Suite au lancement de la 4G de Free Mobile nous attendions la réaction d'Orange et plus précisément ce que l'opérateur allait faire sur son site promotionnel Quialameilleure4G.com. D'après nos constatations, il vient d'être mis à jour mais Free Mobile est toujours absent. En pleine communication autour de M4GIC Noël (voir notre analyse), cela aurait-il fait tache ?
Le site a bien été mis à jour, mais aucune trace de Free Mobile et son réseau qui couvre plus de 1000 villes jusqu'à 150 Mb/s
Mi-avril, Orange donnait le coup d'envoi de son site Quialameilleure4G.com, un comparatif géant des offres 4G des différents opérateurs de téléphonie mobile, mais aussi de leur couverture. Pour rappel, il est édité par GIE Orange Portails et le directeur de publication est également directeur marketing chez Orange. Une filiation qui est pour le moins clairement affichée.
Quialameilleure4G.com à jour pour BT, Orange et SFR ; Free sur le banc de touche
Comme nous l'avions évoqué lors de son lancement, Orange compare sa 4G à celle de ses concurrents en choisissant les critères permettant de mettre en avant ses propres offres. Le prix et la quantité de « Fair use » ne sont par exemple pas du tout évoqués, alors qu'il s'agit pourtant de points importants. Le débit de 150 Mb/s et la couverture trouvaient par contre une large place. Malheureusement pour l'opérateur, il s'est vu dépasser par Bouygues Telecom sur la question dès le premier octobre, un point qui avait été assez rapidement mis à jour.
Mais la chanson semble différente avec Free Mobile. En effet, alors que ce dernier vient de lancer ses offres, Quialameilleure4G.com a subi une nouvelle mise à jour et ses informations sont désormais datées du 5 décembre 2013. Néanmoins, le quatrième acteur n'y trouve toujours pas sa place alors qu'il était bien indiqué sur la première version du site comme en atteste notre capture de l'époque :
La première version du site indique Orange comme numéro 1 de la couverture, et Free comme sans réseau 4G effectif
Free Mobile : jusqu'à 150 Mb/s (comme Orange) et plus de villes... sur le papier
Il faut dire que la mention de Free Mobile pourrait porter un nouveau coup à la mise en avant de la marque sur son site. En effet, l'opérateur propose lui aussi de la 4G jusqu'à 150 Mb/s et devrait donc se placer à égalité avec Orange et au-dessus de Bouygues et SFR (jusqu'à 115 Mb/s tous les deux). Du côté des villes couvertes, si l'on se tient aux annonces des opérateurs, Free serait en seconde position derrière Bouygues Telecom avec un total de plus de 1 000 pour 700 sites actifs.
Mais, comme nous l'avons vu récemment, ce chiffre est tout de même à moduler en fonction de la taille des villes concernées et du pourcentage de couverture de la population proposé, des informations qui ne sont pas communiquées par Free. Pour rappel, afin de vous permettre d'y voir plus clair, nous avions reconstitué hier la carte nationale de Free Mobile.
Il faudra donc voir quelle sera la réaction d'Orange, qui pourrait bien décider de changer ses critères afin de rester en bonne place. On imagine dans tous les cas assez mal l'opérateur continuer à ignorer sa concurrence, surtout que la publicité comparative est une pratique assez encadrée en France. Nous avons bien entendu interrogé Orange sur la question et attendons un retour de l'opérateur.