GitHub active sa « Command bar », revoit ses profils et généralise l'OAuth2

Entre autres changements...

Ces derniers jours, le service de dépôts GitHub a annoncé de nombreuses nouveautés au niveau du fonctionnement de son site, mais aussi de sa version mobile. Nous avons décidé de faire le point sur ce que tout cela apporte aux utilisateurs.

Tout d'abord, il est question de la « Command bar ». En effet, à la manière de l'Omnibox du navigateur Chrome, la barre de recherche permettra désormais d'effectuer des actions en tapant une commande précise. Vous voulez suivre un utilisateur, voir votre profil, effectuer une recherche dans les bugs déclarés d'un dépôt ? Il vous suffit de taper la commande associée et de valider.

Une barre de recherche qui s'améliore et qui devient une véritable barre de faire

En voici quelques-unes :

  • @username : voir le profil d'un utilisateur
  • user/repo : se rendre sur la page d'un dépôt
  • repositories user/ : voir la liste des utilisateurs d'un dépôt
  • user/repo # : voir la liste des bugs d'un dépôt
  • user/repo #search term : chercher un bug ouvert dans un dépôt
  • help : voir la liste des commandes disponibles

Il s'agit de la liste de commandes actuellement disponibles, mais d'autres pourraient arriver par la suite. Notez que pour vous simplifier la vie, un système d'autocomplétion est intégré, ainsi qu'un point d'interrogation qui vous fera des propositions. Vous pourrez utiliser la flèche haute pour naviguer dans votre historique local et accéder à la « Command bar » en pressant sur la touche S depuis n'importe quelle page du site.


GitHub Command Bar


Une nouvelle page a été mise en ligne au passage, reprenant cette barre ainsi que la zone de notification et des raccourcis vers la recherche avancée ou votre profil. Celle-ci pourra être placée en favori ou en page d'accueil de votre navigateur, à moins que certains décident de l'intégrer à des extensions, par exemple.

Un profil plus visuel, plus social... plus présentable

Le profil utilisateur a aussi été revu en profondeur. GitHub indique avoir cherché à proposer une page plus personnelle, que l'on serait plus à même de communiquer à l'extérieur pour se présenter par exemple. L'avatar est ainsi bien plus important en taille (n'hésitez pas à le mettre à jour via Gravatar si le rendu n'est pas bon) et l'on retrouvera en dessous quelques informations pratiques sur la manière de vous joindre, l'URL de votre site, les organisations dont vous faites partie ainsi que vos chiffres sociaux sur le site (followers, following, starred...) :

 

GitHub Profile

 

La zone centrale proposera, elle, deux onglets. Le principal listera vos dépôts avec un système de filtrage par type et par mots-clefs, alors que le second reprendra la liste de vos activités publiques qui est associée à un flux RSS. Il vous sera aussi possible de suivre (ou d'arrêter de suivre) un utilisateur, de le bloquer ou de le signaler.

Un raccourci pour le document dédié aux contributeurs, l'OAuth2 pour les scripts

Du côté des fonctionnalités plus pratiques, on notera l'arrivée d'un signalement de la présence d'un document dédié aux contributeurs lorsqu'il existe. Pour que celui-ci soit affiché, il vous suffit de créer un fichier texte CONTRIBUTING ou CONTRIBUTING.md à la racine de votre dépôt. Un bloc d'information apparaîtra alors lorsque cela sera nécessaire.

 

GitHub Contribute

 

Sachez aussi que l'OAuth2 est désormais disponible au sein des scripts en HTTPS. Le token d'authentification doit alors être utilisé comme nom d'utilisateur, sans mot de passe, ou directement au sein de l'URL pour une commande en une seule ligne de ce genre :

 

git clone https://@github.com/owner/repo.git

 

Vous retrouverez les détails par ici.

La version Android mise désormais sur le partage

Pour ce qui est de la version mobile dédiée à Android enfin, celle-ci a été mise à jour récemment afin de vous permettre de partager des liens vers des bugs, des Gists, des fichiers ou un commit précis. Des bugs ont bien entendu été corrigés au passage et le look global a été légèrement retravaillé. 

 

GitHub Android 1.5 GitHub Android 1.5

 

Elle est disponible via ce lien sur le Play Store de Google ou via le QR Code suivant :

 

QR-Code android GitHub

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !