Apple vient de publier la fragmentation d'iOS, son système d'exploitation mobile dédié aux iPad, iPhone et autres iPod Touch. Sans grande surprise, 74 % des utilisateurs utilisent la dernière mouture en date, à savoir iOS 7 (voir notre dossier).
Tout comme Google peut le faire en début de chaque mois, Apple publie sur son site dédié aux développeurs la fragmentation de son système d'exploitation mobile. Ainsi, l'on apprend que la dernière mouture en date, à savoir iOS 7, est installée sur 74 % des terminaux qui se sont rendu sur l'App Store les sept derniers jours précédant le 1er décembre. Pour le reste, 22 % sont sous iOS 6 et les 4 % restant disposent quant à eux d'une version antérieure du système d'exploitation.
Derrière ces chiffres, ce que l'on peut voir est que le renouvellement d'appareil est relativement important du côté de la firme de Cupertino. En effet, seuls les terminaux depuis l'iPhone 4 côté smartphone et l'iPad 2 côté tablette bénéficient de la dernière mouture de l'OS. Les autres doivent se contenter des versions précédentes de l'OS mobile. En d'autres termes, cela veut aussi que l'iPad 1 ou les iPhone 3G/3GS ne sont plus guère utilisés aujourd'hui.
Reste que comme nous l'évoquions au sein de notre dossier, si tous les appareils récents disposent bien de la dernière mouture en date, les fonctionnalités peuvent être ou ne pas être présentes comme on peut le voir ci-dessus au sein de notre tableau récapitulatif.
Enfin, il est difficile de ne pas faire un parallèle avec l'OS de Google, qui au mieux franchit le cap des 4,2 % avec Android 4.3 (Jelly Bean) disponible depuis juillet dernier alors que la toute dernière mouture (KitKat) lancée fin octobre n'est installée que sur 1,1 % des terminaux, et quasi-exclusivement sur les produits de la gamme Nexus.
Mais l'image est très différente puisque la firme de Mountain View travaille avec un écosystème bien plus large qu'Apple et surtout chaque constructeur est libre d'ajouter son interface et ses propres applications, ce qui prend du temps.