Aujourd'hui, afin de bien commencer la semaine, le récapitulatif des tests s'interesse aux dernières sorties vidéoludiques, sur consoles ainsi que sur PC. Au programme de cette édition, de la nostalgie avec Speedball 2 HD et Crimson Dragon, et des nouveautés avec Bravely Default sur 3DS et Warframe sur PS4.
Alors que Noël approche de plus en plus, les éditeurs n'ont pas mis le frein à main en ce qui concerne les lancements de jeux. En effet, cette semaine encore de nombreux tests sont apparus sur la toile, nous vous en avons sélectionné quelques-uns méritant d'être lus.
Bravely Default : la 3DS s'offre un RPG de grande classe... avec des micro-transactions
Nous commencerons ce tour d'horizon chez nos confrères de Gamekult, qui ont jeté leur dévolu sur Bravely Default, le J-RPG le plus attendu de l'année sur Nintendo 3DS. Développé par Sillicon Studio et édité par Square Enix, le titre avait déjà reçu un excellent accueil au Japon et semble se diriger vers le même chemin en France.
Parmi les ajouts de la version européenne par rapport à la mouture nippone, on notera la présence d'un système de micro-transactions, permettant d'obtenir des points pour figer les ennemis et leur infliger de lourds dégâts. Fort heureusement, ces points sont disponibles gratuitement à raison d'un toutes les huit heures. Est-ce réellement pénalisant ? C'est à découvrir chez nos confrères :
Crimson Dragon : les vestiges de la Saturn ne sont pas tous bons à déterrer
Chez Gameblog, c'est le successeur spirituel de la série Panzer Dragoon inaugurée sur Sega Saturn qui est à l'honneur : Crimson Dragon. Pour rappel, il s'agit d'un des titres qui étaient disponibles lors du lancement de la Xbox One le 22 novembre dernier.
Parmi les jeux disponibles au lancement d'une console, tous ne méritent pas que l'on se jette aveuglément dessus et Crimson Dragon est l'un de ceux-là, nos confrères blâmant ses graphismes dignes d'une Xbox 360 et l'importante quantité de micro-transactions. D'autres défauts sont-ils de la partie ? C'est à voir tout de suite :
Warframe : un premier free-to-play sur PS4
Chez Jeuxvidéo.com on reste dans l'univers des micro-transactions avec cette fois-ci un titre free-to-play initialement sorti sur PC : Warframe. Il s'agit d'un jeu de tir à la troisième personne avec quelques éléments tirés des MMORPG dans un univers inspiré par le genre du space opéra. Oui, tout cela à la fois.
Côté graphismes, Warframe remplit son contrat grâce à l'Evolution Engine conçu par id Software. Un système d'artisanat vous permettra d'améliorer votre équipement, mais cela sera au prix de longues sessions de farming, ou de courts séjours, carte bleue à la main dans la boutique du jeu. Cela dit, la progression est-elle correctement dosée ? Est-il possible de s'en sortir sans cracher au bassinet ? La réponse, sans plus tarder :
Speedball 2 HD : nostalgie, quand tu nous tiens. N'est-ce pas Sebastien ?
Enfin, nous terminerons ce récapitulatif sur une petite note nostalgique, avec Speedball 2 HD, un énième remake de la franchise Speedball, apparue pour la première fois sur Amiga et Atari ST en 1988, grâce à la patte du studio The Bitmap Brothers.
Pour les plus jeunes d'entre nous, le Speedball est un sport imaginaire empruntant ses règes au football américain et au handball, tout en permettant certains mouvements assez violents, comme des tacles sur un adversaire ne portant pas le ballon. Si le titre original avait remporté un grand succès à l'époque, ses remakes sortis sur PlayStation et plus tard sur Xbox n'avaient par contre pas convaincu. Cette version est-elle vouée au mêm destin ? La réponse chez Jeuxvideo.fr :