Les pétitions de joueurs n'influent pas sur les décisions de Nintendo

Deal with it

Souvent, les joueurs manifestent leur mécontentement en faisant circuler des pétitions pour par exemple demander le portage d'un jeu sur PC (qui a dit GTA V ?). Nintendo fait également l'objet de ce genre de démarches, et Reggie Fils-Aime, le PDG de Nintendo of America affirme qu'elles n'influent nullement sur les choix de son entreprise.

Reggie Fils-Aime (Nintendo of America)

 

De plus en plus de joueurs lancent et participent à des pétitions en ligne pour faire plier les éditeurs et les studios sur certains points comme le portage ou la localisation de certains jeux. Si certaines d'entre elles parviennent à mobiliser ces centaines de milliers d'internautes, leur effet est loin d'être évident. C'est d'ailleurs ce qu'explique Reggie Fils-Aime, le PDG de Nintendo of America, à nos confrères de Siliconera.

 

« Je dois vous dire que cela n'influe pas sur ce que nous faisons. Évidemment, nous les regardons, et nous sommes au courant de tout ça, mais cela n'affecte pas nécessairement ce que nous faisons », explique le dirigeant. « Je suis payé pour m'assurer que nos activités aillent de l'avant, donc nous sommes au courant de tout ce qui se passe, mais au final,  nous devons faire ce qui est le mieux pour notre entreprise. La seule chose que l'on sait au sujet des pétitions, c'est que 100 000 signatures, ne correspondent pas à 100 000 ventes » ajoute-t-il.

 

Une position que bien d'autres éditeurs semblent tenir. Ainsi Grand Theft Auto V, n'est toujours pas confirmé sur PC alors que plus de 600 000 personnes ont signé la pétition en ligne le réclamant, et Rockstar ne semble pas montrer le moindre signe amical vers la communauté PC. De l'autre côté du spectre, on retrouvera Ubisoft qui a choisi de porter Tom Clancy's : The Division sur PC, après qu'une pétition en ligne ait recuielli 140 000 signatures.

 

Faut-il en conclure que les pétitions faites par les joueurs sont inutiles ? Pas forcément. Même si leur résultat n'est absolument pas garanti, elles permettent de mettre en évidence une problématique que l'éditeur ou le studio auraient pu mettre de côté. La question sera forcément étudiée à un moment ou à un autre si une certaine masse critique de voix s'élève.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !