Nouveau front entre les deux géants. Samsung vient de déposr plainte contre Apple au sujet de l’iPhone 5. Dans la ligne de mire, le support de la 4G par le nouveau smartphone, une technologie pour laquelle Samsung affirme détenir des brevets incontournables.
Apple et Samsung sont en guerre ouverte depuis plusieurs années maintenant. Les plaintes se suivent et se ressemblent, chaque société voulant essentiellement empêcher l’autre de commercialiser ses produits. La sortie de l’iPhone 5 n’a évidemment rien changé, et au contraire : avec cinq millions d’acheteurs en seulement trois jours, le dernier bébé d’Apple s’est arraché comme autant de petits pains.
Samsung avait prévenu le mois dernier que si l’iPhone 5 était compatible LTE (4G), Apple serait dûment attaqué. Une plainte vient donc d’être déposée dans un tribunal de Californie pour faire interdire le nouveau smartphone. Il s’agit en fait d’un amendement à une plainte existante pour violation de brevets. L’iPhone 5 rejoint donc les iPhone 4 et 4S ainsi que les iPad 2 et 3 dans la liste des produits pour lesquels Samsung juge qu’il y a violation de brevets.
Samsung's revised Patent Complaint against Apple to include iPhone 5
Dans une déclaration au sujet de cet amendement, Samsung a indiqué « ne pas avoir d'autre choix que de prendre les mesures nécessaires pour protéger ses innovations et ses droits de propriété intellectuelle ». Pourtant, comme le précise CNet suite à un entretien avec un représentant de Samsung, la plainte vise huit brevets qui n’ont pas de rapport direct avec la LTE, tout en étant liés aux communications sans-fil.
Samsung cherche ici à contre-attaquer après une énorme défaite face à Apple et la condamnation à plus d’un milliard de dollars de dommages et intérêts (qui reste soumise à confirmation). Cependant, le Coréen vient d’obtenir une petite consolation : la levée du bannissement de sa tablette Galaxy Tab 10,1 pouces. Nous y reviendrons d’ailleurs dans une actualité dédiée.