La mise à jour d'Android 4.4.1 des Nexus laisse apparaitre un changement notable pour ce qui est des interactions possibles avec un Chromecast. En effet, il serait finalement possible à terme de proposer une duplication de l'écran de l'appareil mobile, comme c'est déjà le cas via le protocole Miracast ou AirPlay chez Apple.
Avec Chromecast, Google a simplifié les interactions possibles entre un appareil mobile sous Android et une TV en permettant la lecture de contenu à distance d'un clic via un onglet Chrome, ou une application compatible (YouTube, Netflix, Google Music, etc.). Mais contrairement à ce qu'il est possible de faire via le protocole Miracast ou l'AirPlay d'Apple, vous ne pouvez pas dupliquer l'écran avec une fonction de Mirroring.
Cela ne pourrait néanmoins être qu'une question de temps selon Koushik Dutta, l'un des développeurs de CyanogenMod, qui indique sur Google+ qu'un changement notable s'est glissé au sein d'Android 4.4.1 afin de permettre une telle pratique.
Cette modification permettrait, si elle est confirmée et exploitée par Google, de transmettre l'affichage de votre appareil à votre TV à distance sous la forme d'une vidéo, comme c'est actuellement le cas avec les onglets Chrome par exemple.
De quoi faire de Chromecast une alternative à Miracast plutôt qu'un complément, tout en étant plus complet et plus flexible... et surtout moins cher. En effet, un boîtier comme le PTV3000 de Netgear est actuellement disponible pour 60 euros environ alors que la solution du géant de Mountain View est proposée à 35 dollars outre-Atlantique. Reste que cela mettrait à mal ce standard, qui a déjà bien du mal à trouver sa place chez les constructeurs et dans le cœur des utilisateurs.