Tesla H : Akasa permet d'utiliser des SSD / HDD de 2,5" avec les NUC d'Intel

Et le Newton H se montre au passage

Depuis le lancement des NUC d'Intel, certains constructeurs ont décidé de se spécialiser dans la conception de boîtiers dédiés à ces machines compactes. Parmi eux, on trouve Akasa qui a directement opté pour des solutions entièrement passives via sa gamme Newton. Elle est désormais compatible avec les modèles à base de processeurs Haswell avec le Newton H et un dérivé plus long, plutôt intéressant : le Tesla H.

Akasa NUC Newton

 

Si les NUC d'Intel étaient très intéressants de par leur taille compacte, le boîtier fourni par défaut n'était pas reconnu pour faire rêver. La première version disposait en effet d'un système de refroidissement perfectible dont Akasa avait tout simplement décidé de se passer pour sa gamme Newton. En effet, le constructeur a mis sur le marché ses Newton et Newton V dont la paroi était en contact direct avec le CPU, l'une de ses spécialités, afin d'assurer la dissipation de ce dernier de par sa constitution.

Newton H : Akasa s'adapte aux derniers NUC d'Intel

Intel semblait avoir apprécié ce genre d'initiative et avait finalement (assez tardivement) proposé des cartes mères vendues seules, même si la différence avec le barebone n'était pas énorme en termes de tarif. C'était notamment le cas de la D53427RKE proposée chez nous à moins de 400 €.

 

Avec l'arrivée des modèles D54250WYB / D34010WYB exploitant un processeur Core de quatrième génération (Haswell) et une nouvelle connectique, il fallait mettre à jour ces boîtiers. C'est désormais le cas avec le Newton H qui reprend le principe de ses prédécesseurs, mais avec des dimensions un peu différentes. En effet, il n'est plus question de 150 x 150 x 47 mm mais de 150 x 170 x 47 mm. Il est donc un peu plus profond qu'auparavant. 

 

Akasa NUC Newton

 

Pour le reste on retrouve le même look et la composition métallique et massive, habillée d'ailettes, pour un tarif qui n'est pour le moment pas précisé. Il ne semble pas non plus proposer d'espace permettant l'installation d'un disque dur ou d'un SSD en 2,5", pourtant permise par la présence d'un port S-ATA sur la carte mère.

Tesla H : vous prendrez bien du HDD / SSD en 2,5" avec votre NUC ?

C'est sans doute ici qu'intervient le Tesla H. Ce nouveau dérivé est lui aussi compatible avec les dernières cartes mères d'Intel, mais qui se distingue par des dimensions bien différentes puisqu'il est cette fois question de 240 x 150 x 48 mm. On retrouve donc la profondeur et la hauteur de la première génération, mais en bien plus long. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est possible d'y installer deux SSD / HDD en 2,5". Pour le second, il faudra bien entendu un adaptateur mSATA / S-ATA afin de pouvoir le connecter à la carte mère.

 

Akasa NUC Tesla H Akasa NUC Tesla H

 

De quoi couper l'herbe sous le pied d'un éventuel NUC avec cette possibilité offerte de manière native par Intel, attendu par certains et qui tarde à montrer le bout de son nez. Il faudra néanmoins encore attendre un peu pour que ces deux boîtiers n'arrivent sur le marché français. Pour rappel, les Newton et Newton V sont proposés aux alentours de 60 € chez LDLC ou chez Materiel.net par exemple.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !