Après les Nexus la semaine dernière, l'équipe de CyanogenMod vient de publier une première salve de builds « nightly » de CyanogenMod 11 pour une quinzaine de terminaux. Au sein de ceux-ci on retrouve les Galaxy Nexus et Nexus S, deux modèles qui n'ont pas eu droit à la mise à jour vers KitKat par Google. De plus, les développeurs viennent de dévoiler une application appelée Screenscast qui permet d'enregistrer des vidéos depuis son appareil.
Lorsque Google a dévoilé Android 4.4 en octobre dernier sur le Nexus 5 (voir notre test), Google a immédiatement indiqué que le Galaxy Nexus n'y aurait pas droit. La grogne est alors montée du côté des utilisateurs qui ont créé et signé une pétition qui regroupe aujourd'hui un peu plus de 30 000 signataires. Une pétition qui n'a pas fait bouger d'un iota le géant de Mountain View, qui ne proposera plus de mises à jour pour ce téléphone.
Le Galaxy Nexus passe à CyanogenMod 11 « nightly »
Toujours est-il que si vous possédez un Galaxy Nexus, sachez que les premières builds « nightly » de CyanogenMod 11 sont disponibles. Pour l'instant, elles ne concernent que les modèles vendus outre-Atlantique, mais cela ne devrait plus tarder pour les autres versions.
En outre, ce sont une quinzaine de terminaux dont les Sony Xperia Z, HTC One S, ou LG G2 qui ont rejoint les terminaux de la gamme Nexus sous CyanogenMod 11. À ceci près qu'ils sont en « nightly » alors que les appareils de Google disposent de firmwares estampillés « M1 ».
Pour la liste complète des terminaux disposant de CyanogenMod 11 « nightly », c'est par ici que cela se passe.
Screencast : où comment enregistrer facilement le contenu de son terminal
L'une des nouvelles fonctionnalités d'Android 4.4 est la possibilité d'enregistrer des vidéos avec le son depuis son terminal. Elle est normalement réservée aux développeurs (voir cette liste détaillée), mais l'équipe de CyanogenMod vient de publier Screencast, une application en bêta sur le Play Store qui l'ouvre à tous ou presque. En effet, il est nécessaire d'avoir au préalable la dernière build de CyanogenMod 11 installée sur son terminal et d'avoir rejoint cette communauté sur Google+.
Crédits images : Android Police
Notez que le développeur à qui l'on doit la découverte de nouvelles intéractions entre un appareil sous Android 4.4.1 et Chromecast, indique sur le réseau social de Google qu'il travaille sur la possibilité d'utiliser cette fonction sur un terminal disposant au minimum d'Android 4.4.1 (hors CyanogenMod). Pour l'instant, il doit être rooté, mais une autre solution est envisagée pour se passer de cette étape.
En attendant, voici ce que Screencast donne en pratique :