Il y a quelques semaines de cela, une rumeur prétendait que Microsoft poussait certains fabricants de tablettes à proposer des produits munis d'un double système d'exploitation. Quelques confirmations commencent à arriver, notamment chez ASUS. Ce dernier disposera bien d'ardoises embarquant Windows 8.1 et Android.
Microsoft a quelques difficultés à percer dans le domaine des tablettes. La faute à plusieurs facteurs comme le prix des machines qui était trop élevé jusqu'ici, un système d'exploitation décrié pour pas mal de raisons et surtout qui laisse une empreinte assez sensible sur la partie stockage.
Dual boot pour afficher des ventes de tablettes
Mais avec l'arrivée de Windows 8.1 (voir notre dossier), les partenaires semblent avoir changé leur fusil d'épaule. Tous ou presque proposent des tablettes compactes aux alentours des 300 euros avec l'OS de Microsoft et Office 2013. Oui mais voilà, comme nous avons pu le voir récemment au sein de notre dossier, c'est encore les modèles Android qui devraient être à la fête durant les prochaines semaines.
Le Transformer Book Trio embarque Android et Windows 8.1
Une rumeur indiquait il y a quelque temps que le géant de Redmond avait approché différents constructeurs comme Samsung ou ASUS afin qu'ils proposent certains de leurs produits phares en « Dual Boot », c'est-à-dire Android et Windows, en échange des quelques compensations financières. Le but de la manœuvre serait double pour Microsoft : séduire des clients, mais surtout afficher des ventes de tablettes coute que coute.
Si jusqu'ici cela n'était qu'une rumeur, on peut tout de même voir via le site Phone-Arena que de tels produits vont bien apparaitre chez ASUS, puisqu'ils ont passé l'étape de la FCC (Commission fédérale des communications). Ce n'est guère nouveau puisque la marque dispose déjà de tels produits aujourd'hui dans ses gammes. On pense par exemple au portable Transformer Book Trio ou encore au Transformer AIO. Cependant aujourd'hui l'un comme l'autre dispose d'une double configuration, l'une prévue pour Android et l'autre pour Windows.
Les Atom Bay Trail pour des tablettes Windows / Android
La prochaine étape est donc la tablette. Le géant taïwanais en a pas moins de neuf dans sa besace et cette fois au format de 8 pouces : les M8xT, L8xT et R8xT. Si l'on ne connait pas encore ce qui les différencie, si ce n'est l'OS, on peut tout de même voir sur cette fiche produit d'un revendeur anglais, qu'une version embarquera un stylet et un Atom Z3740.
Si le marketing le dit c'est que ça doit être vrai, mais ca n'aide pas
Pour simplifier le design, il est donc question d'Atom de la génération Bay Trail d'Intel, qui pour rappel est prévu pour fonctionner sous Windows ou Android. C'est aussi cette puce qui anime le Transformer Book T100TA, qui est présent au sein de notre sélection de Noël, et qui d'après nos informations se vend particulièrement bien actuellement.
Toujours est-il que des tablettes équipées des deux OS vont être annoncées durant le CES de Las Vegas, qui se tiendra du 7 au 10 janvier. ASUS France que nous avons contacté reste cependant bien énigmatique quant à la distribution de tels produits dans notre pays.
Le premier frein serait le design jugé bien trop épais par rapport à ce qui est proposé par la concurrence. Reste à savoir si avec une politique de prix agressive, comme avec le T100TA, la pilule ne serait pas plus simple à faire passer. Affaire à suivre donc.