait plus calme. Enfin, l’environnement Win32 serait uniquement présent sur les SKU classique et entreprise, ce qui ne serait évidemment pas une surprise. Paul Thurrott a par ailleurs complété cette information par deux autres : le bureau de Windows Threshold permettrait de lancer (enfin) des applications Modern UI en mode fenêtré et un menu Démarrer serait en préparation pour revenir sous forme d’option. Autant d’informations à prendre avec les pincettes de rigueur.

 

Reste que Threshold n’est qu’un nom de code. On ne sait par ailleurs pas quand ces travaux vont se manifester concrètement. Foley parle du printemps 2015, sans donner de numéro de version. De son côté, Thurrott estime qu’il pourrait s’agir de Windows 8.2. Dans tous les cas, il s’agirait d’un changement de stratégie permettant de regrouper sous une même bannière l’ensemble des appareils mobiles. Cependant, et à la grande différence de ce qui se fait chez Apple et Google, les technologies utilisées seraient les mêmes que pour les autres Windows.

 

Le seul problème de ces rumeurs est leur logique apparente. Il conviendra donc de ne pas les prendre pour argent comptant, d’autant plus qu’elles paraissent s’assembler de manière « naturelle ». Cela étant, tous les signes pointent depuis longtemps vers l’unification de la plateforme Windows et des technologies de développement. Les comptes développeurs ont ainsi été fusionnés récemment, et une annonce est attendue sur une boutique unique pour Windows Phone et Windows RT.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !